samedi 4 janvier 2025

Jeux vinicoles familiaux du temps des Fêtes de 2024

Deux grands crus français dégustés lors de nos Jeux vinicoles de 2024

Nous avons renouvelé nos jeux vinicoles du temps des fêtes en 2024. Nous avions initié ces jeux au tournant des années 2000. Pour le service des vins du 1er repas, nous nous sommes inspirés de la Grande Dégustation de Paris de 1976, aussi connue sous le nom de Le Jugement de Paris de 1976, comme nous l’avions fait lors de nos jeux de 2011 et de 2012. Nous avons ainsi confronté vins américains et vins français et y avons ajouté deux vins canadiens. Nous avons masqué le millésime de chacun des vins et avons mis en carafe chaque vin dégusté mais n’avons pas coté chaque vin dégusté comme nous l’avions fait en 2011 et 2012.

Vins du premier repas

Vins des jeux vinicoles du 1er soir

1er vin : Hungaria, Grande Cuvée, Brut, Fermentation en bouteille, Hongrie. Ce mousseux frais et vif aux fines bulles nous impressionne toujours à l'apéritif pour accompagner croustilles et amuse-gueules, une valeur sûre!

2e vin : Thasos,  Caves Velhas, Moscatel de Setubal DOC, Portugal. Nous avons découvert ce vin de liqueur au Portugal. Sa fraîcheur et ses notes d’abricot et d’agrumes confits se mariaient à merveille à l’assiette de charcuteries.

3e vin : H3, Merlot, Columbia Crest, Horse Haven Hills AVA, 2013. Quel beau et grand vin américain de l’État de Washington que nous avons visité récemment. Il dégageait un beau fruité (petits fruits noirs dont cassis et cerise) ainsi qu’un soupçon d’épices et une très belle longueur en bouche. Nous l’avons beaucoup aimé avec un plat de vol-au-vent à la dinde et aux légumes.

4e vin : Cabernet Sauvignon, Borrowing Owl Estate Winery, Okanagan Valley VQA, 2012. Ce vin encore jeune et fermé présentait toujours des tanins très perceptibles et s’est révélé quelque peu costaud avec le plat de vol-au vent.

5e vin : Château Lafite Rothschild, 1er Grand Cru Classé, Pauillac AOC, 1992. Quel grand vin acheté à Vinexpo, Bordeaux, en 1995! Fabuleux. Extraordinaire. Malgré son âge plus que vénérable, ce cru était d’une finesse inouïe, d’une grande élégance et d’un charme fou. Il avait même gardé un beau fruité des plus agréables de petits fruits rouges confits. Nous l’avons adoré avec le plat de vol-au-vent et l’assiette de fromages. Il a été la coqueluche, avec le vin Banyuls en fin de repas, des vins de nos jeux vinicoles de 2024.

6e vin : Merlot, Rutherford Hill Winery, Napa Valley AVA, 2001. Ce grand vin californien nous a surpris par sa grande générosité. Il était encore fruité (petits fruits rouges confits dont la cerise) et épicé (épices douces). Il était ample, fin, fort élégant et un compagnon idéal avec le fromage.

7e vin : Château Colombier-Monpelou, Cru bourgeois, Pauillac AOC, 2000. Un grand vin et un grand millésime! Ce cru bourgeois avait tout pour plaire, finesse, fruité, ampleur et élégance. Les membres qui se sont prêtés au jeu vinicole l’ont choisi comme le deuxième meilleur vin de la soirée, à égalité avec le vin précédant (Merlot de Napa Valley).

8e vin : Cabernet Sauvignon Reserve, Mission Hill Family Estate, Okanagan Valley AVA, 1999. Malheureusement, ce vin était bouchonné et n’a pas été bu.

Banyuls Grand Cru 1949,
Domaines et Terroirs du Sud
À la fin du repas et de nos jeux vinicoles, nous avons conclu notre belle soirée en dégustant le Banyuls Grand Cru AOGCC, Domaines et Terroirs du Sud, 1949. Un très grand vin doux naturel français âgé de plus de 75 ans qui avait conservé toute sa vivacité et son équilibre. Sublime. Grandiose. Nous l’avons adoré avec un gâteau-mousse au chocolat de Pascal le Boulanger. Tous les membres de la famille ont été éblouis par la large et complexe palette aromatique de  caramel, de café, de chocolat, d'épices douces et de fruits confits (petits fruits noirs et agrume : zeste d’orange). Il était d’une grande élégance et d’une finesse veloutée et soyeuse incomparable. La longueur en bouche de ce cru exceptionnel était remarquable.  Ce grand cru du grand millésime 1949, dégusté en dessert, nous a permis de rappeler le 75e anniversaire de naissance de deux membres de la famille. Une expérience oenologique inoubliable! 

Bref, les vins bordelais l'ont emporté de peu à Lac-Beauport sur les vins américains qui ont aussi été beaucoup aimés des participants de la dégustation!

Vins du deuxième repas

Vins des jeux vinicoles du 2e soir
1er vin : Petit Chenin Blanc, Ken Forester,  Western Cape WO, 2020. Un beau vin blanc passe-partout d’Afrique du Sud très agréable à l’apéritif pour sa fraîcheur et son beau fruité, vin  qui a été beaucoup apprécié par toutes et tous.

2e vin : Prunus, Private Collection, Gota Wine, Dao DOC, 2021. Très beau vin rouge fruité (prunes et petits fruits rouges et noirs dont la cerise). Nous l’avons beaucoup aimé avec un ragoût traditionnel de boulettes et de pattes de porc.

3e vin : Château Sérilhan, Cru bourgeois supérieur, Saint-Estèphe AOC, 2018. Un grand cru bourgeois supérieur, il dégageait un beau fruité de framboise avec des notes légèrement épicées. L’accord avec le ragoût traditionnel était superbe.

4e vin : Château St Thomas, Vallée de la Békaa, 2017. Très beau vin rouge libanais que nous avons adoré pour son fruité (petits fruits rouges) et sa complexité. L’accord avec le ragoût traditionnel et le fromage était excellent.

5e vin : Domaine des Ouches, Bourgueil AOC, 1990. Ce vin nous a étonnés par sa belle qualité compte tenu de son âge très avancé pour un telle appellation. Nous l’avons aimé pour son fruité (petits fruits confits) et pour son équilibre avec les fromages plus relevés.

6e vin : Château du Monthil, Cru bougeois, Médoc AOC, 1971. Ce vin était malheureusement trop vieux et oxydé. Malgré que nous l’ayons débouché délicatement avec un tire-bouchon à lames, le bouchon s’est complètement brisé en l’extirpant de la bouteille.

Dégustation de jus de fruits

Nous avons aussi renouvelé notre dégustation de jus de fruits à l’aveugle (avec les yeux bandés) pour nos petites-filles car elles adorent cette tradition familiale. Elles apprennent ainsi les rudiments de la dégustation et à développer leur odorat et leur goût.

Le Jugement de Paris de 1976

Rappelons ici que La Grande Dégustation de Paris de 1976, connue aussi sous la dénomination de Le Jugement de Paris de 1976 a été organisée par notamment Steven Spurrier, caviste britannique ayant pignon sur rue à Paris. Cette dégustation se fit à l’aveugle et regroupait un jury de onze éminents experts en vin exclusivement d’origine française. Les dix vins choisis étaient, pour les blancs, six grands vins à base de Chardonnay de Californie et quatre grands crus de Bourgogne. Pour les dix rouges, les vins dégustés étaient six grands vins californiens à base de Cabernet Sauvignon principalement et quatre grands crus bordelais. Les résultats furent reçus comme une bombe par le jury français et par la planète vinicole! Les deux meilleurs vins, blanc et rouge, furent californiens : le Château Montelena pour les blancs et Stag’s Leap wine Cellars, devant Château Mouton Rothschild notamment, pour les rouges.

Mot de la fin

Les membres de la famille apprécient ces jeux vinicoles puisqu’ils peuvent déguster de grands vins tout en mangeant des mets traditionnels et en s’amusant à tenter de deviner l’origine et le millésime des vins goûtés. Bonne année 2025 à toutes et à tous!

P.S.: Pour celles et ceux qui pourraient être intéressés, voici le lien concernant l'historique de nos jeux vinicoles familiaux : Coups de Coeur Vinicoles: Nos jeux vinicoles du temps des Fêtes, la petite histoire .


Paysage hivernal, Lac-Beauport, Québec

1 commentaire:

  1. Merci ,Jacques pour ce partage…..mes papillae don’t tout excites.

    RépondreEffacer