samedi 13 septembre 2025

20 000 Mercis!

Dernier vignoble visité : Grange de l'Île d'Orléans, Québec

MERCI
 à nos 20 000 lecteurs francophones, francophiles et aussi de différentes langues utilisant les services de traduction électronique, qui nous suivent et qui cumulent maintenant plus de 20 000 lectures sur notre blogue Coups de cœur vinicoles diffusé sur la plateforme Blogspot.

Selon les données de Blogspot, 30% de nos lecteurs proviendraient du Québec - Canada, 24% des États-Unis, 10% des Pays Bas, 9% de Singapour, 5% de Hong Kong, 4% de France et de Russie, 2% d’Allemagne et 1% d'Ukraine et d’Autriche. Près de 1% proviendrait de chacun de ces pays: du Royaume-Uni, de la Corée du Sud, de la Suède, de l’Inde, de l’Italie, de l’Espagne et de la Belgique. D'autres lecteurs nous lisent à partir de la Suisse, d’Irlande, de la Roumanie, du Mexique, de la Chine, de la Pologne, de la Finlande et du Portugal. Également, quelques lecteurs provenant d'une vingtaine de pays différents nous lisent à partir des cinq continents. Mentionnons enfin que, selon Blogspot, plus de 400 lecteurs provenaient des Pays-Bas au cours du dernier semestre et que nos lecteurs des États-Unis ont dépassé ceux du Québec-Canada au cours des derniers trimestre et semestre : 750 vs 450 et 1 200 vs 700 lecteurs!

Les articles les plus consultés par nos lecteurs sont :

·         Coups de Coeur Vinicoles: Évasion sur la Costa del Sol;

·         Coups de Coeur Vinicoles: Périple dans les Pouilles, Italie du sud;

·         Coups de Coeur Vinicoles: Tournée automnale dans les vignobles d'Oregon et de Washington ;

·         Coups de Coeur Vinicoles: Le tour de l'Île, Île d'Orléans;

·         Coups de Coeur Vinicoles: Excursion vinicole à Dunham, région de Brome-Missisquoi (en rediffusion);

·         Coups de Coeur Vinicoles: L'industrie des boissons alcooliques, un fleuron du terroir québécois en évolution.

Quelques mots sur nous.

Suzanne a enseigné quelques années au niveau secondaire avant de se réorienter vers les secteurs du loisir et du tourisme. Elle a notamment été à l'emploi d'un organisme d'échange étudiant. Elle fut  responsable du placement d'étudiants, de niveaux secondaire et universitaire, pour des stages de formation à l'étranger (dans plus de 50 pays). Elle a aussi parcouru les cinq continents, en compagnie de Jacques, et visité une multitude de vignobles et d’autres producteurs de boissons alcooliques.

Jacques pour sa part a été responsable du développement de l'industrie québécoise des boissons alcooliques à la SAQ (Société des alcools du Québec) et au ministère Industrie et Commerce du Québec (Développement économique) durant plus de 22 ans. Il a été l'instigateur de l'implantation et du développement des vignobles et autres producteurs artisanaux québécois de boissons alcooliques dans les années 1980-90. Il a participé à divers événements nationaux et internationaux reliés aux boissons alcooliques; il a notamment visité de nombreux salons, expositions et établissements de la planète vinicole, brassicole, cidricole et autres boissons alcooliques; il a aussi agi comme juré lors de compétitions vinicoles et a animé des présentations sur les boissons alcooliques, l'art de vivre et la dégustation. 

Par ailleurs, nous avons publié une vingtaine d'articles vinicoles et autres dans les magazines VINS & VOGNOBLES  (maintenant fermé) et REFLETS ainsi que plus de 80 articles sur notre blogue Coups de coeur vinicoles. Enfin, nous avons diffusé plus de 400 publications sur notre compte Coups de coeur vinicoles d'Instagram (fermé depuis le printemps 2022). Ce compte a été remplacé en 2022 par Coups de coeur VinoTrips, toujours sur Instagram et qui cumule quelque 325 publications, 1 550 abonnés et 2 500 abonnementsInstagram  .

En plus d'être publiés sur notre blogue via Blogspot, nos articles sont diffusés sur différentes plateformes électroniques dont celles de notre partenaire de diffusion Samy Rabbat, de Linkedin et de Facebook, y compris certains groupes affiliés à Facebook.

En terminant, nous avons une pensée toute particulière pour nos amis lecteurs d'Ukraine, et pour leurs concitoyens, qui vivent toujours une période très difficile! Nos pensées vont aussi à la Palestine qui vit un cauchemar!

Continuez chers amis lecteurs à nous suivre et à lire nos périples gourmands et vinicoles. Santé!

Suzanne et Jacques, Coups de cœur vinicoles, Québec. 

Aurore boréale sur la Côte-Nord du Québec, Source : Tourisme Côte-Nord

samedi 6 septembre 2025

Dégustation au vignoble et restaurant Grange de l'Île d'Orléans

L'entrée du vignoble-restaurant Grange, Saint-Pierre de l'Île d'Orléans, Québec

Nous avons découvert Grange Vignoble et son restaurant de Saint-Pierre de l’Île d’Orléans en juillet dernier lors d’un souper sur la terrasse du vignoble et ce fut un réel coup de cœur tant pour l’accueil, le décor, la cuisine et le vin rouge. Nous y sommes donc retournés pour déguster tous les vins du vignoble et avons été charmés. Grange référait d’abord à une auberge de huit chambres convertie en restaurant et auquel on a ajouté un vignoble en 2016. Aujourd’hui, le vignoble compte quelque 7 500 plants de vignes sur trois hectares.

La table

La chef co-propriétaire Amélie Bilodeau qui forme un couple avec Pierre Fortin, élabore une cuisine régionale de type bistrot savoureuse et généreuse. Amélie a étudié la cuisine au Collège Mérici et s'est perfectionnée en France et en Italie. Nous avons beaucoup aimé les plats dégustés sur la terrasse du vignoble et particulièrement le filet mignon et le jarret d’agneau ainsi que leurs sauces délectables. Le vin rouge Frontenac noir Réserve 2022 que nous avons choisi pour accompagner ces plats se mariait à merveille avec le bœuf et l’agneau. Il dégageait des arômes de petits fruits noirs confits dont la cerise, avec de doux tanins fondus. Nous avons également apprécié la qualité du service aux tables qui était courtois et empressé. Nous avons pu échanger quelques mots avec la chef à la fin de notre repas et ce fut très sympathique (voir lien : Instagram).

Le vignoble et les vins

Pierre, co-propriétaire, photographe de profession détient aussi une formation en sommellerie. Il est responsable de la vitiviniculture chez Grange, en plus de s’occuper aussi du restaurant. Il a eu recours à un œnologue lors des premières années de vinification. Il voyage beaucoup avec Amélie et en profite pour visiter  plusieurs vignobles. Il élabore des vins blancs, rosés et rouges dignes de mention. Les trois vins pétillants sont également intéressants malgré qu’ils ne soient pas élaborés selon la méthode traditionnelle (fermentation en bouteille) ou en cuve close. Lors de notre 2e visite au vignoble, nous avons dégusté les vins suivants :

Vins de table dégustés

Vin blanc Muscat 2024 : vin jeune, vif, intense avec un beau fruité de litchi et d'agrume ainsi qu'avec un soupçon de miel et d'épices.

Vin Frontenac blanc Grange 2024 : vin aussi très jeune, vif et au fruité très agréable de pomme verte, de citron-lime-pamplemousse et de litchi. Belle longueur en bouche avec une certaine rondeur. Beau vin;

Vin Rosé de Petite Perle 2024 : on sent la vivacité et les petits fruits rouges (fraise et framboise). Ce vin présente également des notes légèrement épicées et minérales  (calcaire);

Vin rouge Frontenac noir 2023 Grange : ce vin issu de la deuxième cuvée selon Pierre présentait un beau fruité et des notes épicées (poivre) ainsi qu’une apparence de salinité et de boisé, même s’il n’a pas vieilli en fut (voir lien : Instagram);


Vins pétillants dégustés
Vin blanc pétillant demi-sec Grange 2024 : ce vin gazéifié dégage beaucoup de fruits (poire). On y retrouve aussi des notes florales et de miel ainsi qu'un sucre résiduel très perceptible en bouche.

Vin rosé pétillant sec Grange 2024 : on détecte dans ce vin gazéifié un parfum de petits fruits rouges et des notes minérales (calcaire);

Vin rouge pétillant sec Grange 2024 : ce rouge gazéifié nous a surpris et peut faire penser au fameux vin effervescent italien Lambrusco de la région d’Émilie-Romagne. Il est bien fait, fruité et original (voir lien : Instagram).

 


En conclusion, le vignoble, les vins et la cuisine de Grange méritent une visite et surtout d’être davantage connus. Le 12 septembre, j'achète un vin québécois!

Le vignoble Grange