lundi 2 décembre 2024

Croisière sur la Côte-Ouest du Pacifique, de Seattle à San Diego

Parlement de Victoria, Colombie Britannique

Nous avons renoué avec la compagnie de croisière Princess Cruises, après plusieurs années d’absence. L’itinéraire de la croisière débute à Seattle et le bateau fait escale à Victoria, San Francisco, Los Angeles et San Diego, pour revenir à son port d'attache de Seattle. Initialement, nous devions faire escale à Astoria, Oregon, mais cet arrêt a été annulé! Nous avons prolongé notre séjour d’une semaine dans l’État de Washington après cette belle croisière afin de visiter la région de Seattle et ses vignobles ainsi que ceux de la Vallée de Willamette en Oregon. Voici le lien de l’article reportage sur ce voyage à saveur vinicole :  Coups de Coeur Vinicoles: Tournée automnale dans les vignobles d'Oregon et de Washington .  

Victoria, Colombie Britannique

Maisons flottantes, Fisherman's Warf, Victoria
Quelle belle et riche ville! Victoria est située sur l’Île de Vancouver, Colombie Britannique, dans les mêmes fjords que ceux conduisant, au sud, à Seattle, État de Washington. Nous avons adoré visiter les arrondissements de Fisherman’s Warf et de ses maisons flottantes colorées, de la belle rue Belleville qui conduit à l’aile parlementaire de la Colombie Britannique et à ses jardins en fleurs ainsi qu’au parc de l’Académie Sainte-Anne. Nous avons beaucoup aimé déambuler sur la rue Government qui traverse le front de mer, l’hôtel (château) Empress, le centre-ville qui nous amène jusqu’au vieux quartier chinois et ses petites ruelles typiques Fan Tan et Trounce Alleys. S’il vous reste un peu de temps, le parc Beacon Hill vaut le détour à proximité du port!

L’héritage francophone de Victoria

Malgré son image contemporaine très British et multiethnique, Victoria a un passé francophone qui mérite d’être souligné. En effet, au coin de la rue du plus vieux pub de la Colombie Britannique, le Garrick’s Head Pub (hôtel Bedford Regency), où nous avons beaucoup aimé les deux  bières pressions dégustées, la Hoyne Pilsner et la Rot 5 Blackstone Porter de Driftwood Brewing, nous y avons aussi vu le mémorial militaire Bastion Square, site de l’ancien Fort Victoria qui était aussi un poste de traite de fourrures. Ce mémorial souligne notamment la présence de plusieurs Canadiens français et métis francophones ayant vécu à cet endroit au 19e siècle. Ces francophones sont reconnus comme des bâtisseurs de la région et notamment du Fort Victoria. Certains de ceux-ci ont été à l’emploi ou associés de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Cette entreprise spécialisée dans la traite des fourrures avait été fondée au 17e siècle par deux explorateurs (et commerçants de fourrures) d’origine française (et canadienne française), messieurs M.C. des Groseillers et P.E. Radisson!

Nos recherches sur internet nous ont appris que l’île de Vancouver était peuplée majoritairement  de francophones au milieu du 19e siècle à cause de la forte présence de Canadiens-français, pour la plupart Québécois, attirés dans l’Ouest canadien pour y faire le commerce des fourrures. À cette époque, la langue de la traite des fourrures était le français! Le Fort de Victoria était alors défendu par les « Victoria Voltigeurs », composés en grande partie de métis francophones. La messe du dimanche y était célébrée en français. Les évêchés  canadien, belge et français y ont envoyé plusieurs missionnaires francophones au cours du 19e siècle, dont certains sont devenus évêques de Victoria : Modeste Demers originaire du Québec (le premier évêque de Victoria) et les Belges Charles-Jean Seaghers et Jean-Baptiste Brondel. Les Sœurs de Sainte-Anne, originaires du Québec, ont fondé et exploité pour leur part la première école à Victoria (Académie Sainte-Anne) et le premier hôpital, l’hôpital Saint-Joseph au 19e siècle.

Bastion Square, Garrick's Head Pub, Victoria
Comment expliquer cette forte présence francophone? Entre la fin du 18e et le début du 19e siècle, plusieurs explorateurs-géographes européens (britanniques, français, russes…) ont visité le territoire de la Nouvelle-Calédonie. Ce territoire de la Côte Nord-Ouest du Pacifique englobait la grande région de Victoria - Vancouver.  Parmi ces  explorateurs, deux venant de France, le Comte de La Pérousse et Étienne Marchand, y ont nommé certains sites en français. Également, les explorateurs Alexander Mackenzie, David Thompson et Simon Fraser, ont respectivement exploré ce territoire pour la Compagnie du Nord-Ouest de Montréal, entreprise spécialisée dans la traite de fourrures et qui a été fusionnée un peu plus tard à la Compagnie de la Baie d’Hudson. Ils y ont visité le territoire de Victoria - Vancouver, à quelques occasions. Or, l’équipage de ces trois explorateurs était composé d’une majorité de Canadiens-français, dont plusieurs seraient restés sur place après leur expédition, ce qui aurait incité d'autres Canadiens-français à les imiter! Enfin, la Canadian Western Lumber Co de Vancouver a recruté, à quelques reprises, plusieurs Canadiens français à Montréal pour travailler dans le secteur forestier (coupes de bois, scieries) au début du 20e siècle. Aujourd’hui, plus de 70 000 Britanno-Colombiens sont francophones et 300 000 francophiles.

San Francisco, Californie

Changement de direction du tram Cable car, San Francisco
Ville mythique et très avant-gardiste composée de près d’un million de Franciscanais, 5 millions en incluant les banlieues! San Francisco est célèbre pour le très connu pont Golden Gate, le mémorable mouvement hippie de la fin des années 1960, début 1970, la prison d’Al Capone (Alcatraz),  le tramway Cable car, le Alamo Square et les belles maisons victoriennes, la très sinueuse Lombard St, l’Union Square du centre-ville, le Pier 39 et l’immense Baie de San Francisco. Cette belle ville peut aussi nous faire penser au film Bullit montrant une course folle en automobile dans les rues pentues de San Francisco avec Steve McQueen, à Levi Straus des jeans Levi’s et au très novateur Steve Jobs de Apple. Nous avons visité le centre-ville et pris le Cable Car Tram – Power & Market, à proximité des quais du Fisherman’s Warf, qui nous a transporté à travers les rues très pentues du centre-ville, jusqu’au quartier chinois. Le conducteur tirait littéralement sur les câbles du tramway pour le conduire dans les pentes parfois très abruptes, une expérience unique! Nous sommes revenus au bateau en train "tchou-tchou"!

Los Angeles, Californie

Chinese Theater, Hollywood
Los Angeles, est une ville tentaculaire de 4 millions de Los Angéliens, près de 14 millions en englobant l’agglomération  métropolitaine comprenant notamment Hollywood, Beverley Hill et Santa Monica. C’est le pays de la démesure, des vedettes de cinéma, des supers stars d’Hollywood. Le tour des stars que nous avons choisi nous a permis de voir quelques rues huppées d’Hollywood et de Beverley Hill et leurs résidences très cossues (qui sont souvent dissimulées derrière des rangées d’arbres) dont celles ayant déjà appartenues à Marylin Monroe, Michael Jackson, Elvis Presley, Mick Jagger et autres stars richissimes d’Hollywood - Beverley Hill. En se baladant sur le trottoir des stars d’Hollywood, on peut voir le célèbre Chinese Theater et l’étoile de centaines de stars incrustée dans le trottoir, dont celle de Céline Dion.

San Diego, Californie

Terrasse d'un bar du quartier Gaslamp, San Diego
La ville de San Diego située aux frontières du Mexique compte 1,5 million d’habitants, 3,3 millions avec l’agglomération. Les Californiens aiment s’y rendre pour profiter des activités de plein-air et culturelles. On s’y donne rendez-vous à l’une des nombreuses plages qui s’étendent sur plus de 100 km ou dans l’un des nombreux parcs de verdure ou du parc urbain historique Old Town. Pour les amateurs de culture, le Parc Balboa d’une superficie de 5 km2 est un territoire protégé et enregistré comme lieu historique. Ce parc culturel vert contient le zoo et le jardin botanique de San Diego ainsi qu’un grand nombre de restaurants, de théâtres et surtout de musées. Les Californiens apprécient également la nature et les plages de La Jolla et de l’île Coronado. Pour notre part, nous avons aimé nous balader dans les rues du port que l’on nomme Embarcadero, du quartier Seaport Village ainsi que sur le boulevard Broadway et la rue piétonne du quartier historique Gaslamp. Nous y avons dégusté une succulente bière pression de la brasserie sportive American Junkie!

Seattle, Californie

Tour Space Needle, Seattle
Cette belle ville moderne située sur les bords du magnifique fjord Puget est surnommée la Cité Émeraude à cause de la couleur de son environnement naturel de la forêt et de l’eau. Sa population est de quelque 800 000 résidents (« Seattleites » en anglais), 4 millions avec l’aire métropolitaine. Jimi Hendrix et Bill Gates sont venus au monde à Seattle. Certains groupes de musique grunge des années 1980-90 y ont commencé leur carrière dont Nirvana et Pearl Jam. Le quartier historique du centre-ville a une certaine ressemblance avec celui du Vieux-Montréal par son architecture. Il faut voir le quartier chinois et celui de la Place Pike, ses rues piétonnes et le Marché public où les poissonniers pratiquent le jeu du lancement du poisson! L’Observatoire de la Tour Space Needle, en forme de soucoupe volante à son sommet, permet de voir la ville à 360 degrés.


Quelques mots sur le navire de croisière

Soirée d'opéra à la salle de spectacles du navire, Princess Cruises
Nous avons pris le navire Majestic de Princess Cruises. Ce bateau d’une longueur de 330 mètres et de 19 ponts, a été mis en service en 2017. Il a une capacité de 3 550 croisiéristes et de 1 350 employés. Il offre beaucoup de divertissements à bord dont une piscine, plusieurs spas, une douzaine de bars, une dizaine de salles à  manger classiques et de spécialités, une salle de spectacles, une salle d’exercice, un espace de jeux, une galerie d’art et une mini-bibliothèque. On y mange une fine cuisine gourmande, gastronomique et délicieuse.

Mot de la fin

En embarquant sur le bateau, nous avons eu une pensée pour la mésaventure qu’a vécue Princess Cruises lors de la pandémie de la Covid mais cette pensée s’est rapidement dissipée puisque la croisière s’est déroulée sans aucun problème. Nous avons aimé renouer avec Princess pour la qualité de son bon service, sa fine cuisine et ses activités culturelles (spectacles). Nous avons été gâtés par la température et charmés par les villes visitées et particulièrement Victoria, San Francisco et Seattle. Malgré les nombreux jours de brouillard en mer durant la saison automnale, nous gardons un très bon souvenir de cette belle croisière.

Voiliers ancrés au port de San Diego

2 commentaires:

  1. Seattle me semble très sympathique. J'irai la visiter. Moins aimé San Diego de mon côté lorsque visité l'année dernière. Mais adoré San Francisco, à voir et revoir. Méchant beau voyage que vous avez fait!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, un très beau voyage Étienne avec beaucoup de coups de coeur! Nous avons constaté que San Diego se laisse désirer, tout en étant une ville chou-chou des familles californiennes! À découvrir pour ses activités culturelles (Bilboa, Old Town et Gaslamp) et de plein-air!

      Effacer