vendredi 25 novembre 2022

Croisière en Italie et escales en Grèce, en Croatie et au Monténégro

Coucher de soleil observé à partir du balcon de notre chambre, Hôtel Serpa, Anzio, Italie

L’itinéraire de notre voyage débute par un séjour dans la région de Rome, à Frascati et à Anzio-Nettuno. Puis, nous embarquons sur le navire de croisière Reflection de Celebrity Cruises au port de Rome (Civitavecchia). Celui-ci fait escale dans les ports de Katacolon (Olympie) et de Corfu en Grèce, de Dubrovnik en Croatie, de Kotor au Monténégro, de Messina, Naples, Livourne et termine à Civitavecchia (port de Rome) en Italie.

Frascati, région du Latium, Italie

Frascati, une très jolie ville médiévale et vinicole de 20 000 habitants, située à une vingtaine de kilomètres de Rome, est construite sur une petite montagne d’une altitude de quelque 300 mètres. Nous avons beaucoup aimé déambuler dans les rues en pierre très pentues et étroites du centre historique. Il faut être en forme pour visiter cette charmante ville qui contient plusieurs escaliers. Nous avons aimé la cathédrale San Pietro, le Palais des papes et le magnifique belvédère au pied du palais, la gare, sans oublier les vins réputés de Frascati. D’ailleurs, le célèbre et légendaire Charles Baudelaire avait fait allusion aux vins de Frascati dans son recueil de poèmes, très contesté à l’époque, Les Fleurs du Mal! Un fait intéressant, Frascati est la ville italienne, après Rome, qui a donné le plus grand nombre de papes italiens dans l’histoire de l’ère chrétienne!

Les vins dégustés de 
Minardi Antico Casale, Frascati, Italie
Plusieurs vignobles sont accessibles à Frascati. Pour notre part, nous y avons découvert l’un des plus vieux vignobles, Minardi Antico Casale. Celui-ci produit le fameux Frascati Golden Wine, référant à la couleur dorée du vin. Le vignoble familial datant du 19e siècle est présentement sous la direction de Nadia Minardi et de son mari Umberto qui en est le maître de chais. Nous avons pu visiter les voutes (caverne volcanique) du vignoble qui ont été utilisées à plusieurs fins au cours des siècles : murissement-séchage du raisin, vieillissement et entreposage des vins, réservoir d’eau grâce à un réseau de tunnel et même comme abri anti-bombes en temps de guerre!

En plus du vin rouge Vagnolo Cesanese, Lazio IGT, 2020, élaboré avec le cépage local du même nom (Cesanese), nous avons aussi eu un réel coup de cœur pour les deux vins blancs dégustés. Le Frascati Superior DOCG, 2020, avait une certaine ressemblance avec les crus du Muscadet (Loire, France), un vin vif, fruité, ample et avec un soupçon minéral. Également, l’excellent vin de vendanges tardives Cannellino di Frascati DOCG, 2019 peut faire penser à un Sauternes ou un Tokaj. Il est doux, très fruité avec des notes exotiques, ses raisins sont muris (botrytis – pourriture noble) quelque trois mois sur des supports en bois, dans la voute du vignoble. Nous avons dégusté ce dernier vin avec les biscuits-maison du vignoble, typiques de Frascati, et qui ont été cuisinés avec le blanc d‘œuf utilisé pour filtrer le vin, un vrai délice!

Fresques de la Villa d'Este,
Tivoli, Italie
Tivoli est une très jolie et vieille ville datant de l’ère préromaine avant Jésus Christ en banlieue de Rome.  Nous y avons découvert la Villa d’Este et son palais, ses fresques gigantesques (plein-mur et plein-plafond) ainsi que ses jardins, cascades et fontaines. La Villa d’Adriana vaut aussi le détour. Ces deux villas-musées sont classées au Patrimoine mondial de L’Unesco. Une balade à pied dans le centre historique nous transporte vraiment dans le passé. La citadelle Rocca Pia construite sous l’ère du pape Pie II est aussi un endroit à voir. La mission originale de la citadelle est quelque peu surprenante puisqu’elle visait, semble-t-il, à contrôler au 15e siècle, pour le bénéfice du pape, les rébellions de l’époque!

 

Anzio-Nettuno, région de Lazio, Italie

Résidence d'été du pape, Castel Gandolfo, Italie
Sur la route entre Frascati et Anzio, un arrêt s’impose dans la capitale vinicole de la région, Marino (fermée lors de notre passage dû à une fête communale) et à Castel Gandolfo, un très beau village historique lové en montagne, là où est située la résidence d’été du pape. Le village offre une vue incommensurable sur le lac d’Albano en contrebas. 

Anzio et Nettuno, deux stations balnéaires voisines l’une de l’autre sont très courues par les Romains sur la Côte tyrrhénienne, à moins d’une heure de route de Rome. Elles comptent conjointement plus de 100 000 âmes. Outre les plages très fréquentées par les Romains, on peut visiter les villas Adèle et Impériale. Il est très agréable de marcher dans les petites rues du vieux port et de prendre l’apéro sur une terrasse. L’église Santa Teresa est impressionnante. À Nettuno, le fort Sangallo, la villa Borghese et particulièrement le hameau médiéval Borgo construit à l’intérieur de la forteresse du même nom, sont des incontournables. La bière locale Borgo est délicieuse.

Katacolon et Corfu, Grèce

Un arbre centenaire à Corfu, Grèce
La croisière débute par une journée en mer. La première escale est à Katacolon, le port d’Olympie, la première ville grecque de l’histoire olympique. Le village de ce port est très modeste avec une seule rue commerciale d’une longueur de 0,5 km. On visite aussi ce village pour sa belle promenade en bord de mer. Certains commerçants de Katacolon parlent français dont le bijoutier qui nous a avoué adorer le Québec; il affichait une plaque d’immatriculation du Québec dans sa vitrine!
Nous avons beaucoup aimé Corfu et sa vieille ville. Les rues Voulgareos et Theotoki sont très intéressantes ainsi que la forteresse vénitienne et le Palais St-Michael – St-George. Nous avons goûté leurs excellentes liqueurs locales dont le Limoncello (comme en Italie) et le Kumquat (ou Kam kwat), à base du fruit agrume du même nom originaire de Corfu. Également, les bières locales Corfu, la lager blonde et la noire, sont vraiment succulentes.

Dubrovnik, Croatie

La rue Stradum, Dubrovnik, Croatie
Quelle belle ville! Il faut absolument voir le centre historique emmuré de Dubrovnik et ses rues étroites en pierre et particulièrement la rue Stradum où les édifices sont magnifiques et dignes d’Instagram. La restauration de cette superbe rue et des petites ruelles adjacentes, est fort réussie et respecte l’authenticité des maisons d’époque. En se promenant dans la vieille ville, on peut y voir notamment la forteresse qui est immense, les très beaux palais Sponza et du Recteur ainsi que la tour de l’horloge. On peut même emprunter le célèbre escalier où a été tourné la série Game of Thrones! Petit bémol, les prix affichés dans les boutiques commerciales sont exorbitants.


Kotor, Monténégro

Les remparts et tours de garde de la forteresse gigantesque entourant Kotor
et longeant la montagne sur des kilomètres, Monténégro

Après avoir été ébloui par Dubrovnik, nos attentes à l’égard de Kotor étaient plutôt modestes mais cette belle ville nous a aussi épatés. En effet, l’environnement naturel de Kotor est époustouflant. Le navire entre dans un fjord majestueux avant d’accoster dans la belle baie de Kotor qui est entourée de hautes montagnes. Cette ville faisait partie des meilleures destinations européennes en 2019. Son port est très agréable à visiter. La vieille ville de forme triangulaire est emmurée sur 2,5 km par des remparts qui forment une forteresse. Ces derniers se prolongent sur plusieurs kilomètres en montagne avec une quinzaine de tours de garde. Celles-ci sont renforcées par le fort St-Jean au sommet, à près de 1 000 mètres d’altitude. Les remparts rejoignent enfin la forteresse sur l’autre versant de la montagne. Le centre historique de Kotor est un labyrinthe triangulaire datant du Moyen-Âge avec des rues et ruelles étroites non-identifiées. Nous avons aimé les palais Drago et Buca, le monastère Dominicain, le théâtre français, l’église St-Nicolas et la cathédrale St-Tryphon’s, sans oublier leur bière locale Nick Gold et le vin local Vranac (cépage) de Plantaze. Les prix affichés dans les boutiques commerciales sont aussi excessifs.

Messina, Sicile, Italie

Le petit train du tour de ville
Piazza Duomo, Messina, Italie
En contournant l'île de la Sicile, nous avons eu droit à un panorama magnifique de la côte et du  volcan du Vésuve. Le tour de ville en petit train constitue une très bonne façon de voir l'essentiel du centre-ville de Messina.  Nous y avons découvert le sanctuaire Cristo Re - Castello di Matagrifone où nous avions une vue imprenable sur la ville. La cathédrale avec la grande Piazza Duomo et la tour Campanile, le jardin botanique et l’église San Francesco d’Assisi sur la belle rue Bocetta sont aussi à voir. Nous avons bien aimé la villa & parc Mazzini et le très joli palais Zanca (mairie). Nous avons goûté aux bières locales Stretta, lager blonde et rousse, qui sont excellentes.



Naples-Sorrento, Côte Amalfitaine, Italie

La Côte Amalfitaine près de Sorento, Italie
Comme nous avions déjà vu Naples voilà quelques années, nous avons choisi l’excursion sur la merveilleuse Côte amalfitaine, jusqu’à Sorrento. La vue sur la Côte est vraiment impressionnante avec son décor et ses falaises abruptes à couper le souffle. Sorrento, jolie ville touristique nous est apparue plutôt commerciale (boutiques et restos). Notre tour fait un arrêt à la Fabrique de Limoncello di Capri qui élabore aussi une excellente grappa au citron! De la Fabrique, nous avions une vue imbattable sur la Côte amalfitaine! Notre coup de cœur de ce tour est la visite du vignoble Sorrentino Vini, Boscotrecas. Nous avions une vue en plongée sur les vignes taillées en pergolas (en hauteur) et sur le volcan du Vésuve. Nous avons aimé leurs pains aux tomates, fromages et saucissons maison. Les vins étaient très bons, particulièrement le blanc Vigna Lapillo, Lacryma Christi del Vesuvio DOC, millésime 2016, et le rouge Sorrentino Vesuvio Rosso DOC, millésime 2019. Sorrentino Vini exploite également un gîte (B&B).

Livourne-Capannoli, Toscane, Italie

Les vins dégustés de Fattoria Vialto,
Capannoli, Toscane, Italie
Notre dernière escale étant à Livourne, nous avons réservé l’expédition nous conduisant dans la campagne vallonnée de la Toscane, jusqu’au vignoble Fattoria Vialto situé à Capannoli, dans la région du Chianti, entre Livourne et Florence. Vialto est une ferme (« farmhouse ») élaborant différents produits : vin, olive - huile d’olive, saucissons provenant de leurs porcs-sangliers qu’ils élèvent et qui aident à la récolte de leurs truffes. Ils cultivent aussi des céréales pour fabriquer leurs propres pastas. Tout était excellent. Nous avons été ravis de l’accueil qui s’effectue en carriole tirée par des chevaux. Nous avons beaucoup aimé leur vin rouge Chianti Reserva 2017, le Super Tuscan Gastone IGT 2017 et leur extraordinaire Sacrum, un vin de liqueur d’appellation Santos, doux et légèrement madérisé. Bref, une très belle découverte gourmande et vinicole cette « farmhouse » Vialto, l’un de nos plus grands coups de cœur du voyage!

Quelques mots sur le navire

Le navire Reflection amarré au quai,
Port de Katacolon, Grèce
Le navire Reflection de la série Solstice a été mis en service en 2012 par Celebrity Cruises. Il mesure 319 mètres et a une capacité de 3 000 passagers et de 1270 membres d’équipage. Il regroupe plusieurs salles à manger, bars et salles de spectacles. Le service du personnel et la gastronomie sur le navire sont dignes de mention. On peut aussi s’inscrire à différentes activités organisées dont des dégustations de vins. Pour notre part, nous avons participé à une dégustation commentée pour les membres du Capitaine Club. La sommelière en chef nous a fait déguster deux vins blancs, un sauvignon blanc chilien et un très bon chardonnay californien, The Seeker. Par la suite deux vins rouges étaient servis, un pinot noir italien et un excellent cabernet sauvignon californien, le Château Souverain. Nous avons regoûté ce dernier vin dans le cadre d’un souper gastronomique sur le navire.

Le mot de la fin

En conclusion, un fort beau voyage qui nous a permis de découvrir des gens des plus chaleureux et charmants, des lieux uniques et parfois grandioses ainsi que des produits inédits et délectables. Vive les voyages!

Où manger :

-           Table de l’hôtel Domus Park, Frascati, Italie
-          Trattoria La Bottega Frascatana, Frascati, Italie
-           Restaurant Saint-Tropez, Anzio, Italie           
-           Trattoria La Lampara, Anzio, Italie

Où dormir :

-         Hôtel Domus Park, Frascati, Italie 
-        Hôtel Serpa, Anzio, Italie

La Côte Sicilienne et le volcan Etna, Italie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire