lundi 16 septembre 2024

Dégustation à la Distillerie Côte des Saints

Distillerie Côte des Saints, Mirabel, Québec

Lors de notre visite au dernier Salon Bulles & Whisky qui a eu lieu à Québec l’hiver dernier, nous avons été  tellement charmés par les whiskys de la Distillerie Côte des Saints de Mirabel que nous avons pris rendez-vous pour une visite-dégustation, à la propriété, de ces fameux whiskys.

Josée Langlois, responsable de la dégustation, nous a reçus avec beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme. Distillerie Côte des Saints est composée de six associés « tripeux » de fins whiskys écossais, d’où leur passion pour produire des whiskys de grande qualité. On élabore présentement trois whiskys vieillis 4 ans en barils de bourbon et de sherry (ou de porto) et trois autres de 5 ans vieillis dans les mêmes barils, le tout en  petite quantité. Les six associés ont aussi des projets de whiskys vieillis dans des barils de différentes provenances. Le maître-distillateur de Côte des Saints, Matt Stickland d’origine américaine, est reconnu comme une sommité mondiale dans le secteur de la distillation. La distillerie fait aussi appel aux services du consultant maître de chais (« master blender ») Gordon Steele, d’origine écossaise, pour sa grande expertise dans l’assemblage de whiskys et particulièrement de scotch whiskys. Elle fabrique également trois gins et deux liqueurs.

L'alambic à repasse en cuivre
La visite de la distillerie nous permet de constater qu’elle possède deux alambics, le premier en cuivre de style « Pot Still » (écossais ou charentais à repasse : à double distillation) de 3 000 litres pour distiller leurs whiskys et le deuxième, à plateaux (à deux colonnes) de 2 500 litres, pour la production de leurs gins et liqueurs. On produit tout sur place à partir de l’orge à double rang cultivé dans leurs champs et de l’eau tirée de leurs puits artésiens, le tout dans un contexte écoresponsable. On a même prévu une salle de maltage mais qui n’est pas encore fonctionnelle. Celle-ci sera peut-être utilisée plus tard, si la situation le permet! Côte des Saints s’est mérité plusieurs honneurs dont des prix et médailles pour la grande qualité de leurs produits et un article élogieux dans un livre relatant le jubilé de la reine Elizabeth II. Elle possède aussi un club de whisky afin d’offrir en primeur ses whiskys à ses membres. Elle peut enfin recevoir une quarantaine d’invités dans ses deux salles de dégustation et de conférence.

Dégustation de whiskys d’exception

Place maintenant aux choses sérieuses, la dégustation de grands whiskys! Leur whisky phare vieilli en fûts de Pedro Ximénez (un cépage blanc espagnol andalou utilisé notamment dans les vins espagnols de Montilla-Moriles, Malaga et Xérez) était malheureusement épuisé, nous avons  tout de même dégusté les excellents whiskys suivants :

Whisky Premium
Single Malt, Série Cask Strength, Premium, Fûts de Bourbon & Sherry Oloroso : Nous avons adoré ce whisky vieilli 5 ans en fûts. Il dégageait de belles notes fruitées (petits fruits confits), florales et de vanille, un pur délice. À déguster tout doucement, en digestif, dans un verre à whisky « old fashioned » ou dans un verre à cognac, sans glace.

Single Malt, Série Cask Strength, Sherry Oloroso, Single Cask : Un superbe whisky vieilli 5 ans en fûts d’Oloroso seulement, comme quelques grands whiskys écossais utilisant ce genre de fûts pour leur vieillissement. Nous avons été agréablement surpris par son fruité herbacé et ses notes épicées et de fumée. Nous sommes en présence ici d’un whisky ample et puissant, le whisky idéal pour les amateurs de cigares & whiskys très savoureux (corpulents).

Single Malt, Série Prestige, Porto Tawny, Single Cask: Un whisky d’exception vieilli 5 ans en fûts de Porto Tawny seulement. Un réel coup de coeur pour nous. Il offre de beaux parfums fruités (petits fruits confits) et chocolatés. Il présente une longue et très élégante finale en bouche. À savourer très lentement comme digestif à température pièce.

Single Malt, Série Premium, Fûts de Bourbon & Sherry Oloroso : Un autre whisky coup de cœur pour nous, vieilli 4 ans en fûts. Il dégage, au nez et en bouche, un soupçon de parfums et de notes élégantes de petits fruits confits, de vanille, de caramel et d’épices douces. Un whisky d’exception à déguster lentement, en digestif, bien assis dans un fauteuil en écoutant sa musique préférée!

Dégustation des gins et liqueurs

Côte des Saints élabore trois gins de très belle qualité, le Boréal, le Premium et le Navy Strength ainsi que deux liqueurs de choix : Nuage de menthe et Soupçon de cacao. Nous avons eu un coup de cœur pour le gin Boréal aux notes de sapinage et pour la liqueur Soupçon de cacao aux notes fines et délicates de chocolat noir.

Si vous désirez découvrir des whiskys exceptionnels ou faire un cadeau à un passionné de fins whiskys, ceux de Côte des Saints s'avèrent un choix idéal puisqu’ils se classent parmi les meilleurs au Québec, voire au Canada!

Lien de notre compte Instagram : Ja Ouimet (@coupsdecoeurvinotrips) • Photos et vidéos Instagram .

Extrait du livre publié sur Côte des Saints pour le jubilé de la reine Elizabeth II



Aucun commentaire:

Publier un commentaire