lundi 12 avril 2021

Voyage à saveur brassicole en Europe du nord (en rediffusion)

Fontaines et jardins de Peterhof, Saint-Pétersbourg, Russie

En ces temps difficiles de pandémie, nous désirons partager un article publié en 2014 sur un voyage-croisière effectué dans certains pays brassicoles européens des mers du nord et baltique. Le volet croisière  débutait au port d’Amsterdam et faisait escale dans les ports des pays baltes et scandinaves. Nous y avons ajouté une portion terrestre aux Pays-Bas et, bien évidemment, en Belgique avec ses quelque deux cents  brasseries, dont ses légendaires bières d’abbaye.

Cathédrale Alexandre Nevsky, Tallinn, Estonie
En plus de Warnemünde, Allemagne, cette croisière sur la mer baltique s'arrêtait dans les ports de Tallinn, Estonie, de Saint-Pétersbourg, Russie, d'Helsinki, Finlande, de Stockholm, Suède, et enfin de Copenhague au Danemark. Tallinn est certainement le secret balte le mieux gardé avec son centre historique médiéval entouré de remparts et de 26 tours ainsi que de son imposante cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky. Nous avons beaucoup aimé la liqueur nationale Vana à base de rhum et d’épices (cannelle). Saint-Pétersbourg est un véritable musée architectural à ciel ouvert avec ses richesses inestimables sur les bords de la rivière Neva. Mentionnons les nombreuses places publiques, églises et cathédrales, le musée Ermitage époustouflant, les palais aussi riches que grandioses et les jardins et fontaines extraordinaires dont ceux de Peterhof. Au retour sur le navire à Saint-Pétersbourg, nous avons pu apprécier un spectacle folklorique d’une troupe locale avant de lever l’ancre. Helsinki, ville moderne avec son architecture typique, est très accueillante. Ses nombreux cafés et ses restaurants rapides, souvent américains, sont remplis de Finlandais dont plusieurs jeunes de la relève des plus dynamiques et animés d’une joie de vivre contagieuse!

Port de Stockholm, Suède
Stockholm, notre autre coup de cœur de cette croisière sur la mer Baltique avec Saint-Pétersbourg et Talinn, se démarque par  l’architecture typique de ses édifices, par le palais royal, le parlement, les ruelles piétonnières du quartier historique ainsi que par le dynamisme et l’enthousiasme de ses commerçants et résidents. Le centre-ville et son centre historique présentent certaines similitudes avec ceux de Montréal. En effet, ses nombreux édifices de granit et ses vieilles bâtisses de pierre nous ont rappelé le Vieux Montréal. Copenhague, quelle belle ville à visiter à pied ou en vélo! Nous gardons un très beau souvenir des rues piétonnières très animées du centre-ville, du palais royal, des jardins Rosenborg, de l’architecture magnifique de ses bâtiments multicolores, de la Little Mermaid (petite sirène) ainsi que des nombreux cygnes blancs en plein centre-ville! Outre la bière Carlsberg qui est fort populaire dans les pays scandinaves, nous avons goûté, à Stockholm, la bière pression S de la brasserie suédoise Spendrups, une lager blonde, agréable, désaltérante et qui ferait un bel accord avec un poisson blanc cuit en papillote sur le grill. Fait à noter, le coût de la vie est très élevé dans les pays scandinaves, le prix d’une bière varie entre 9 et 12$+!


Escale en Allemagne

Maisons typiques de Rostock, Allemagne
À Warnemünde, nous optons pour le tour de ville de Rostock, jolie ville médiévale voisine du port, comprenant une visite de la micro-brasserie Brauhaus Trotzen. Nous sommes agréablement surpris par les charmes de cette belle ville de l’Allemagne de l’Est et particulièrement par le centre historique de style gothique. L’église St-Mary’s contient une horloge astronomique avec un calendrier centenaire datant de 1472. Centenaire puisque celui-ci doit être mis à jour tous les 132 ans! L’orgue de l’église canalise plus de 5 000 tuyaux! La guide du tour nous explique qu’il existe une rivalité historique, et toujours d’actualité, entre l’Est et l’Ouest de l’Allemagne; les Allemands de l’Ouest se sentant avantagés (lire supérieurs) sur ceux de l’Est et vice et versa. Nous visitons la brasserie Brauhaus Trotzen, et y dégustons ses bières pressions blonde et rousse, accompagnées d’un  énorme pretzel maison typique, qui est en quelque sorte un gros bagel/pretzel. La bière blonde était très agréable avec un soupçon de houblon en bouche alors que la rousse était plus douce, veloutée et ronde. Ces deux bières et particulièrement cette dernière se mariaient très bien avec ce mets typique mi sucré, mi salé! Au retour sur le bateau, nous dégustons la bière Rostocker, une bière blonde houblonnée de Rostock, que nous accompagnons de crudités et de tapas à base de poissons et de fruits de mer.

La Hollande et ses bières

Suzanne sur l'un des ponts traversant un 
canal d'Amsterdam, Pays Bas
Notre périple de quatre jours à Amsterdam, capitale des Pays Bas, nous permet de visiter cette très belle ville aux multiples canaux, ville que plusieurs associent à bon escient à la Venise du Nord. Si Amsterdam est reconnue pour ses canaux, elle l’est tout autant pour son réseau de pistes cyclables et ses innombrables cyclistes. En fait, on nous a rapporté que plus de 50 000 vélos  sont volés annuellement à Amsterdam, même si ceux-ci ne sont pas des plus récents! Cette ville merveilleuse se visite donc en vélo, en bateau, en tramway, en bus ou simplement en marchant. Nous choisissons le tour de ville en bus, étalé sur deux journées. Nous avons ainsi pu contempler ses plus beaux atours : le secteur Jordaan, la Magna Plaza avec son musée Madame Tussauds qui est fort couru, la place Dam, le quartier juif et ses anciennes fabriques de diamants ainsi que les marchés aux fleurs et Albert Cuyp.

Café Quartier Putain,
Amsterdam, Pays Bas
Pour ceux ou celles qui aimeraient en connaître davantage sur les maisons closes et les cafés bruns d’Amsterdam, une tournée du quartier « Redlight » s’impose. La rue « Warmoestraat » (traduction libre : rue Chaude) et la place de la « Old Church » sont très fréquentées par les touristes. On peut y croiser des prostituées ainsi que les proverbiaux cafés bruns dont le Café Quartier Putain (libellé en français) où les clients peuvent humer certaines substances illicites et même acheter des graines de marijuana certifiées! La fromagerie Old Amsterdam peut être visitée et offre la dégustation de leur vaste gamme de produits qui sont excellents avec les bières de caractère.

Jacques à l'entrée de la brasserie Heineken,
Amsterdam, Pays Bas
À la brasserie Heineken d’Amsterdam, l’activité « Heineken Experience », d’une durée d’une heure et demie, est très  palpitante. C’est une expérience unique comportant différents volets: historique et musée de la brasserie, balade en bateau, jeux d'adresse et virtuels dont un d’une mise en bouteille, dégustation avec un verre souvenir offert en cadeau et enfin visite de la boutique commerciale. Nous avons aimé le parfum vif et le goût désaltérant des bières pressions Heineken  et Amstel qui sont en fait deux bières de soif. À proximité de la Place Dam où était situé notre hôtel, nous avons dégusté les bières rousses et brunes de la brasserie Harkema, deux bières de caractère délicieuses avec des arachides. 

Suzanne et le pub Browerij'tiJ, 
 Amsterdam, Pays-Bas 
Lors du tour de ville, nous avons fait un arrêt à la très jolie micro-brasserie pub « Browerij’tiJ » et de son moulin à vent, le seul moulin que nous ayons vu à Amsterdam.  Nous avons goûté à cinq bières de dégustation : la Plzen, une blonde très houblonnée et amère, la Zatte, une blonde pleine, suave et titrant 8% d’alcool qui serait idéale avec un burger de veau ou d’agneau, la IJwit, une blanche très agréable au goût de coriandre et d’agrumes (à savourer avec des sushis apprêtés avec de la coriandre et du jus de lime), la IPA, une bière ambrée houblonnée et épicée (origan) pouvant se marier avec une assiette de coquille St-Jacques et une ratatouille à l’origan ou une pizza aux tomates séchées et à l’origan. Enfin, notre coup de cœur va à la Colombus, une triple fermentation de 9% d’alcool où nous retrouvons opulence et équilibre. La saucisse maison Ossenworst crée un bel amalgame avec celle-ci.

Palais de la Paix où siège la Cour internationale de justice, La Haye, Pays Bas

En Hollande, il faut voir absolument les villes de Delft et de Den Haag (La Haye) où siègent le Parlement hollandais et les Cours internationales de justice et pénale. Nous avons visité Delft à pied en parcourant les petites rues et canaux animés, la grande Place, les deux églises (la neuve et la vieille), l’hôtel de ville magnifique de style Renaissance et enfin la légendaire poterie de Delft. À Den Haag, nous avons aimé les boulevards huppés où logent les consulats et ambassades, le « binnenhof » (parlement), le palais Noordeinde et ses jardins ainsi que la superbe église St-Jacob.  Nous avons déniché dans un supermarché local deux bières trappistes de l’Abbaye La Trappe : 1- la Dubbel, une brune de 7% d’alcool aux notes épicées, fruitées (raisins secs) et de caramel. Son col est splendide et très goûteux (caramel), une bière de grand  cru;  2- la Quadrupel, une brune à fermentation multiple titrant 10% d’alcool, cette grande bière phare de l’Abbaye La Trappe était malheureusement légèrement oxydée (gardée à la lumière)! Ces deux bières peuvent être servies avec des saucissons ou différents fromages hollandais dont leur Gouda national, le Vieux Amsterdam ou encore l’Édam.

La Belgique et ses bières

Abbaye d'Affligem, Affligem, Belgique
C'est bien connu, les Belges adorent la bière et en font un sujet de discussion fort prisé lors de leurs repas typiques de moules - frites.  Toute personne visitant la Belgique se doit de goûter au moins une fois à une bière d’abbaye belge. Ce type de bière est réparti en trois catégories : la bière trappiste, la bière d’abbaye reconnue et les autres bières d’abbaye (non reconnues)! La bière trappiste doit obligatoirement être brassée sous (ou avec) le contrôle de moines trappistes membres de l’Association trappiste internationale et respectant les normes de l’appellation « Authentic Trappist Product ». On en dénombre six en Belgique dont Achel, Chimay, Orval et Rochefort, deux au Pays Bas (La Trappe et Zunder) et une en Autriche (Engelszell) et aux État-Unis (Spencer). La Belgique regroupe une vingtaine de bières d’abbayes reconnues dont Affligem (du groupe Heineken-Amstel), Aulne, Grimbergen, Floreffe, Cambron et Leffe (du groupe Anheuser Busch InBev : Stella Artois - Labatt - Bud - Corona). De plus, la Belgique compte une trentaine de bières d’abbaye non reconnues. Enfin, outre ses deux bières trappistes, la Hollande englobe trois grandes brasseries : Heineken-Amstel, Grolsch et Bavaria ainsi qu’une cinquantaine de micro-brasseries.

Par ailleurs, la France qui a pourtant introduit les bières trappistes avec ses ordres trappistes cisterciens au cours des siècles passés, ne compte, aujourd’hui, aucune bière trappiste française homologuée selon ces association et appellation. En effet, la seule bière trappiste française Mont des Cats, est brassée en Belgique par la brasserie de l’abbaye Chimay et ne peut donc pas être entérinée comme bière française d’appellation trappiste. La bière d’abbaye reconnue doit pour sa part absolument avoir un lien avec une abbaye, même si la bière n’est pas brassée par celle-ci!

Les routes et les autoroutes belges et hollandaises sont impeccables et très propres. En arrivant à Anvers (Antwerpen en langues flamande et néerlandaise), ville belge près de la frontière hollandaise et connue comme le diamant de la région des Flandres, nous nous arrêtons brièvement visiter le centre-ville à l’occasion de la fête des mères en Europe. Les rues piétonnières et les cafés de la Grande Place sont bondés de mamans avec leur famille. Nous avons beaucoup apprécié la cathédrale Notre-Dame et son clocher, l’hôtel de ville de style Renaissance et la gare centrale avec coupole de verre. Nous prenons une pause pour goûter la bière locale De Koninck qui fait la fierté des Anversois et la bière blonde pression de l’abbaye Affligem. La De Konink ambrée pression est mi-douce, mi-amère, veloutée tout en étant pleine et savoureuse. La blonde Affligem affiche un beau collet très agréable à sentir et à déguster, elle est plus complexe que la De Konink. Elle est fruitée (pomme et agrumes) avec un léger arrière goût de levure tout à fait délectable et une structure des plus harmonieuses, une très belle bière. Ces deux bières sont délicieuses avec un plat de tartare de saumon servi avec des frites belges.

La Grand-Place de Bruxelles, Belgique
L’hôtel Métropole où nous logeons à Bruxelles nous offre gracieusement la bière Maes Pils du groupe Heineken-Amstel, une bonne lager belge, blonde, mi-amère. À Bruxelles, la Grand-Place est certainement l’une des plus belles places publiques  d’Europe avec la mairie extraordinaire et ses autres joyaux architecturaux. À quelques pas, ne pas rater la rue des Bouchers où s’entassent, comme sur la rue Mouffetard à Paris ou la rue Prince Arthur à Montréal, les bistrots de tout acabit dont le bistrot Léon reconnu pour ses moules – frites. Nous visitons aussi le Palais royal et son parc, la bibliothèque nationale ainsi que la place de la fontaine-statue du Manneken pis. Lors de notre visite, une fondation d’un centre hospitalier bruxellois procédait à une cérémonie de recouvrement (habillage) du manneken pour les fins d’une levée de fonds en faveur des cancéreux. Dans un pub de la Place Brouckère, nous dégustons deux excellentes bières pressions de l’abbaye belge Leffe: une rousse, 6,5% d’alcool, présentant une belle mousse crémeuse, légèrement piquante et citronnée ainsi qu’une Tribel. Celle-ci est une blonde triple fermentation de 8,5% avec des notes épicées et d’agrumes offrant structure et équilibre, bières qui se laissent savourer avec un plat de pâtes aux fruits de mer ou avec une assiette de poulet grillé. 

Bruges, Belgique
Si Bruxelles nous a conquis, Bruges, capitale de la Flandre occidentale aussi appelée la Venise du Nord, (Brugge en flamand), nous a éblouis avec ses canaux et son centre historique : sa grande place, son beffroi et son begijnhof (monastère de béguines). Nous avons adoré les bières pression de la micro-brasserie Halvemaan. La blonde BrugseZot 6%, aux quatre malts et aux deux houblons, était fruitée et très goûteuse alors que la brune titrant 7%, aux six malts et au houblon tchèque, montrait davantage de caractère et d’amertume tout en présentant un ensemble harmonieux et très séduisant. Ces deux bières d’exception feraient merveille avec une guédille au homard ou une poutine au foie gras! Sur le chemin du retour vers Amsterdam, au lieu de nous rendre à Ostende, la ville fétiche du regretté Alain Bashung, nous lui préférons la très jolie ville flamande de Gand, Gant en langue flamande.  Le centre historique avec le château-forteresse des comtes de Flandre, les canaux, la cathédrale gothique Saint-Savon et le beffroi de l’hôtel des postes sont tous des endroits qui nous ont marqués.



À l’aéroport d’Amsterdam, oh malheur, notre vol d’avion est reporté au lendemain pour cause de bris mécanique. Le transporteur aérien offre de nous loger, avec souper et petit-déjeuner, à l’hôtel Steigenberger de l’aéroport. Nous profitons de ce moment fortuit pour déguster une dernière bière. Nous récidivons avec la bière de l’abbaye Affligem, bière que nous avions particulièrement aimée. Aussi, en nous remémorant notre dernier voyage en Angleterre, nous choisissons la bière irlandaise Murphy’s au bar du même nom, une bière pression noire, de type Guinness, au collet fort crémeux dégageant des parfums irrésistibles de caramel, de chocolat et de café. Ces trois arômes sont aussi très perceptibles en bouche. C’est une bière onctueuse avec beaucoup de caractère et d’équilibre. Bref, une grande bière à déguster seule en apéro. Elle peut aussi accompagner un fish & chip ou encore un bon fromage Stilton ou un bleu québécois Élizabeth ou L’Ermite.

Quelques brasseries québécoises

À notre retour au Québec, nous avons pu goûter, directement à la brasserie ou à leur kiosque dans le cadre de l’événement Festibière de Québec, plusieurs bières de micro-brasseries québécoises. Nous avons ainsi pu comparer les bières des micro-brasseries Archibald de Lac-Beauport, Les Beaux Prés de Ste-Anne de Beaupré, Le Bien et le Malt de Rimouski, La Fabrique de Matane, À L’Abri de la Tempête des Iles-de-la-Madeleine, Boréale, Les Brasseurs illimités, Les Trois Brasseurs, Les Brasseurs RJ, McAuslan, Unibroue et Dieu du Ciel de la région de Montréal (dont la seule bière québécoise de type abbaye  pour cette dernière brasserie : la Rigor Mortis). Notre appréciation : tout comme les Allemands, les Belges, les Hollandais et les Anglais le sont à l’endroit de leurs propres bières, nous pouvons être très fiers de nos bières québécoises et particulièrement celles titrant moins de 10% d’alcool en volume. 

S’il est vrai d’affirmer que, selon l’adage, les voyages forment la jeunesse, on pourrait aussi ajouter qu’ils permettent également, aux adultes « jeunes de cœur », de découvrir de nouveaux pays et de nouveaux accords mets-boissons.

Où manger :

  • Café L’Huitrière, Place Ste-Catherine, Bruxelles 
  • Table de l’Hôtel Van Der Valk Brugge - Oostkamp, Oostkamp, (banlieue de Bruges)

Où se loger :

  • Hôtel Le Métropole, Place Brouckère, Bruxelles
  • Hôtel Van Der Valk Brugge - Oostkamp, Oostkamp, (banlieue de Bruges)

P.S.: Le magazine Vins & Vignobles a publié cet article en 2014 dans sa quasi totalité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire