vendredi 24 mai 2024

Évasion sur la Costa del Sol


Vue à partir d'une terrasse de la Casa de Los Navajas, Torremolinos, Costa del Sol
Nous avions adoré visiter la Costa del Sol lors de notre trop brève escale à Malaga au printemps 2022 et nous voulions y retourner pour un séjour de quelques semaines. Nous avons choisi ce printemps de séjourner à Torremolinos, station balnéaire fort populaire située au cœur de la Costa del Sol, à une vingtaine de kilomètres de Malaga. Nous désirions nous évader de l’hiver québécois, nous reposer, profiter du bord de mer, goûter la cuisine andalouse et les produits locaux ainsi que visiter quelques villes et villages avoisinants.

L'Andalousie

L'Andalousie, mot pouvant être d'origine arabo-berbère et qui pourrait signifier Vandale ou Rivière & terre, constitue la Communauté autonome d'Espagne la plus importante avec une population de 8,5 millions d'Andalous et la deuxième en termes de superficie, sur les 17 que compte l'Espagne. Elle regroupe huit provinces du sud de l'Espagne dont Séville (la capitale), Malaga, Cadix, Cordoue et Grenade. Le gouvernement de ce grand territoire se nomme la Junte d'Andalousie. 

Un bar à tapas et des jambons suspendus, Benalmadena
Cette immense région est désignée comme le Jardin d'Europe. L'Andalousie est en effet le plus grand producteur espagnol d'olives. Elle est aussi un producteur très important de fruits (fraises, agrumes et autres) et légumes, de céréales et de vins. Quatre appellations d'origine vinicoles sont reconnues : Xérès, Montilla-Morilles, Malaga et Sierras de Malaga . L'Andalousie est un important producteur bovin (taureaux) et porcin. Elle produit d'ailleurs l'un des meilleurs jambons espagnols, le fameux jambon ibérique dit le Pata Negra référant à la couleur foncée de la peau du porc de race ibérique. Ce porc est nourri avec des glands provenant de chênes verts de la région. La cuisine andalouse est méditerranéenne, familiale et savoureuse. En plus du jambon ibérique et des saucissons et autres charcuteries, les Andalous aiment la paëlla, les poissons et fruits de mer, la viande bien cuite et les desserts sucrés. Nous avons observé que les Andalous et particulièrement la gent féminine aiment bien, pour le petit-déjeuner, une baguette coupée sur la longueur, badigeonnée d'huile d'olive et d'un coulis de sauce tomate!

La Costa del Sol

Plage Bajondillo, Torremolinos
La Costa del Sol (Côte du Soleil) s’étend sur plus de 150 km de plages de sable doré-grisâtre (parfois brut : petites roches) en Andalousie, dans la province de Malaga. Elle est située entre Nerja, au nord-est, et Sotogrande près de Gibraltar, au sud-ouest. On peut y déambuler sur la Promenade maritime ou encore sur le sentier du littoral qui longent la Côte sur sa quasi-totalité. Ses principales villes côtières sont Malaga, Fuengirola, Torremolinos et Marbella. Elle regroupe plusieurs beaux villages andalous dont Nerja et Estepona, sans oublier les fameux villages blancs situés, pour plusieurs, aux contreforts de la Sierra Blanca, dont le magnifique Mijas Pueblo. La température journalière varie entre 12 et 20C l’hiver et de 15 à 25C le printemps. Nous avons vécu trois jours de 27, 29 et 30C durant notre séjour printanier d’un peu plus de trois semaines! La Côte du Soleil porte bien son nom avec quelque 320 jours de soleil par année. La fin du mois d’avril correspond à la saison des arbres fruitiers sur la Costa. Le transport en commun est très bien pourvu comprenant notamment un réseau de bus inter cités et un train-métro côtier reliant 17 stations entre Malaga et Fuengirola. Cette belle région attire des millions de touristes par année venant essentiellement d’Espagne, d’Europe et d’Amérique dont, de plus en plus, du Québec.

Torremolinos

Un bar-terrasse sur Caille San Miguel, Torremolinos
Caille San Miguel est la rue qu’il faut absolument voir à Torremolinos. En venant du bord de mer, il faut néanmoins gravir quelque 200 marches pour y accéder, à moins de choisir l’élévateur municipal (0,5 euro)! San Miguel est une rue piétonne très courue pour ses nombreuses boutiques, ses restos-bars et ses festivités. Elle conduit aux principales places publiques (plazas) du centre-ville dont San Miguel, Nogalera, Union Europea-Andalucia et Costa del Sol-Independencia. Torremolinos, qui signifie tour des moulins et dont certains sont encore présents, est une ville de 70 000 Torremolinenses. Cette ville est la principale station balnéaire de la Costa del Sol grâce à ses nombreux établissements hôteliers, ses plages et sa Promenade maritime qui s’étendent sur une distance de huit kilomètres. La Promenade maritime est très fréquentée et rejoint celles de Benalmadena au sud-ouest et de Malaga au nord-est. En plus de permettre la baignade et la pratique de certains sports nautiques, la Promenade donne accès à plusieurs chiringuitos, restos et bars de plage où il faut goûter leur paëlla et leurs poissons cuits à la Espeto (sardines, dorades, bars cuits sur feu de bois, en brochette à la verticale, avec la peau, tête et queue). La Promenade nous amène aussi au quartier La Carihuela de Torremolinos, un ancien village de pêcheurs. Il ne faut pas manquer de visiter la Casa de Los Navajas, une villa typique offrant des expositions d’œuvres d’art.

Malaga

Le vieux théâtre romain au bas de la forteresse d'Alcazaba, Malaga
Malaga est la capitale de la province de Malaga et une splendide ville universitaire et culturelle comptant quelque 600 000 malaguènes (malaguenos), un million avec la périphérie. Elle regroupe une trentaine de musées et centres culturels. Il faut voir les nombreuses rues piétonnes du centre-ville et les places publiques formées aux intersections de ces rues.  Les principaux points d'intérêts que nous avons notés sont: la cathédrale, le Palacio (musée) de la Aduana, l’Avenue du Parc et ses jolis monuments dont ceux du rectorat de l’Université de Malaga et de la Banque d’Espagne. Sur le chic boulevard Alameda Principal, un arrêt s’impose au bar à vins Antigua Casa de Guardia afin d'y déguster un vin espagnol dont le vin local liquoreux, tiré directement de la barrique! Une randonnée dans l’immense parc de Malaga permet de visiter le vieux théâtre romain, la forteresse d’Alcazaba et, au sommet de la colline, le fameux Castillo de Gibralfaro. Côté plage, Malaga n’est pas en reste des autres stations balnéaires de la Costa del Sol avec sa longue promenade en bord de mer et ses nombreuses plages dont celle de La Malageta.

L’empire ottoman et les villages blancs d’Andalousie

Le monde arabo-musulman a fait la conquête graduelle de l’Espagne et du Portugal au début du 8ième siècle et y a régné jusqu’à la fin du 15ième siècle. À la fin du 13ième siècle, on parle alors de l’empire ottoman qui règne sur une partie de l’Europe, de l’Afrique (nord) et de l’Asie. En Andalousie, selon notre guide touristique, les Arabes se sont implantés dans les villes et villages dès le début du 8ième siècle et y ont construit des forteresses au haut des collines de villages stratégiquement importants, afin d’être en mesure de voir venir l’ennemi éventuel. Ils y resteront durant près de huit siècles et marqueront notamment la langue parlée, la musique et l’architecture andalouse de façon importante. Aujourd’hui, les villages blancs d’Andalousie sont issus de cette épopée ottomane.

Nous avons visité trois beaux villages blancs andalous, Fuengirola, Mijas Pueblo et Ronda.

Fuengirola

Une murale du quartier El Boquetillo, Fuengirola
Ce joli village côtier devenu une ville de 85 000 habitants est situé à une vingtaine de kilomètres de Torremolinos et on peut s’y rendre en train-métro ou par bus. En plus de la promenade maritime et des plages d’une distance de 7 km, on peut y visiter les ruines du château-forteresse Sohail, les Plazas du centre-ville de Chinorros et de la Constitucion avec son église Nuestra Senora del Rosario ainsi que le quartier El Boquetillo et ses murales très originales des artistes locaux.



Mijas Pueblo

Le passage des murs fleuris, Mijas Pueblo
Certainement le plus beau village blanc que nous ayons pu voir! Mijas Pueblo est un quartier situé en montagnes de la ville de Mijas, à une heure et demie de route de Torremolinos en bus, aux contreforts de la Sierra Blanca. La vue est vraiment spectaculaire sur la route conduisant au village et aussi du haut du village. Nous avons adoré déambuler dans ses petites rues pentues bordées de jolies maisons blanches ainsi que dans le passage à l’arrière de la forteresse dont les murs des maisons sont fleuris. Il fait bon flâner sur les Plazas de la Constitucion, de la Libertad et de la Virgen de la Pena où, en plus de la petite chapelle creusée dans le roc que l’on peut visiter; des ânes attendent les touristes pour une tournée du village! Notre visite s’est terminée par la dégustation d’une bonne bière pression fraîche andalouse, sur une terrasse en face de la très belle mairie du village.

Ronda et le vignoble Excelencia

Le pont à trois arches, Ronda
Si nous devions choisir un seul coup de coeur de notre séjour en Andalousie, ce serait certainement l‘excursion à Ronda avec Lydie de l’agence Jumbo Tours. Ronda est un ancien village blanc devenu une ville de 33 000 Rondenos. Elle est la capitale de la tauromachie (corridas), même si cette activité est de moins en moins pratiquée en Andalousie. Cette petite ville est très fréquentée par les touristes dû à la grande beauté naturelle de son décor. Les principaux attraits sont : le pont neuf à trois arches traversant une gorge (canyon) de quelque 140 mètres d’altitude, la Plaza et l’arène des taureaux datant de 1784, les statues des matadors célèbres et les petites rues du centre historique. Les paysages montagneux environnants sont dignes de mention avec ses troupeaux de moutons, de chèvres et de taureaux. Nous avons également aimé déguster une bonne bière pression andalouse fraîche à un bar-terrasse de Ronda.



Les chais de Excelencia Bodegas, Ronda
La visite du vignoble Excelencia Bodegas nous a ravis par l’accueil des plus chaleureux de la propriétaire Rosa-Lyne et la grande qualité de ses vins et tapas. Nous avons goûté au très bon vin Rediel Blanc, Sierras de Malaga D.O., du millésime 2022. Un vin frais, vif, fruité (agrumes, pomme verte et fruits exotiques : ananas et letchi), légèrement minéral et avec un soupçon de sucre résiduel des plus agréables en bouche. Très beau vin. Le deuxième vin dégusté était l’excellent rouge Los Frontones 14, Crianza, Sierras de Malaga D.O., du millésime 2014. Ce vin est élaboré avec quatre cépages dont trois d’origine française (Cabernet Sauvignon, Tempranillo, Syrah et Merlot). Un  vin de garde déjà âgé de 10 ans présentait un beau fruité (petits fruits confits noirs et rouges), avec des notes de vanille et de fumée (bois). Les tanins tout en douceur étaient encore perceptibles. Un grand vin qui pourra se bonifier et que nous avons mis en cave pour quelques années. Merci à notre guide Éléonore pour ses grandes connaissances sur l’Andalousie et pour son enthousiasme à nous les communiquer.

En conclusion, nous avons beaucoup aimé notre séjour en Andalousie et particulièrement l’accueil très chaleureux et la joie de vivre des Andalous, la beauté remarquable des paysages, des villes et des villages ainsi que leur bonne cuisine savoureuse et généreuse. 

Spectacle de flamenco au bar de l'Hôtel Sol Don Pablo, Torremolinos

Quelques liens utiles : 

L’hôtel où nous logions :

Hotel Sol Torremolinos - Don Pablo, Hotel primera linea en Torremolinos | Melia.com

Quelques bons restaurants de Torremolinos :

Facebook (Restaurant La Macarena)

https://www.facebook.com/Restaurantecasaantonio1951/

Pizza Mare à Torremolinos - Pizza Mare Torremolinos (pizza-mare.com)

https://www.guadalupehostal.com/ (restaurant-gîte)

Quelques-unes de nos publications sur Instagram :

Ja Ouimet (@coupsdecoeurvinotrips) 

Ja Ouimet (@coupsdecoeurvinotrips) • Photos et vidéos Instagram 

Ja Ouimet (@coupsdecoeurvinotrips) • Photos et vidéos Instagram

Ja Ouimet (@coupsdecoeurvinotrips) • Photos et vidéos Instagram

Ja Ouimet (@coupsdecoeurvinotrips) • Photos et vidéos Instagram

Aucun commentaire:

Publier un commentaire