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Coucher de soleil sur l'océan Pacifique entre l'Alaska et le Japon |
Nous avons renoué récemment, après plusieurs années
d’absence, avec la compagnie de croisière Norwegian pour effectuer la traversée
du Pacifique. Notre itinéraire initial partait de Seattle et devait faire trois
escales et une brève halte en Alaska, deux escales au Japon et finalement terminer à Yokohama-Tokyo, Japon.
Un violent typhon a obligé le capitaine à modifier le trajet et
à renoncer aux deux escales au Japon.
Seattle
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Orchestre rock, Pub Owl n Thistle, Seattle |
Le point de départ de notre magnifique voyage-croisière se
situe à Seattle, la cité émeraude et la métropole de 750 000 habitants de
l’État de Washington, située au sud-est de l’Île de Vancouver. Seattle réfère à
Sealth, un chef autochtone de cette région au 19
e siècle. La cité
émeraude est célèbre notamment pour le mouvement de musique grunge qui y a
émergé dans les années 1980 dont Nirvana et Pearl Jam. Quelques personnages américains
importants tels Jimi Hendrix et Bill Gates, y sont nés. Les incontournables de
Seattle sont les quartiers chinois, Queen Anne et sa fameuse tour Space Needle,
Pioneer Square-Place et la Smith Tour ainsi que le centre-ville avec le marché
public Pike et la promenade en bord de mer Alaskan Way. Pour les amateurs de
musique psychédélique, ils peuvent voir la statue de Jimi Hendrix dans le
quartier Capitol Hill. Seattle est aussi reconnue pour ses bars et pubs. Nous
avons été au pub irlandais Owl n Thistle dans le quartier Pioneer, près du port
où nous logions. Nous y avons dégusté les bières pressions Smithwicks et Guinness,
mangé un fish & chip et assisté à un spectacle rock des années 1970!
L’Alaska
Le navire Norwegian Jewel s’arrête pour notre première
escale à Ketchikan, une petite ville de près de 10 000 habitants sur les
bords de la mer en Alaska. On la
surnomme la capitale du saumon du monde et la ville de la pluie, ce que nous avons pu constater! Elle
est aussi réputée pour ses totems.
Aujourd’hui, Ketchikan est essentiellement une ville touristique offrant
plusieurs boutiques commerciales et bars. Il faut voir le port, la promenade en
bord de mer et la rue Creek notamment.
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Baie d'Icy Strait Point, Alaska |
Le lendemain, nous arrêtons à Icy Strait Point, une pointe
de terre s’avançant dans une jolie baie, bordée de montagnes. On peut emprunter
une télécabine touristique et s’élever de quelque 400 mètres de dénivelé afin
d’avoir une vue de 360 degrés sur la région. La visite du musée de l’ancienne
usine de mise en conserve du saumon est très intéressante. Nous voyons les premiers glaciers d’Alaska lors de notre halte au Glacier Hubbard, ou ce qui en reste! En effet, nous notons que les rochers
ont maintenant préséance sur les glaciers. La hauteur de la banquise d’Hubbard s’élève
à peine à une dizaine de mètres alors que les banquises de la Baie des Glaciers situé pas très loin et que nous avions pu observer au
début des années 2000, s’élevaient
à près d’une trentaine de mètres! Le fjord Yakutat pour se rendre à Hubbard où
nous pouvions voir quelques plaques ou coulées de glace au sommet des montagnes
de près de 1 000 mètres, est impressionnant.
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Baie de la Résurrection, Seward, Alaska |
Notre dernière escale en Alaska est à Seward, un joli village typiquement américain de près de 3 000 habitants et dont le port est libre de glace durant toute
l’année. Alexandre Baranov y établit un comptoir de commerce en 1793 sous le
régime russe. La Russie a cédé cette partie du territoire d’Alaska aux
États-Unis en 1867. Lors de la construction du chemin de fer en Alaska à la fin
des années 1800, John Ballaine, le responsable de la construction du chemin de
fer pour la compagnie Alaska Central Railway, aurait dit : Seward et sa baie de la Résurrection sont un
endroit du paradis sur terre! Si
Seward réfère aux chercheurs d’or de la fin du 19ième siècle, ce
village est maintenant connu pour la beauté naturelle du décor
paradisiaque de la Baie de la Résurrection, de la promenade en bord de mer avec des aigles perchés aux arbres et des rues pittoresques au centre du village, dont
la 4ième Rue. Bref, Seward est notre coup de cœur en Alaska : Ja Ouimet (@coupsdecoeurvinotrips) • Photos et vidéos Instagram .
La traversée en
bateau
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Souper d'anniversaire au Bistro sur le navire |
Une traversée du Pacifique s’étalant sur une semaine peut
paraître à prime abord un peu long! Il est donc important de bien la vivre afin
d’en profiter pleinement. On peut apporter avec soi quelques livres pour bien passer le temps en mer. Aussi, le navire organise
plusieurs activités pour les croisiéristes dont des jeux de société, des
concours de danse et de karaoké, différentes dégustations de vins et spiritueux
($), des encans d’œuvres d’art, des cours de cuisine et de langues. On peut aussi assister à des
présentations sur leurs prochaines croisières et sur les services offerts à
bord (spa et massages), à la cérémonie soulignant le passage du changement de
date entre les hémisphères nord et sud (International Date Line) etc. Pour
notre part, nous avons eu le plaisir d’assister à deux dégustations mémorables, l’une de
rhums et l’autre de whiskies écossais grâce à notre barman préféré Ruben : Ja Ouimet (@coupsdecoeurvinotrips) • Photos et vidéos Instagram ;
Ja Ouimet (@coupsdecoeurvinotrips) • Photos et vidéos Instagram .
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Spectacle de musique au pub irlandais du navire |
Il est aussi possible d’utiliser certains services à bord
dont le wifi ($), la piscine, la salle d’exercice, la piste de jogging, les
tables de ping-pong, les jeux de criquet… On peut se lever et se coucher tard sur le navire,
particulièrement si on aime les spectacles et les activités musicales. Norwegian
offre, chaque soir, au moins un spectacle dans la salle de concert et plusieurs
activités musicales dans les nombreux bars. La cuisine à bord est vraiment
excellente mais il faut insister sur le choix de la cuisson des aliments car le
chef a tendance à trop cuire la viande. Le navire
Norwegian Jewel compte 14 restaurants dont neuf réguliers et cinq de
spécialités ($). Nous avons particulièrement aimé la cuisine du Palace, d’Azura,
du Bistro ($), du Cagney’s steak house ($) et du Teppanyaki ($) :
Ja Ouimet (@coupsdecoeurvinotrips) • Photos et vidéos Instagram ;
Ja Ouimet (@coupsdecoeurvinotrips) • Photos et vidéos Instagram . Enfin, les
levers de soleil, pour les lève-tôt, et les couchers de soleil sur le navire
sont remarquables.
Les principaux risques associés à une traversée océanique
sont essentiellement les tempêtes et les ouragans, ce qui peut provoquer des vagues
immenses très incommodantes pour les personnes souffrant du mal de mer!
Heureusement dans notre cas, le capitaine a réussi à éviter un typhon de catégorie 3 en faisant un détour d’une centaine de kilomètres et en éliminant ainsi les escales à Hakodate et Sendai au
Japon. Nous avons dû néanmoins affronter la queue du typhon mais les vagues étaient beaucoup moins gigantesques que celles au
coeur du typhon ayant une hauteur de 38 pieds (12 mètres), selon le capitaine
du navire. Ce détour nous aura toutefois permis de bénéficier d’une journée
supplémentaire à Tokyo (over night), ce qui fut très apprécié.
Tokyo-Yokohama, Japon
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Jardins Sankeien, Yokohama |
Yokohama où le bateau accoste pour la fin de cette longue traversée
de huit jours du Pacifique, est une ville portuaire de 3,7 millions d’habitants
faisant partie de l’aire urbaine de Tokyo au sud, aire aussi connue sous le nom
de l’aire urbaine de Kanto. Un tour de ville nous permet de découvrir cette
belle ville de Yokohama et particulièrement ses rues achalandées, le quartier
chinois et le fameux jardin Sankeien. Nous avons pu voir plusieurs temples-sanctuaires-pagodas
ainsi que le marché Warehouse et sa magnifique promenade en bord de mer.
Tokyo qui signifie Porte de la baie, est la métropole et la capitale
du Japon. Elle compte plus de 14 millions de Tokyoïtes, une quarantaine de
millions en incluant le Grand Tokyo, ce qui en fait l’aire urbaine la plus
peuplée au monde. Tokyo est reconnue pour ses nombreux temples, sanctuaires et pagodas dont Asakusa Kannon, Meiji-Jingû et Senso-Ji ainsi que pour les multiples
espaces verts, notamment les parcs Ueno et Shinjuku Gyoen. Cette mégapole regroupe pas moins d'une cinquantaine de gratte-ciel d’une hauteur de plus de 180 mètres. Les quartiers les plus courus sont : Ginza qui se compare aux Champs Élysés pour la vie nocturne et les
rues commerciales de luxe comme Chuo-dori près de la gare de Ginza; Shibuya, un quartier très animé où est
situé le carrefour routier le plus achalandé au monde avec jusqu’à 4 000
piétons y circulant entre chaque feu de circulation; finalement, Marunouchi est à ne pas manquer pour la
gare magnifique de Tokyo Station, l’avenue commerciale très chic Nakamise-dori et
le Palais impérial avec ses jardins et son musée.
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Un couple en habit traditionnel à Tokyo
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Quelques curiosités tokyoïtes : certaines personnes se
promènent et se prennent en photo dans les parcs avec leur habit traditionnel
comme le kimono alors que d’autres assistent dans la rue à des cérémonies du thé à la
japonaise ou de musique Gagaku (musique-chant-danse traditionnelle). La ville est d’une propreté
immaculée. Circuler dans le métro bondé de monde, mais très propre, à l’heure
de pointe, est une expérience de vie en soi. Lors du tour de ville, nous
avons noté que les Japonais sont très chaleureux malgré les difficultés de
communication; ils sont aussi très polis, disciplinés et respectueux d’autrui.
Nous avons vu des policiers saluer les automobilistes qu’ils autorisaient à
circuler aux feux de circulation en hochant de la tête, un signe typiquement
japonais de politesse et de remerciement! Le fabricant de véhicules Toyota
domine outrageusement le marché automobile dans les rues de Tokyo. Enfin, nous
avons observé que plusieurs restaurants, cafés et bars de Tokyo ont des noms
francophones.
Bref, un très beau voyage-croisière qui nous aura permis de
faire des découvertes inoubliables. La fin de la croisière aurait pu mal
tourner si ce n’était de l’initiative du capitaine qui a heureusement changé
l’itinéraire du navire la veille du typhon sévissant en mer près du Japon. Tokyo
a été le coup de cœur de notre voyage.
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Le carrefour routier le plus achalandé au monde, Tokyo |
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