jeudi 4 mai 2023

La Côte du Maine, d'Ogunquit à Kennebunk

Une section de la rue principale, Kennebunkport, Maine

Nous avons renoué avec la Côte du Maine après plus de 30 ans d’absence et nous avons beaucoup aimé, malgré le froid et les vents frisquets printaniers d’avril! La température a oscillé entre 5 et 12 Celsius. Nous avons résidé à Wells et avons visité les stations balnéaires voisines d’Ogunquit et de Kennebunk-Kennebunkport.

La question à se poser ici est « qu’est-ce qui peut inciter deux Québécois à visiter la Côte du Maine en avril »?

Certes, ce mois correspond à la période des arbres fruitiers en fleurs sur la Côte-Est américaine  mais ce n’est pas le temps pour la baignade car il y fait plutôt frais à cette période de l’année. On peut toujours visiter les nombreuses boutiques commerciales, observer la mer en se promenant sur la plage ou encore, pour les amateurs avertis, pratiquer son mini-putt à Wells! Il est également possible de se balader dans les sentiers de la ferme écologique et éducative Reserve de Wells ou encore du Refuge national de Rachel Carson, une biologiste marine qui a laissé ce majestueux legs environnemental sur la protection des marais et des oiseaux. Mais, la raison principale qui motive vraiment deux Québécois à visiter la Côte du Maine au début du printemps, c’est de se sauver de la fin de l’hiver qui n’en finit plus de finir au Québec! Nous voulions retrouver la beauté du décor de bord de mer du Maine et, aussi, déguster la cuisine typique et délicieuse de fruits de mer de la région.

Le Mont Washington, Montagnes Blanches,
New Hampshire
En route vers le Maine, nous nous sommes arrêtés à deux reprises dans le New Hampshire. D’abord à Lincoln dans les Montagnes Blanches où nous avons pu apercevoir le mont le plus élevé de l’Est Américain, le Mont Washington. C’est vraiment l’endroit idéal pour les amateurs de plein-air. On peut y fréquenter les nombreux sentiers forestiers du parc, et des alentours, pratiquer le ski de fond, la glissade sur tube, le vélo à pneus surdimensionnés ou même louer des navettes à chenille (snow coachs) en hiver. Les glissades sur tubes sont remplacées par les glissades d’eau en été. Nous avons visité Woodstock, le village voisin à l’origine du légendaire festival rock Woodstock de 1969. 

Les arbres en fleurs devant le Parlement de Concord, New Hampshire

Notre deuxième halte a été Concord, la très jolie capitale du New Hampshire. Nous y avons visité le centre-ville, la mairie, le parlement et la place du Bicentenaire, en déambulant sur la rue principale.

En arrivant sur la Côte du Maine, nous avons eu l’impression que rien n’avait changé depuis plus de 30 ans au sein des villages d’Ogunquit, de Wells et de Kennebunk, trois villages côtiers localisés à une dizaine de kilomètres l’un de l’autre! La mer et les plages magnifiques sont toujours omniprésentes et certaines boutiques comme Carla’s de Kennebunkport sont toujours en opération ainsi que certains restaurants dont le Maine Diner et le Billy’s Chowder House, de Wells. Enfin, les commerçants et restaurateurs sont toujours très chaleureux et accueillants, et peut-être encore davantage depuis la pandémie de la Covid 19!

Les restaurateurs de la Côte nous ont charmés par leur accueil et leur cuisine typique de fruits de mer. Le premier soir, nous avons opté pour la microbrasserie Baston River de Wells fondée en 2018 dans quatre villes du Maine. Nous avons adoré leur bière blanche de type belge Modern Eclectic et leur rousse BB Chair. L’entrée de pain brioché « Corn Bread » rôti dans du gras de canard était savoureuse, typiquement américaine, ainsi que le très bon fish & chips qui était gigantesque. Pour accompagner le fish & chips, nous avons bu un vin blanc maison et leur fameuse bière noire Imperial Stout, un pur délice.

Les plats de fruits de mer
Restaurant Hobbs Harborside, Wells
Le restaurant de fruits de mer Hobbs Harborside, Wells, nous a conquis le deuxième soir. Nous nous sommes régalés avec une assiette de homard (Lazy Lobster) accompagné de légumes et une assiette de gros pétoncles grillés également servis avec légumes, un coup de cœur culinaire. Le Pinot Grigio italien Dipinti rehaussait à merveille ces plats. Ce vin blanc était vif, fruité et floral.
Nous avons aussi aimé la cuisine asiatique du restaurant East, Wells, dont l’assiette de fruits de mer et celle de pétoncles. Ce restaurant offre un brunch familial le dimanche à prix abordable.



L'excellent et typique restaurant 
Billy's Chowder House, Wells
Enfin, le coup de cœur pour le meilleur repas de notre voyage et le plus "typique" de la Côte du Maine, revient à Billy’s Chowder House de Wells. Nous avons adoré leur Clam Chowder exceptionnelle, l’assiette délicieuse de crevettes géantes et le plat gargantuesque de pétoncles des plus savoureux. Pour accompagner ce repas irrésistible, nous avons choisi le très bon Chardonnay de Sycamore Lane, Californie. Tout était au rendez-vous, fraicheur, qualité, cuisson parfaite ainsi qu’un service des plus respectueux et cordial. Chapeau Billy’s!


La Côte du Maine a toujours la cote! La température de la fin mai jusqu’à la mi-octobre est certainement plus clémente que celle d’avril sur cette très belle et attachante région balnéaire.


Plage de Wells, Maine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire