mercredi 20 janvier 2021

Nos jeux vinicoles du temps des Fêtes, la petite histoire

Quelques-uns des meilleurs vins de nos jeux vinicoles

Pandémie de la Covid 19 oblige, nous avons dû annuler nos jeux vinicoles du temps des Fêtes en 2020 et nous les avons plutôt remplacés par la rédaction de la petite histoire de ces jeux. La voici.

Introduction

Au fil des deux dernières décennies, la famille Cromp Ouimet, qui s'est élargie au cours des années en Cromp Ouimet Neault Méthot Déragon, a instauré une tradition familiale de jeux vinicoles. Ces jeux ont pour but de s’initier à la dégustation et de faire de belles découvertes vinicoles, tout en s’amusant et en échangeant dans le cadre d’un souper familial. Nous avons débuté ces jeux voilà une vingtaine d’années, au tournant des années 2000. Au tout début, nous demandions aux membres de la famille participant aux jeux de donner leur avis sur le vin dégusté quant à la qualité organoleptique du vin (couleur, parfum et goût) et petit-à-petit, on leur demandait de préciser leur perception sur le vin : type de parfum : fruité, épicé… et si ce parfum se retrouvait dans le goût du vin. Puis, nous avons augmenté le nombre de vins soumis à la dégustation et à leurs commentaires. Nous avons aussi demandé aux participants d’allouer une note aux vins (cote de 5 à 10 : 5 étant un vin inacceptable et 10 un grand cru d’exception). Les vins dégustés étaient généralement de millésimes différents mais de la même origine ou du (des) même(s) cépage(s). Nous avons ajouté un peu plus tard un vin intrus (d’une autre origine ou d’un autre cépage) à la dégustation.

Après quelques années, nous avons complexifié quelque peu les jeux en organisant des dégustations à l’aveugle (bouteilles masquées et, ou mises en carafe). Les participants au jeu devaient alors tenter d’identifier l’origine (continent, pays, région-appellation), l’âge ou le millésime des vins et même parfois le(s) cépage(s) dominant(s), tout en donnant toujours une note (cote) à chaque vin. Nous avons développé une fiche de notation pour nous aider dans nos notes d’évaluation et nos commentaires. Au cours des deux dernières années, nous cachions seulement le millésime du vin au lieu de masquer toute la bouteille. Les membres de la famille ont ainsi appris les rudiments de la dégustation, après essais et erreurs, dans le cadre de repas traditionnels à la dinde et au ragoût de boulettes et de pattes de porc se terminant par une assiette de fromages. Nous vous résumons donc ci-dessous quelques dégustations  mémorables de nos jeux vinicoles agrémentées de découvertes vinicoles et d'anecdotes amusantes!

Étapes pré-jeux vinicoles

Quelques grands crus bordelais
Jacques étant le responsable gouvernemental du développement économique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques au cours des années 1980 et 1990, il devait, à l’occasion, se rendre en mission économique en Europe pour suivre l’évolution de la vitiviniculture et pour y recruter des investisseurs potentiels. Lors de ces voyages épiques, nous avons pu acheter de grands vins que nous entreposions au retour dans la cave à vin familiale. Un de nos meilleurs achats fut sans aucun doute lors d’une visite-repas dans un restaurant de Bordeaux, France, qui vendait aussi du vin pour apporter (« take-out »). Nous avons alors eu la chance d’acheter dans ce resto bordelais une caisse de Premiers Grands Crus Classés de vins de Bordeaux au coût dérisoire de 200 francs la bouteille (38$)! Également, Jacques a été à l’emploi de la SAQ (Société des alcools du Québec), au siège social, près d’une dizaine d’années, ce qui nous a permis d’acheter de grands vins, et ainsi de garnir davantage la cave à vin familiale.

De plus, nous avons eu la chance au cours de nos voyages vinicoles d'acheter de bons vins dont celui en Californie à la fin des années 1990. Après une visite-dégustation au vignoble Beaulieu Vineyard, Rutherford, Napa Valley, nous avons été charmés par leur grand vin Georges de Latour, Private Reserve, 1993, ainsi que par un autre vin que l'on pourrait qualifier de son petit frère. Ce dernier était alors offert en grand solde (rabais de 66%) si on l'achetait en carton de 12. C’était vraiment notre année de chance car en arrivant aux douanes canadiennes à Toronto, nous déclarons la bouteille du grand vin et la caisse du vin petit frère, tout en présentant la facture d’achat. Le douanier regarde le tout avec un oeil scrutateur et estampille notre déclaration en nous souhaitant un bon retour au Canada! Nous avons pu déguster le vin petit frère, digne d’un grand cru, pendant quelques années pour un coût ridicule.

Nous avons compris de cette expérience californienne qu’il faut oser acheter un vin qui nous a plu à la dégustation, sans se soucier du coût peu élevé, si ce vin provient d’un producteur sérieux et fiable et s’il a été bien gardé. Nous avons vécu quelques autres expériences semblables de grands vins achetés à un coût ridicule dont celle en Argentine avec le grand vin Postales, Cabernet Sauvignon - Malbec, Bodegas Del Fin del Mundo, Patagonia. 

Par ailleurs, si nous savons tous que le choc de la mise en bouteille peut affecter négativement la qualité d’un vin durant quelques mois, il importe de préciser que plusieurs grands vins peuvent aussi connaître un choc de baisse temporaire de la qualité organoleptique entre la troisième et la cinquième année de leur production. Ils peuvent alors devenir rêches, âcres et même désagréables au nez et en bouche durant plusieurs mois. Il est donc préférable pour ce type de grands vins de les consommer après la cinquième, voire de la sixième année de leur récolte. 

Enfin, nous croyons utile de rappeler ici une première expérience qui nous a servi de leçon d’initiation pour nos futurs jeux. Lors des célébrations de l’arrivée de notre première fille en 1975, nous avons servi de vieux vins, de notre cave, à nos convives. Oh malheur! Sauf quelques exceptions, la grande majorité des invités n’a pas apprécié la qualité de ces vieux vins. Un de ces vins était le grand vin piémontais Spanna del Piemonte, San Lorenzo, 1958, de Antonio Vallana & Figlio. Cette première leçon de dégustation vinicole nous sera très utile plus tard sur l’art de la dégustation : éviter de servir de vieux et grands vins à des personnes non-initiées aux vieux vins!

Nos premiers jeux vinicoles et notre initiation

Trois de nos vins coups de coeur parmi l'ensemble de nos jeux vinicoles

Jeux au début des années 2000, dans le cadre d’un repas familial du temps des Fêtes, nous avions servi notamment le grand vin Comte Armand, Domaine du Clos des Épeneaux, Pommard, 1992, que nous avions acheté au domaine directement des mains de Pascal Marchand, œnologue d’origine québécoise et maître de chais du Clos des Épeneaux. Or, ce vin était très tannique (trop) et aurait mérité de vieillir davantage en cave (plusieurs années). Cette deuxième leçon d’initiation à la dégustation nous a montré qu’il faut attendre le bon moment pour déboucher et déguster un grand vin! Nous avons dégusté le même vin du millésime 1994 à la fin des années 2000 et le vin était merveilleux. Par ailleurs, nous avons été conquis par l'excellent Domaine Chantal Lescure, Volnay 2002, l'un des meilleurs bourgognes que nous n'ayons jamais goûtés vers la fin des années 2000, exquis.

Jeux de Noël 2006, nous avons eu droit à une dégustation plus que mémorable avec la dégustation d’un certain Pomerol du millésime 1981! Lors d'un souper familial, notre fille benjamine avait apporté le vin de son année de naissance que nous lui avions offert plusieurs années auparavant. Ce vin simplement identifié « 1981, Pomerol AOC,  Ent JP Moueix » était en réalité un Pétrus déclassé du millésime 1981 selon l’agent promotionnel du producteur au Québec. Si nous avions un léger doute sur l’authenticité du vin malgré la grande crédibilité de ce représentant, celui-ci a été entièrement dissipé lorsque nous l’avons goûté. Ce fut une expérience sensorielle extraordinaire avec ce grand cru, doté d’une finesse et d’une élégance incomparables. Il avait conservé un beau fruité malgré ses 25 ans d’âge. Il dégageait des notes (arômes et goût) délicates mais intenses de champignons, il était somptueux, ample, équilibré et très long en bouche. Notre troisième leçon : certains producteurs de grands crus peuvent déclasser une partie de leur production vinicole lors d’un surplus de récolte, il faut alors être à l’affût et faire confiance! En passant, Pétrus n'est pas un château ni un Grand Cru Classé en 1855 mais sa valeur marchande est supérieure aux Premiers Grands Crus Classés de Bordeaux.

Jeux vinicoles à l’aveugle

Nos jeux de Noël 2010 nous ont permis de poursuivre notre initiation lors de nos premières expériences de dégustations à l’aveugle (bouteille masquée). Ces jeux de 2010 comprenaient cinq grands vins français dont Château Margaux, Premier Grand Cru Classé de Margaux (Bordeaux), 1992. Comme ce premier grand cru était le plus âgé des vins dégustés, nous l’avions positionné à la toute fin de la dégustation. Le vin le précédant était plus jeune de quatre années mais avait vieilli beaucoup plus rapidement, ce qui, malheureusement, a pu désavantager Château Margaux dans les notes d’évaluation. Notre quatrième leçon de dégustation est de ne pas établir l’ordre de dégustation des vins uniquement selon l’évolution de leur âge (du plus jeune au plus vieux). Il faut plutôt se demander si les vins dégustés sont tous du même calibre de concentration et ont tous la même capacité à vieillir uniformément, tout en considérant la réputation du producteur, le terroir et le millésime. Un grand cru classé vieillira beaucoup moins rapidement qu’un autre grand vin moins réputé. Ce dernier, s'il est plus jeune de seulement quelques années (moins de 5 ans), devrait donc être dégusté après le grand cru classé.

Stags' Leap vs Château Mouton Rothschild
Nos jeux de Noël 2011.  Pour ces jeux et ceux de 2012, nous nous sommes inspirés de la Grande Dégustation de Paris réalisée en 1976 et aussi connue sous Le Jugement de Paris. Cette dégustation de Paris consistait essentiellement à comparer dix vins californiens et dix vins français, blancs et rouges. Pour nos jeux, nous avons demandé aux participants de commenter et de choisir le meilleur entre quatre vins dont Château Mouton Rothschild, 1992, Premier Grand Cru Classé de Pauillac (Bordeaux) et Stags’ Leap Winery, Cabernet Sauvignon, 1994, Napa Valley (Californie). Ces deux grands vins ont été vivement appréciés des dégustateurs et Château Mouton Rothschild l’a emporté par quatre petits dixièmes de points seulement (9,1) sur Stags’ Leap (8,7). Ce résultat a renversé en quelque sorte celui du Jugement de Paris de 1976 qui avait plutôt préféré le vin rouge californien! Voici le lien de l'article sur ces jeux :  https://cdcvinicoles.blogspot.com/2021/02/jeux-vinicoles-de-noel-2011-bordeaux-vs.html

Château Julien vs Château Cheval blanc
Nos jeux de Noël 2012.  Toujours en s'inspirant du Jugement de Paris de 1976, les membres de la famille devaient choisir entre cinq vins composés essentiellement du cépage Merlot, soit trois crus français : Château Canon de Brem, 2004, Canon-Fronsac (Bordeaux), Château La Croix du Casse, 1999, Pomerol (Bordeaux) et Château Cheval Blanc 1994, Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion (Bordeaux) versus deux grands vins californiens : Château Julien, Private Reserve, 1995, Monterey County (Californie) et Merlot Ironstone Vineyards, 1995, Highlands (Sierra Nevada), Californie. Coup de théâtre et contre toute attente, Château Julien l’a emporté haut la main avec une note de 9,1 contre Château Cheval Blanc et Merlot Ironstone qui ont chacun obtenu 8,1. Les deux premiers (Canon et La Croix) ont obtenu respectivement 7,6 et 7,7. Un tel résultat vient donc appuyer celui du Jugement de Paris de 1976, tout en nous permettant de faire la découverte de ce grand vin de Monterey County. Voici le lien de ces jeux : https://cdcvinicoles.blogspot.com/2021/03/jeux-vinicoles-de-noel-2012-californie.html


Les vins de l'un des jeux de Noël 2014
Nos jeux de Noël 2013 et 2014. Tous les vins des jeux de 2013 étaient d'origine française dont le Clos du Prieuré, Domaine de la Vougeraie, 2001, Vougeot, et Château Baron Pichon Longueville, Grand Cru Classé de Pauillac (Bordeaux), 1992, ces deux vins ont été grandement appréciés pour leur finesse et leur élégance, En 2014, nous avons comparé dans un premier temps des vins français de Bourgogne et de Bordeaux avec un vin intrus du Canada. Le vin canadien Merlot, Sumac Ridge, 1998, Okanagan Valley, a impressionné les convives en obtenant le même pointage (cote de 8,6) que les vins Domaine Berthaut 2002, Fixin (Bourgogne) et Château Du Cru Beaucaillou, Grand Cru Classé de Saint-Julien (Bordeaux), 1992. Le clou de la soirée a toutefois été le simple cru bourgeois Château Mayne Lalande, 1996, Listrac-Médoc (Bordeaux) qui a surpassé tous les autres vins avec la note de 8,9. Dans un deuxième temps, nous avons dégusté quatre vins portugais du Douro et un intrus espagnol de la région Ribera del Duero. La palme a été remportée par le grand vin Cotto Grande Escolha, Douro, 2001, avec la note de 8,9 également. Deux régions à découvrir: Douro et Listrac-Médoc.

Vin Montecillo
Gran Reserva, 1981
Nos jeux de Noël 2015 et 2016 nous ont fait découvrir, entre autres, l’excellent vin australien de vendanges tardives Botyris Supreme Sémillon, 2013, Hunter Valley, de Saddler’s Creek Wines et l’eau-de-vie japonaise shochu Kappa Nosasoomizu Honkakuschochu, boisson à base de patate douce et de riz. Sublimes! Le vin coup de coeur de nos jeux de 2016 fut Marchese di Villamarina de Sella & Mosca S.P.A, 1992, Alghero DOC, Sardegna, l'un des meilleurs vins que nous n'ayons jamais dégusté de tous nos jeux vinicoles. Alghero DOC, est donc une appellation à découvrir. Aussi, quelques semaines après les jeux de 2016, nous avons eu la chance de  goûter à un vin exceptionnel, le Gran Reserva de Montecillo, 1981, Rioja, autre moment mémorable.


Les vins de l'un des jeux de Noël 2018
Nos jeux de Noël de 2017 et 2018 nous ont permis  de constater qu'un vin de la région de Fronsac (Bordeaux), le Château Arnauton 2009, pouvait tenir tête (même pointage: cote) au Grand Cru Classé Château Lynch Bages, Pauillac, 1991. Aussi, nous avons découvert en 2018 les beaux vins de Nouvelle-Écosse et de son appellation régionale Tidal Bay. Le blanc de Gaspereau Vineyards fut une  belle découverte vinicole. De plus, nous avons découvert les beaux vins Muscadet de Sèvre & Maine du pays nantais de la Loire et particulièrement leurs blancs, vendanges extrêmes et deux crus : ceux de Clisson de Famille Lieubeau et Haute Résolution de Poiron Dabin. Ces vins nantais nous ont vraiment  charmés. Enfin, nous avons pu déguster un grand parmi les grands, le porto Vintage 1975 Gould Campbell, offert par notre fille aînée, un souvenir inoubliable avec un gâteau praliné au chocolat.


Les vins de l'un des jeux de Noël 2019
Nos jeux de Noël 2019 nous ont permis de constater que les bières fermentées en bouteilles peuvent aussi vieillir quelques années en cave. Effectivement, nous avons fait déguster la bière Fin du Monde d’Unibroue, bière vieillie 3 ans et la bière 10e Anniversaire d’Archibald, vieillie 5 ans dans notre cave. Les convives ont grandement apprécié ces deux bières de type belge. Lors de ces mêmes jeux, nous avons dégusté des grands vins italiens de différentes appellations : Dogojolo, Toscane IGP (super toscan), Coste delle Plaie de Podere Castorani, Montepulciano d’Abruzzo DOC, Villa Cafaggio de Basilica Caffagio, Chianti Classico DOC, Reserva et Zebras de Villa i Cipress, Brunello di Montalcino DOC, et un vin intrus d’origine australienne : Shiraz 3Rings, de 3 Rings PTI Ltd, Barossa Valley. Les vins italiens étaient tous de beaux et grands vins et ont beaucoup plu à tout le monde mais le vin australien ne donnait pas sa place, bien au contraire, il a été autant apprécié que les meilleurs vins italiens. 

Par ailleurs lors de l’un de nos repas de ce Noël 2019, nous avons débuté la soirée avec le champagne Veuve Clicquot, Brut, (carte jaune), une petite douceur! Nous avons poursuivi la dégustation avec le Château Petit Bocq 2016, Saint-Estèphe, en format jéroboam (3 litres), vin offert par notre fils, un autre moment de grâce.

Jeux pour nos petits-enfants

Outre le déballage des cadeaux et les jouets au sous-sol de notre résidence, les petits-enfants apprécient beaucoup nos jeux de dégustation de jus de fruits à l'aveugle! En effet, chaque petit-enfant doit déguster à l'aveugle (yeux bandés) quelques jus de fruits avec un intrus (jus de tomate ou verre de vin dilué avec de l'eau) en tentant d'identifier chacun des jus dégustés. Ils aiment beaucoup ces jeux et nous les redemandent à chaque Noël!

Le Jugement de Paris de 1976

La Tour Eiffel, Paris
Pour la petite histoire, rappelons ici que la Grande Dégustation de Paris a été organisée en 1976 par Steven Spurrier, caviste britannique ayant pignon sur rue à Paris. Le groupe de dégustateurs était composé de neuf sommités françaises reconnues dans le domaine du vin. Les vins soumis à la dégustation comprenaient 10 grands crus blancs et rouges français et 10 grands vins blancs et rouges californiens. Les 10 blancs étaient à base de Chardonnay et les 10 rouges à base de Cabernet Sauvignon. Coup de tonnerre et à la stupéfaction générale, le vin rouge Stag’s Leap Wine Cellars l’emporta de justesse sur le Premier Grand Cru Classé de Pauillac (Bordeaux) Château Mouton Rothschild, 1970, un très grand millésime à Bordeaux, alors que le blanc Château Montelena délogea pour sa part tous les vins blancs français de Bourgogne. Des dégustations semblables ont été tenues régulièrement par la suite des deux côtés de l'Atlantique dont en une 1978, puis d'autres 10 et 30 années plus tard, et les vins californiens ont toujours conservé leur domination sur les vins français. Cette suprématie californienne a toutefois été interrompue à Montréal, en 2009, où les vins français rouges (bordelais) ont pris leur revanche sur les vins californiens. Le vin blanc canadien Clos Jordanne a alors réussi (en 2009) à se  faufiler devant les vins blancs français et californiens!

Conclusion

En conclusion, nos jeux vinicoles les plus marquants, "les grands crus de nos jeux", sont certainement ceux tenus en 2011 et 2012 où nous avons comparé vins californiens et bordelais en s'inspirant du fameux Jugement de Paris. Dans l'ensemble, nos jeux nous ont permis de faire de belles découvertes vinicoles et de s’initier en famille à l’art de la dégustation. Ils favorisent aussi l’échange convivial et la joie de vivre avec les gens que l’on aime. La cave à vin étant maintenant dégarnie de ses plus beaux atouts, nous croyons qu'elle aura collaboré à de belles soirées festives en famille. Santé et bonne année!

Champagne Veuve Clicquot Brut et Château Petit Bocq (format Jéroboam)

2 commentaires:

  1. Pour un non-initié, il est difficile de lire la description des vins dégustés et de bien comprendre l'appréciation donnée au vin dégusté. Ces jeux de dégustation de vin semblent une activité intéressante et agréable. Mais, à chacun sa passion et continuez à la développer et à la faire apprécier par vos enfants et petits-enfants. C'est de l'héritage sans prix.
    Claudette et Édouard

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Certes, le langage vinicole est parfois un peu difficile d'accès, à comprendre! On parle ici de différents cépages(variétés de raisins), d'appellations d'origine contrôlée et de noms de vins pas toujours connus, souvent en langue étrangère, et ce n'est pas toujours évident. Mais, le plaisir de la dégustation est ce qui est le plus important; la connaissance et la compréhension du langage vinicole s'acquièrent avec l'expérience, après essais et erreurs. Bonne dégustation à vous deux et merci pour les commentaires👍.

      Effacer