lundi 29 novembre 2021

Dégustation de vins de José Maria da Fonseca, Portugal

L'établissement José Maria da Fonseca, Azeitâo, Portugal

Après une croisière en péninsule ibérique en partance de Barcelone jusqu’à Lisbonne, nous avons séjourné une semaine dans la Péninsule de Setubal, au sud de Lisbonne. Cette région est reconnue pour la production de ses vins et particulièrement le village de Azeitâo où nous avons visité, notamment, la maison José Maria da Fonseca (JMF).

JMF est la plus vieille entreprise vinicole du Portugal. Elle a été fondée en 1834 et est la propriété de la famille Soares Franco depuis six (6) générations. Elle produit des vins principalement dans la Péninsule de Setubal et exploite aussi des vignobles dans la région voisine d'Alentejo (ou d’Alentejano) et dans le Douro. Un des membres de la famille propriétaire, Domingos, l’œnologue en chef, a reçu sa formation oenologique en Californie. Il a été reconnu récemment l’œnologue de l’année au Portugal. JMF commercialise une trentaine de marques de vins dans plus de 70 pays, dont une quinzaine sont vendues au Québec (Periquita, Albis, DSF Moscatel de Setubal…). Elle exporte plus de 60% de sa production. Nous avons dégusté trois vins rouges et deux blancs du cépage Moscatel de Setubal. Une très belle dégustation.

1er vin : PERIQUITA RESERVA, vin régional de la Péninsule de Setubal, 2019, un beau vin rouge équilibré vieilli 8 mois en futs de chêne français et américains. Il est légèrement floral, encore jeune avec de doux tanins. Son fruité est très agréable (petits fruits noirs). Il peut être dégusté présentement et pourra se bonifier après un séjour de quelques années en cave (2 à 3 ans). Ce vin est vendu au prix de 9 euros au vignoble et de 15,85$ à la SAQ.

2e vin : J, vin régional d’Alentejano, 2017, ce grand vin rouge vieilli 9 mois en futs de chêne français est complexe, ample, puissant et encore fermé. On y détecte des tannins très présents. Il dégage un fruité de prunes ainsi que de cacao. Une mise en cave de plusieurs années (5 à 10 ans) sera nécessaire pour lui permettre d’atténuer ses rudes tanins. Ce vin est vendu 59 euros au vignoble.




3e vin : HEXAGON, vin régional de la Péninsule de Setubal, 2015. Ce grand vin rouge se révèle complexe et fort agréable au nez et en bouche. Il est élaboré avec six cépages portugais et internationaux dont du Touriga nacional et de la Syrah. Il est vieilli durant 12 mois en futs neufs de chêne français. Ses tanins sont perceptibles en bouche mais il présente déjà une belle rondeur et un équilibre, malgré sa relative jeunesse pour un tel vin. Il est très fruité (petits fruits noirs et rouges), avec un soupçon floral. Il sera encore meilleur après une mise en cave de quelques années (3 à 5 ans). Bref, un grand vin élégant plein de charme. Ce vin se vend 59 euros à la propriété.


4e vin : DSF Coleccao Privada, Moscatel de Setubal Superior, 2003. Très beau vin de liqueur ayant une certaine ressemblance avec un vieux Pineau des Charentes. Ce vin est la cuvée personnelle de l’oenologue Domingos Soares Franco. Il est élaboré avec un ajout de cognac ou d’armagnac et vieilli dans des barriques de 3 600 litres.  Il est floral, très fruité avec des arômes et des notes de figue, d’abricot, de pêche, de caramel et de noisettes. Il est commercialisé à 25 euros sur place.



5e vin : ALAMBRE, Moscatel de Setubal D.O., 40 ans. Une réelle et belle découverte parmi les vins dégustés. Un très grand vin de liqueur plein, ample, équilibré et d’une grande élégance. Il est élaboré dans des futs de 325 litres et l’âge des lots de vins le composant varie de 40 à 50 ans. En plus du caramel, il dégage de superbes notes florales, fruitées (figues, abricot, pêches) et épicées (cannelle). Ce grand vin est vendu 99 euros au vignoble. Un élixir qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie!




En terminant, nous tenons à remercier madame Marie da Luz, représentante de  José Maria da Fonseca, pour cette dégustation mémorable.

M. Domingos Soares Franco, chef-oenologue et co-propriétaire de José Maria da Fonseca



Aucun commentaire:

Publier un commentaire