Paysage bucolique de l'Île d'Orléans |
À l’été 2010, nous avons dégusté plusieurs vins de l’île d’Orléans, de la Côte de Beaupré et des environs de la région de Québec, dans le cadre d’une intronisation de la Noble Confrérie des Vignerons du Québec. Cette activité nous a agréablement surpris quant à la qualité des vins dégustés et nous a donné l’idée d’entreprendre, en 2011, une tournée des vignobles de cette belle région de Québec et de l’Est du Québec! Nous n'avons pas été déçus puisque le millésime 2010 des vins québécois était sans doute l’un des meilleurs depuis la création des vignobles au début des années 1980. Ce millésime était néanmoins à son meilleur en 2012-2014.
Région de Québec
Vignoble Sainte-Pétronille, Sainte-Pétronille, Île d'Orléans |
La visite se poursuit toujours vers l’est de l’Île en direction de Sainte-Famille au Domaine de la source à Marguerite. Ce producteur élabore différents vins et cidres, dont de très bonnes mistelles de pommes et de prunes. Un peu plus loin à Sainte-Famille, prévoyez une halte au Vignoble du Mitan qui a vue sur la Côte de Beaupré et le mont Sainte-Anne. Savourez son vin blanc La Barrique, vin vif, et son vin blanc de vendange tardive L’Insulaire qui a obtenu une médaille d’or à la Coupe des nations de 2011. Ne quittez pas l’Île sans en avoir fait le tour et après avoir effectué un petit saut aux cidreries Domaine Steinbach et Cidrerie Bilodeau qui ont toutes deux pignon sur rue à Saint-Pierre. Vous devriez aussi apprécier les produits du terroir cuisinés à l’ancienne de la boutique Les Saveurs de l’Isle d’Orléans à Saint-Jean. Enfin, Les Fromages de l’Isle d’Orléans à Sainte-Famille valent le détour (pour en apprendre davantage sur l'Île d'Orléans, vous pouvez consulter notre article " Le Tour de l'Île, Île d'Orléans" sur le présent blogue : https://cdcvinicoles.blogspot.com/2020/08/le-tour-de-lile-ile-dorleans.html .
À la sortie de l’Île, dirigez-vous vers l’est sur la route 138 jusqu’à L’Ange Gardien et arrêtez-vous au Domaine de L’Ange Gardien, 6869 Avenue Royale, sur la Côte de Beaupré. Nous avons aimé son vin rosé ainsi que ses vin et cidre de glace. Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous diriger vers l’ouest jusqu’à Neuville et visiter le Domaine des Trois Moulins sur la route 138.
Vignoble Clos Saint-Lambert, Lévis |
Région du Bas Saint-Laurent
Promenade de l'Anse-aux-Coques, Sainte-Luce |
Région de la Gaspésie
Vignoble et Villa Carpinteri, Saint-Ulric de Matane |
Conclusion
Notre hobby préféré en matière de voyage consiste à parcourir les routes agrotouristiques : vinicoles, brassicoles et gastronomiques. Au cours des dernières années, nous avons visité plusieurs de ces routes et, entre autres, celles de la région de Niagara, de la Californie, du Chili et d’Europe (France, Italie, Allemagne, Espagne et Portugal). Nous apprécions également beaucoup les routes de vins du Québec car elles nous permettent de réaliser de brèves escapades enrichissantes et abordables. Nous y avons fait de belles découvertes dont des gens fiers de leur coin de pays et des vins agréables et de bonne tenue. Et que dire des vins mousseux, vins de vendanges tardives et des vins de glace du Québec qui se comparent à ceux de l’élite mondiale, rien de moins!
Mentionnons enfin que depuis que nous avons écrit cet article en 2012, le nombre de vignobles a pratiquement doublé au Québec et celui des micro-brasseries a quadruplé. Les routes agrotouristiques des régions de la Capitale Nationale, de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie sont maintenant, en 2021, très bien pourvues en termes de brasseries, et aussi de cidreries, d'hydromelleries, de vignobles et même de distilleries sans oublier les nombreux restaurants gastronomiques, les fromageries et les poissonneries. À découvrir.
Si vous désirez en savoir davantage sur les activités et les routes agrotouristiques des régions à l'est de Québec, voici quelques articles publiés sur l'actuel blogue :
- https://cdcvinicoles.blogspot.com/2019/01/degustation-des-vins-de-carpinteri.html ;
- https://cdcvinicoles.blogspot.com/2019/06/escapade-gourmande-lauberge-des-glacis.html ;
- https://cdcvinicoles.blogspot.com/2019/07/a-la-decouverte-de-petits-tresors.html ;
- https://cdcvinicoles.blogspot.com/2019/09/balade-aux-portes-de-la-gaspesie.html ;
- https://cdcvinicoles.blogspot.com/2019/09/promenade-rimouski.html ;
- https://cdcvinicoles.blogspot.com/2019/11/periple-memorable-dans-charlevoix.html .
Bonne route et bonne dégustation!
Quelques bonnes adresses:
- Conseil des vins du Québec : https://vinsduquebec.com/trouver-un-vignoble/
- Association des microbrasseries du Québec : https://ambq.ca/carte-interactive
- Auberge La Goéliche, Sainte-Pétronille, Île d'Orléans
- Auberge Le Canard Huppé, Saint-Laurent, Île d’Orléans
- Brasserie Le Bien, le Malt, Rimouski
- Restaurant L'Arlequin, Rimouski
- Bistro L'Ardoise, Rimouski
- Bistro pub Chez Saint-Pierre, Le Bic
- Auberge du Mange Grenouille, Le Bic
- Auberge du Grand Fleuve, Métis-sur-mer
- La table de l’hôtel motel Belle Plage, Matane (pour ses poissons et fruits de mer)
P.S. : Cet article a été publié dans le magazine Vins & Vignobles en 2012 (sans les mises à jour de 2021).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire