dimanche 26 janvier 2020

Croisière trans-Pacifique en Asie (Canada-Chine) (en rediffusion)


Sculpture florale en bordure d'un boulevard urbain de Beijing, Chine 
Une croisière trans-Pacifique Canada-Chine, organisée par Celebrity Cruises, nous a incités à entreprendre, voilà quelques années, notre premier voyage en Asie. Cette croisière très intéressante et enrichissante partait du port de Vancouver. Elle faisait escale à Dutch Harbor en Alaska, puis à Yokohama-Tokyo, à Kobe-Kyoto-Osaka et à Miyazaki, ville-préfecture de 400 000 habitants sur l’île paradisiaque de Kyushyu, au Japon. Elle  terminait sa traversée à Shanghai en Chine. Nous avons prolongé notre séjour d’une semaine pour visiter Shanghai et Beijing. À notre retour en Colombie Britannique, nous avons visité la vallée de l’Okanagan et découvert ses vins et vignobles magnifiques. Voir le lien de l'article "Belles découvertes vinicoles dans la Vallée de l'Okanagan" sur le présent blogue :  https://cdcvinicoles.blogspot.com/2020/02/belles-decouvertes-vinicoles-dans-la.html .

Le Japon
Château-musée d'Osaka, Japon
Nous avons constaté une forte vitalité économique au Japon où foisonnent les méga-chantiers de construction.  Nous avons visité la très jolie mégapole Tokyo, une agglomération urbaine de l'ordre de 10 millions d'habitants. Celle-ci regroupe un immense quartier chinois, plusieurs sanctuaires et temples de culte dont le réputé Sensoji ainsi que la tour la plus haute de la planète, après celle de Dubaï, la « Tokyo Sky Tree Tour ». Lors de nos trois escales au Japon, les Japonais nous ont accueillis de façon extraordinaire, avec beaucoup d’empressement, au son de  musiques et de danses traditionnelles.  Ils sont d’une gentillesse et d’une politesse exemplaires. Les rues de Kobe et Osaka sont très animées et propres. Le château-musée d'Osaka et ses jardins sont superbes. Les bières de soif Kirin et Suntory sont délicieueses.


Pics rochers entourant l'Île de Kyushyu, Japon
Outre la beauté idyllique de l’île de Kyushyu au Sud du Japon où d’innombrables et majestueux pics rochers entourant l’île sortent littéralement de la mer en pointant vers le haut, nous avons fait une très belle découverte à Miyasaki. Nous y avons visité la brasserie distillerie Kyoya Distiller & Brewer Co, productrice de shochu (se prononce « show chew »), une boisson obtenue par distillation. Nous y avons appris, qu’en plus du riz, celle-ci est élaborée majoritairement avec des patates douces (sucrées) et parfois aussi avec une trentaine d’autres ingrédients dont de l’orge, du sarrasin et des dattes. Après cuisson et mise en purée, les patates douces et le riz sont mis à fermenter séparément, en présence de levures et de ferments (« Koji microbe »), sous une surveillance humaine constante de la température (exercée jour et nuit), dans des pots en céramique durant une à deux semaines. Le résultat obtenu est distillé dans des alambics de type « single pot still » pour le shochu authentique (« authentic shochu », la meilleure qualité) et de type « continuous still » (en continu) pour les liqueurs shochu.
Jarres en céramique de shochu

Le shochu authentique peut vieillir quelques mois, jusqu'à trois ans (en moyenne une année) dans des barriques de chêne (parfois d’anciens barils de sherry), ou dans des jarres en céramique ou encore dans des cuves en acier inoxydable. Cette boisson délicieuse a été introduite au Japon au 15ième siècle en provenance de l’Asie du Sud-Ouest et notamment de la Thaïlande. Sur les cinq produits dégustés, nous avons préféré les shochus authentiques « Kappa no Sasoi-Mizu », 20% alc/vol, (apéritif) et « Jidaigura Kanro Genshu », 40-44% alc/vol (digestif).


La Chine
Nos séjours dans les mégapoles Shanghai (quelque 25 millions d'habitants) et Beijing (ou Pékin avec une population de plus de 20 millions) nous ont permis de confirmer que la Chine bourdonne, comme au Japon, d'activités économiques, le tout dans un environnement relativement cohérent. Un représentant du Consulat de France rencontré dans un restaurant de Shanghai nous a appris que cette mégapole est devenue la plaque tournante de la Chine et voire de l'Asie. La conduite automobile comporte de réels défis en Chine. Les automobilistes sont généralement pressés et bruyants, ils klaxonnent souvent et sans raison apparentes! Ils peuvent aussi être téméraires. Nous en avons aperçu certains s'immobiliser à un poste de péage autoroutier et sortir de leur véhicule pour prendre des photos des répliques de maisons locales et typiques, en miniature, du poste de péage! Shanghai est une mégapole jolie, ultra moderne et propre. Les rues sont bordées d’arbustes, d’îlots fleuris, de parcs-jardins et, dans le quartier abritant la concession française, de nombreux platanes provenant initialement de France. Le quartier bancaire Bund et sur l'autre rive, le centre-ville gigantesque avec des gratte-ciels pouvant atteindre plus d'une centaine d’étages dont la Tour de Shanghai, troisième tour au monde pour sa hauteur, sont à ne pas manquer. Nous avons aussi découvert la grande rue piétonnière Nanjin, le fameux temple de Jing'An et la brasserie-pub Shanghai Brewery Donghu,  (rue Donghu) dans le quartier Huangpu.

L'entrée de Shanghai Brewery Donghu, Shanghai, Chine
Dans cette brasserie, nous avons goûté quelques bières de dégustation : la blanche « Donghu IPA », 5% alc/vol, à l'arôme et au goût rappelant le sapinage, la blonde « North Star IPA », 5% alc/vol, très houblonnée, l’ambrée « Hong Mei Hefewizen », 4,5% alc/vol, ronde, veloutée et pleine en bouche, la brune « Brew Master Choice », 8% alc/vol, corpulente mais équilibrée et délicieuse et enfin notre coup de coeur : la noire « Black Eyed Bear (sic) Stout », 6% alc/vol, au goût irrésistible de caramel, de café et de chocolat. Ces trois dernières étaient délectables et nous avons aussi aimé leur pizza végétarienne. Faits intéressants à noter: cette brasserie qui exploite d’autres établissements brassicoles à Shanghai, est la propriété d’un Canadien et ses deux maître-brasseurs sont Américains. De plus, la succursale de la rue Donghu est dirigée par un gérant français (M. David Pourré).

Entrée de la Cité interdite, Beijing, Chine
À Beijing, capitale de la Chine, il ne faut pas rater ses nombreux sanctuaires et temples de culte, la place Tian an Men, le parlement et la Cité interdite. L’un  des 16 empereurs de la dynastie des Ming (1368-1644), qui a fondée la Cité au 15ième siècle, était de nature plutôt extravagante : En plus de sa cité pharaonique, il possédait son propre harem au sein de la Cité qui pouvait atteindre jusqu'à 250 concubines! À quelques kilomètres à l’extérieur de la ville, une visite de la Grande Muraille, d’une longueur de plus de 5 600 km, vaut réellement le détour. Le vin vendu en Chine étant hors de prix (plus de 70$), nous nous sommes rabattus sur leurs bières locales dont la Tsingtao et la Yingan, bières de soif désaltérantes. 

En conclusion, nous avons beaucoup aimé notre croisière en Asie et particulièrement nos escales au Japon où nous aimerions retourner pour en apprendre davantage sur ce beau pays.

La Tour de Shanghai brille de ses 632 mètres au centre-ville de Shanghai, Chine
P.S. Cet article, combiné à celui sur les découvertes vinicoles dans l'Okanagan, a été publié en quasi-totalité dans le magazine Vins & Vignobles sous le titre "Croisière en Asie et découvertes de la Vallée de l'Okanagan".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire