mardi 23 avril 2019

De Rio de Janeiro à Lisbonne

La plage de Casablanca vue de notre hôtel du quartier Leme, Rio de Janeiro

Nous voulions voir le Brésil depuis quelques années. Nous avons déniché sur internet (Online Vacations) une croisière faisant la traversée de l’Atlantique de Rio de Janeiro, Brésil, à Lisbonne, Portugal. Cette croisière de 18 jours partait de Rio de Janeiro et faisait escale à Salvador de Bahia et à Recife au Brésil puis à Cape Verde au centre de l’océan. Elle faisait également une halte à Agadir et Casablanca au Maroc pour terminer son parcours à Lisbonne.

Le Brésil
Rio de Janeiro, capitale de l’État de Rio de Janeiro et mégapole de 6 millions d’habitants (que l’on nomme Cariocas), 12 millions avec le Grand Rio, est la deuxième ville en importance du Brésil, après la mégalopole Sâo Paulo. Elle est reconnue pour ses nombreuses plages idylliques dont Copacabana et Ipanema, la statue gigantesque du Christ rédempteur au sommet du mont Corcovado et aussi le mont du Pain de sucre (Pâo de Acurar), atteignable par téléphérique. Elle se distingue également par le quartier Cinelandia du centre-ville, le quartier historique de Santa Teresa à l’architecture d’inspiration française, les nombreuses favelas, la Forêt Tijuca et son célèbre jardin botanique et le très réputé carnaval de Rio. Ces attraits en font une ville unique et très prisée des touristes. Nous avons beaucoup aimé parcourir le quartier Santa Teresa dans le train local d’époque qui monte dans la montagne, où nous avions un panorama exceptionnel de Rio.
Coucher de soleil sur le Christ Rédempteur, Rio

Du toit de notre hôtel situé sur la plage de Copacabana dans le quartier Leme, nous avions une vue imprenable du Christ rédempteur au soleil couchant. Aussi, il est très agréable de déambuler dans le joli quartier Cinelandia pour son architecture moderne, ses rues et places animées. Nous avons apprécié les bières de soif Bohemia et Atlantica, particulièrement lorsque la température atteignait 38oC! Nous n’avons malheureusement pas pu déguster du vin brésilien (non disponible dans les marchés d’alimentation vendant du vin ni sur le navire!). Une réelle découverte du terroir local : l’eau-de-vie cachaca « Prata Sete Engenhos 7 » à base de canne à sucre, un digestif qui terminait en beauté l’excellent repas pris au Salomé Bistro, quartier Leme!





Une boutique du centre historique Pelourinho,
Salvador de Bahia



Salvador de Bahia est la capitale de l’État de Bahia et la troisième ville du Brésil avec une population de 3 millions d’habitants (plus de 4 millions avec sa périphérie). Le centre historique Pelourinho, reconnu par l’Unesco, vaut amplement le détour avec son palais baroque Rio Branco, sa cathédrale Basilica de Salvador, ses églises Convento Sao Francisco et Nossa Senhora do Rosario dos Pretos ainsi que ses places Largo do Pelourinho et Terreiro de Jesus. Il est très agréable aussi de flâner dans les rues marchandes Portas do Carmo, Maciel de Baixo et Maciel de Cima. Une troupe folklorique de Salvador nous a offert sur le navire un spectacle de chants et de danses (et danse-combat) : typiques et très énergiques. Entre Salvador de Bahia et Recife, le capitaine du bateau nous a annoncé au micro que la température extérieure et celle de l’eau étaient identiques, soit 30oC!!  
Recife, capitale de l’État du Pernambuco, est considérée la Venise du Brésil avec une population de près de 2 millions d’habitants (plus de 3,5 millions avec sa périphérie). Nous avons visité la vieille ville et apprécié la Casa da Cultura (artisanat local), le parc da Republica et ses palais ainsi que le quartier Santo Antonio où plusieurs rues et ruelles formaient un marché public à ciel ouvert. Enfin, nous avons aimé le quartier Bairro do Recife près du port et notamment sa rue marchande Bom Jesus ainsi que les plages du quartier Boa Viagem.

Cape Verde
Liqueur locale dégustée sur les dunes de sable,
Cape Verde
Après une brève halte à l’archipel rocheux Penedes de Sâo Pedro e Sâo Paulo, nous traversons  l’équateur puis arrivons à Mindelo, Cape Verde. Ce pays insulaire situé à plus de 400 km des côtes africaines est constitué d’un archipel d’une douzaine d’îles volcaniques. La population d’un demi-million d’habitants parle créole portugais. Nous avons fait une expédition qui nous a amenés au sommet de l’île qui offre en spectacle l’île dans toute sa splendeur et aussi  quelques autres îles environnantes. Nous y avons découvert l’excellente eau-de-vie grog « Aguardente Velha Alcane, Old Cape Vedeau » titrant 42% alc\vol et la liqueur « Ponche Alcane do Santo Antâo Island, 28% alc\vol, toutes deux à base de canne à sucre (et de mélasse pour la liqueur Ponche). On a assisté à un spectacle local de danse-combat ressemblant aux spectacles que nous avons vus dans les villes brésiliennes et sur le navire à Salvador.  On y a appris que le sable des dunes en bord de mer proviendrait du Sahara situé à près de 500 km! En effet, les vents violents des tempêtes de sable transportent ce sable très fin au-dessus de l’océan jusqu’à Cape Verde.

Le Maroc
Agadir, ville balnéaire de près de 500 000 habitants s’exprimant principalement en arabe et aussi en français, attire une clientèle touristique pour ses plages et son quartier Medina avec ses rues-marchés (souks) à ciel ouvert. On a fait une belle découverte vinicole, le vin « Muscat M17» de Celliers de Meknes : vin moelleux (fait à partir de raisins séchés sur pieds) se mariant bien avec un bloc de foie gras de canard.  

La promenade en bord de mer du quartier huppé
 La Corniche, Casablanca
Casablanca, capitale économique du Maroc, est la plus grande ville du Magreb avec une population de 3,3 millions d’habitants, 4,3 millions avec l’agglomération. On y parle surtout arabe et aussi français. On a aimé ses quartiers Medina avec ses rues-marchés à ciel ouvert dont un encan de tapis fortement animé, Habous et le Palais royal et enfin celui de La Corniche, quartier huppé très fréquenté pour ses plages Aïn Diab. La mosquée Hassan II est la troisième plus grande mosquée du monde musulman; son minaret d’une hauteur de 210 mètres est le plus élevé au monde. Enfin, notre coup de cœur vinicole de ce coin de pays, le vin rosé Cuvée du Président, Domaine Ouled Thaleb de Thalvin : vin fin, fruité (petits fruits rouges), vif et gouleyant. Idéal en apéro ou, encore mieux, avec du thon ahi.

Le Portugal et sa capitale Lisbonne
Terre-plein de la très jolie Avenida da Liberdade, Lisbonne
Quelle belle ville depuis qu’elle a été restaurée au cours de la dernière décennie. Malgré le fait qu’elle soit la capitale et la ville la plus importante du Portugal, Lisbonne se laisse visiter à pieds. Nous avons beaucoup aimé revoir la Place du Commerce dans le port ainsi que la Place Rossio et la très belle Avenida da Liberdade du centre-ville. La restauration de cette avenue célèbre, qui peut faire penser à l’Avenue des Champs-Élysées de Paris, est digne de mention. Nous nous promettons d’y retourner sous peu pour mieux goûter sa cuisine et ses vins. Nous en profiterons aussi pour revoir Sintra, ville de la monarchie portugaise en banlieue de Lisbonne, et Porto avec ses magnifiques vignobles situés en bordure du fleuve Douro.

Quelques mots sur le navire

La navire Pursuit d'Azamara Club Cruzes mesure 180 mètres et compte onze ponts. Il peut accueillir jusqu'à 700 voyageurs avec une capacité de 30 277 tonnes. La vie à bord n'est pas celle offerte par les géants des mers pouvant accueillir plus de 3 000 croisiéristes. Son offre de services est néanmoins très satisfaisante avec notamment une piscine, un spa et une salle d'exercice et de soins corporels, une salle de spectacle et de nombreux bars et restos. On peut le qualifier de 5 étoiles pour l'excellence de son accueil, du service de son personnel et de sa cuisine gastronomique. Le  choix des vins compris dans le forfait de la croisière est digne de mention. Enfin, Azamara vise surtout une clientèle adulte.


Où dormir à Rio : Windsor Leme Hotel, Atlantica Ave, quartier Leme, Rio
Où manger à Rio : Salomé Bistro, Atlantica Ave, quartier Leme , Rio et
Joaquina Bar & Restaurant, Atlantica Ave, quartier Leme, Rio.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire