dimanche 5 janvier 2020

Jeux vinicoles du temps des Fêtes de 2019

Zebras, Brunello di Montalcino DOCG, 2004, Villa i Cipressi

La tradition du temps des Fêtes dans la famille Ouimet consiste à organiser des jeux repas - dégustations, tradition datant de plus d'une décennie.  Cette année, les membres de la famille participant au jeu du premier soir doivent identifier les vins servis à l'aveugle. Les participants visualisent d'abord les bouteilles de vins qui serviront à la dégustation mais sans en voir le millésime qui est masqué. Puis, chaque vin est mis en carafe séparément et servi avec le mets qu'il accompagne. Les participants tentent alors d'identifier le nom du vin dégusté (servi en carafe) et son millésime. Cette année, nous nous sommes réunis à trois reprises pour des soirées thématiques : l'Italie pour le premier soir incluant un vin intrus, la France le deuxième soir et enfin l'Espagne pour le troisième soir, avec une petite touche à la française!

Lors du premier souper, nous avons aussi dégusté deux bières vieillies en cave, type triple belge: la Fin du Monde de Unibroue âgée de 3 ans et la 10e de la microbrasserie Archibald âgée de cinq ans: une belle expérience brassicole. Également, le jeu de ce premier soir a été précédé par la dégustation du très bon mousseux catalan Villa Conchi Cava Brut Seleccion et du vin blanc italien Torrecorta, Pinot grigio - Catarratto, Terre Siciliane IGP, 2018, de la Coop Tenute Orestiadi. Ces vins se mariaient bien avec des bouchées apéritives chaudes. Soulignons enfin que les jeux des deuxième et troisième soirs n'ont pas été effectués à l'aveugle cette année.

Le vin blanc sicilien et les vins du jeu du premier soir:


Les vins dégustés le premier soir

# 1 : Dogajolo, Tosacani IGP, 2016, de Carpineto SRL. Ce vin super-toscan, composé des cépages sangiovese et cabernet sauvignon, accompagnait des charcuteries. Il dégageait des notes fruitées (petits fruits et cerises) et épicées. Les participants l'ont apprécié pour sa jeunesse (beaux tanins) et sa belle structure.
# 2 :  3 Rings Shiraz, Barossa Valley, 2009, Australie, de III Rings PTI Ltd. Ce vin et le suivant (#3) étaient servis avec un vol-au-vent à la dinde. La plupart des participants a reconnu le vin intrus et l'a aimé pour son équilibre et le bel accord avec le vol-au-vent.
# 3 : Zebras, Brunello di Montalcino DOCG, 2004, de Villa i Cipressi. Grand vin au bouquet intense de petits fruits rouges, vin un peu costaud pour le vol-au-vent.
# 4 : Coste delle Plaie, Montepulciano d'Abruzzo DOC, 2003 de Podere Castorani du coureur automobile Jarno Trulli. Un cru digne d'un champion présentant une belle évolution (petits fruits confits et de doux tanins) qui rendait hommage au plateau de fromages.
# 5 : Villa Cafaggio, Riserva, Chianti Classico DOCG, 2001 de Basilica Cafaggio. Grand vin qui accompagnait à merveille l'assiette de fromages.

De façon générale, les participants ont réussi à identifier les vins et leur millésime masqué. Ils ont aimé tous les vins dégustés.

Les vins du deuxième soir:


Les vins dégustés le deuxième soir

# 1 : Veuve Clicquot Brut (carte jaune), champagne AOC, de Veuve Clicquot Ponsardin. Excellent champagne vif, enveloppant et équilibré. Belles bulles très fines. Un pur délice avec des bouchées chaudes et des crudités.
# 2 : Château Petit Bocq, Saint-Estèphe AOC (Jéroboam de 3 L.), 2016, de SCEA Lagneaux - Blaton. Grand vin avec un beau fruité (petits fruits rouges) et des tanins structurés. Ce vin qui nous a été offert par un membre de la famille, a été dégusté d'abord avec un ragoût de boulettes et de pattes de porc bien épicé puis avec une assiette de fromages. Un très beau vin qui se bonifiera au cours des 15 prochaines années.

Les vins du troisième soir:


Les vins dégustés le troisième soir

# 1 : Volver, Single Vineyard, La Mancha DO, 2016, de Bodegas Volver. Vin jeune révélant un beau  fruité (prune et cerise) et légèrement épicé. Dégusté avec un confit de canard. Délicieux.
# 2 : Coto de Imaz Reserva, Rioja DOC, 2013, de El Coto de Rioja SA. Vin équilibré, fruité (prune), épicé (poivre), légèrement boisé et aux tanins assouplis. Dégusté avec le confit de canard et un plateau de fromages. Exquis.
# 3 : Château Lestruelle, Médoc AOC, 2009. Très beau vin, évolué dont le fruit est encore présent (framboise confite) et doté d'une bonne longueur en fin de bouche. Ce vin accompagnait l'assiette de fromages. Superbe comme touche française.

Ce genre de jeux vinicoles favorise les échanges et est propice à de très belles soirées familiales du temps des fêtes. Par ailleurs, nous initions nos petits-enfants à la dégustation en leur faisant deviner, à l'aveugle, différents jus de fruits. Ils adorent!

Pour plus de photos, consulter : https://www.instagram.com/coupsdecoeurvinicoles/?hl=fr-ca

Château Petit Bock, format Jéroboam, Saint-Estèphe AOC, 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire