mardi 10 février 2026

L'événement Bulles Whisky & Gastronomie 2026

Manège militaire Voltigeurs de Québec (Source: Manège militaire Voltigeurs)

Nous avons participé à la 10
e édition de Bulles Whisky & Gastronomie qui se déroulait du 5 au 7 février 2026 au Manège militaire Voltigeurs de Québec et avons beaucoup aimé. Nous avons privilégié cette année les Bulles, les whiskys et les acerums québécois. Après le cocktail de bienvenue, nous avions accès à la zone de restauration qui a été très courue par les visiteurs. On pouvait y déguster les mets notamment d’Arsenal, de Banguard, de Senco et de Rioux & Pettigrew. Quelques artistes et DJ permettaient de détendre l’atmosphère de ce festival très couru. Bonhomme Carnaval de Québec est venu saluer les visiteurs lors de notre passage au salon.

Les produits de Distillerie du Fjord
Les distillateurs québécois étaient fortement représentés parmi la cinquantaine de producteurs et d’agences présents au salon qui offraient quelque 350 produits à la dégustation. Bien évidemment, nous n’avons pas pu déguster tous ces produits dont les très bons gins, vodkas, liqueurs et cocktails de Cherry River, Lore & Legends ou L&M. Nous avons néanmoins goûté aux spiritueux de Distillerie du Fjord et avons beaucoup aimé leur rhum épicé et leurs liqueurs Limoncello et Thé du Labrador.

Les Bulles 

Quelques bons mousseux de la zone Pop
dont l'excellent Brut de l'Orpailleur
La zone Pop du salon regroupait les produits mousseux et pétillants. Nous avons eu trois coups de cœur. Le premier, les cidres pétillants du Domaine Steinbach qui nous ont ravis par leur fraicheur et leur typicité. Mention spéciale aussi à l’eau de vie de cidre L’ambrée de Steinbach. Notre deuxième coup de coeur, le mousseux Brut d’Orpailleur. Un des meilleurs mousseux québécois aux fines bulles et au goût exquis. Enfin, nous avons beaucoup aimé le champagne Cœur des Bar, Blanc de noir, de Champagne Devaux, un beau champagne fort charmeur aux bulles irrésistibles.

Les whiskys

Le whisky prestige de Côte des Saints
Les whiskys québécois sont de plus en plus reconnus au pays. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour les whiskys Origine 4 ans et Augustin 5 ans de Vice & Vertu Distillerie de la région de Québec. Deux whiskys magnifiques qui dégageaient de belles notes florales, fruitées, vanillées et de caramel. À surveiller le mois prochain le lancement de leur Rye whisky, 5ans, excellent! Nous avons aussi beaucoup aimé le whisky Saint-Laurent, 4  grains, 6 ans, de Arsenal & Co. Une vraie petite merveille de whisky bien équilibré où la vanille et les effluves de boisé dominaient. Enfin, le whisky Côte des Saints, Single Malt, Série Prestige, Calvados Single Cask, nous a éblouis par sa finesse, son élégance et son amplitude en bouche, un grand whisky.

Scotch whisky Glenmorangie
Nous avons une mention spéciale pour les scotch whiskys Glenmorangie, Highland Single Malt, 16 ans, The Nectar. Il était superbe, raffiné, élégant et tout-à-fait charmeur, un scotch whisky de grande renommée. Aussi, le Ardlberg Corryvreckan,The Ultimate, Islay Single Malt, est une vraie force de la nature écossaise qui dégageait des notes tourbées et beaucoup de caractère, d’amplitude et de puissance. Un excellent whisky écossais que les amateurs de cigares devraient adorer! 



L’acerum

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas l’acerum, il s’agit d‘une eau de vie québécoise d’exception titrant généralement entre 38 et 50% d’alcool. Elle est élaborée à base de sève d’érable (sirop d'érable) exclusivement québécoise. Elle vient d’être homologuée « Indication d’origine protégée » au printemps 2025. Le sirop d’érable est d’abord mis en fermentation puis distillé. Cette eau de vie se décline en trois catégories, l’acerum blanc (non vieilli), l’acerum ambré (vieilli moins d’une année) et l’acerum viellli (vieilli plus d’une année, avec ou sans mention de l’âge). Le festival avait prévu une section réservée pour l’acerum québécois et nous en avons bien profité. Nous y avons découvert plusieurs acerums québécois de grande qualité et avons été conquis par les ambrés et les vieillis.

Quelques-uns des acerums québécois dégustés

Nous avons goûté deux acérums blancs et nous croyons que cette catégorie d’acerum est idéale pour élaborer de bons cocktails. Ils dégageaient tous les deux des arômes d’alcool et d’éther. Nous avons beaucoup aimé l'acerum vieilli de la Distillerie Timis qui était fin et au parfum envoutant de poire, de caramel et de vanille. L’acerum vieilli 2 ans de Distillerie Fove nous a très agréablement surpris pour ses belles notes de noisettes, d’épices douces, de vanille et d’agrume confit, un coup de cœur véritable. Les acerums vieillis de 3 ans et de 8 ans de Distilllerie Shefford étaient de grandes eaux de vie que nous avons adorées. Deux grands coups de cœur pour leur finesse, leur équilibre et leur grande classe. Mentionnons en terminant que quelques producteurs d'acerum québécois sont présentement au salon Wine Paris, en France, afin de présenter leurs produits.

Mot de la fin

Bulles Whisky & Gastronomie est un festival doté d’une ambiance festive qui s’affirme d'année en année et qui innove. Cette année, les organisateurs ont innové en créant des salons VIP destinées aux groupes et ils ont tenus des ateliers de mixologie. Si vous ne connaissez pas l’acerum, il faut absolument y goûter, c’est typiquement québécois et tellement bon!

Nos hôtesses de la zone sur l'acerum québécois
Ariane de Shefford, Stéphanie, mixologue et Catherine de Fove