La campagne anglaise vallonnée dans les Cotswolds |
Pandémie de la Covid oblige, nous republions cet article déjà publié dans le magazine Vins & Vignobles. Après une superbe croisière vinicole se terminant au port de Harwich en Angleterre et nous ayant permis de visiter des vignobles français, espagnols et portugais, nous louons une voiture et nous nous dirigeons vers Londres, puis vers la région magnifique des Cotswolds. Fait à noter, c’est la première fois que Jacques conduit à l’anglaise (avec volant à droite). Heureusement, tout s’est bien déroulé grâce notamment à la courtoisie exemplaire des conducteurs anglais et aux indications routières qui sont très claires, pertinentes et appréciées!
La région des CotswoldsBourton on the Water et sa rivière peu profonde, Cotswolds, Angleterre |
Une rue de Broadway, Cotswolds, Angleterre |
Le Pays de Galles
Suzanne près de la rivière Wye, Pays de Galles |
Cardiff, capitale du Pays de Galles, est dynamique et très animée. Son centre-ville est très festif, particulièrement sa rue commerciale St-Mary qui regroupe autant de pubs et de resto-bars que de boutiques. Elle ressemble quelque peu aux rues du Vieux Quartier Français de la Nouvelle-Orléans. Nous y avons croisé durant la fin de semaine plusieurs fêtards et bons vivants. Nous avons beaucoup aimé la bière pression locale qu’on désigne « Wash beer » et particulièrement la Castel Coch Celt et la Abbot Ale Greene King, toutes deux présentaient un bel équilibre entre malt et houblon. Il ne faut pas manquer le château-forteresse au centre-ville, au bout de la rue St-Mary, son complexe immobilier formé des trois édifices de la mairie, du musée contemporain et du ministère de la justice et enfin ses rues typiques bordées de maisons victoriennes. Les familles galloises fréquentent la belle baie de Cardiff les fins de semaine où petits et grands peuvent profiter d’un moment de détente et de la bonne cuisine des restaurants en bord de mer.
Anecdotes galloises savoureuses
Le soir de l'anniversaire de Jacques, nous prenions une bière dans un pub de la rue St-Mary à Cardif, Suzanne demande alors au chanteur du pub s'il peut chanter une chanson pour Jacques. Après avoir chanté "Happy Birthay to Jack from Québec, Canada", il a demandé au barman de nous servir deux autres bières, puis a chanté la chanson demandée! Le lendemain soir, dans un pub voisin, nous avons vécu une expérience semblable. Nous avons demandé à notre serveur de nous écrire le nom des deux bières locales (Wash beer) que nous venions de déguster car nous les avions beaucoup aimées. Les clients de la table voisine ayant entendu notre demande au serveur semblent quelque peu surpris et nous interpellent pour savoir si nous sommes réellement satisfaits des bières dégustées. Face à notre enthousiasme pour ces bières et à notre accent anglais à la française, on nous demande notre origine! Et ils lancent alors au serveur : "Two Wash beers please for our new friends from Québec, Canada"! Vraiment, les Gallois sont dès plus accueillants, festifs, de bons vivants, généreux et fiers de leur coin de pays.
Un groupe de fêtards à la terrasse d'un pub dans la rue St-Mary, Cardiff, Pays de Galles |
Bref, nous avons adoré notre croisière sur le vin et nos séjours dans les Cotswolds et au Pays de Galles. Nous avons déjà hâte au prochain voyage.
P.S. : Le magazine Vins & Vignobles a publié de façon quasi-intégrale cet article en 2013, regroupé et diffusé sous le titre Croisière vinicole en Europe, un rêve devenu réalité, article aussi publié sur le présent blogue : Coups de Coeur Vinicoles: Une croisière vinicole en Europe, un rêve devenu réalité (en rediffusion) (cdcvinicoles.blogspot.com) .