vendredi 21 février 2020

Escapade romantique et gourmande en Mauricie

Coucher de soleil hivernal, Auberge du Lac Saint-Pierre, Trois-Rivières

La région de la Mauricie est située à mi-chemin entre Montréal et Québec, à une heure de route de ces deux villes au nord du fleuve Saint-Laurent. Cette belle région est un peu moins connue du grand public que les autres régions touristiques du sud du Québec. Pourtant, elle a tant à offrir et particulièrement pour les amateurs de plein air, de gastronomie et... de bonnes bières! Durant notre séjour, nous avons résidé à la réputée Auberge du Lac Saint-Pierre, un havre de paix et un relais gastronomique, pour célébrer la Saint-Valentin.

Quelques données sur la Mauricie

Lac des Atocas Saint-Alexis-des-Monts, Mauricie
La Mauricie s'étend sur près de 40 000 km2 entre le fleuve Saint-Laurent au sud et la forêt boréale aux limites des régions Saguenay - Lac Saint-Jean et Abitibi - Témiscamingue, au nord et au nord-ouest. Elle regroupe le Parc national de la Mauricie, deux Réserves fauniques, le Réservoir Gouin (1 800 km2 de superficie), 11 Zecs (zones d'exploitation contrôlée pour la chasse et la pêche) et près de 80 pourvoiries. La région englobe également une quarantaine de villes et de villages dont Champlain et Bastican qui font partie des beaux villages du Québec. Trois-Rivières et Shawinigan situées tout près sont les deux villes les plus importantes de la région avec une population totalisant près de 200 000 habitants. Enfin, la Mauricie  comprend pas moins de 17 500 lacs dont le très beau Lac Saint-Pierre. Ce lac d'eau douce, reconnu par l'Unesco Réserve de biosphère, a une superficie de 350 km2 (longueur de 32 km). Le Lac est en fait un élargissement du fleuve Saint-Laurent entre Trois-Rivières et Sorel-Tracy. Il constitue aussi une halte naturelle pour les grands oiseaux migrateurs.

Pour l'amateur de plein air : la nature à l'état pur

Chute Waber, Parc national de la Mauricie
En plus des endroits ci-haut énumérés, la région de la Mauricie regorge d'activités de plein air dont la pêche, la chasse et les randonnées en vélo, en quad, en motoneige, en ski de fond et en raquette. La pêche blanche (sous la glace) aux petits poissons des chenaux et les quelque 2 800 km de sentiers de motoneige sont très courus durant la saison hivernale. L'amateur de vélo sera comblé en pédalant sur les pistes cyclables dont La Voix des bâtisseurs qui allie le plein air et l'histoire. Il aimera aussi se balader sur le Chemin du Roy (route 138) et bien évidemment dans les beaux villages Champlain et Batiscan. Il sera au 7ième ciel sur la superbe route panoramique 155 qui longe la très jolie rivière Saint-Maurice, à la hauteur de Grandes Piles et au nord : un décor sublime. Par ailleurs, la région s'anime en saisons estivale et hivernale grâce à de nombreux festivals extérieurs.

Pour l'amateur de bonnes bières : la Route des brasseurs

Si la région compte quelques vignobles et producteurs-artisans de boissons alcooliques et de fromages, le circuit de la Route des brasseurs de la Mauricie regroupe une bonne douzaine de microbrasseries, situées au sud du territoire pour la plupart et aussi au centre et au nord (la Haute-Mauricie). Après avoir visité le Lieu historique national des Forges du Saint-Maurice et l'arrondissement historique de Trois-Rivières, l'amateur de bière pourra déguster de bonnes bières chez Gambrinus Brasserie Artisanale, la Coop Le Temps d'une pinte et la Microbrasserie La Forge du Malt. Si le coeur lui en dit, il pourra se diriger vers l'Amphithéâtre Cogeco afin d'assister, en saison estivale, à un spectacle du Cirque du Soleil. À quelques kilomètres à l'ouest de Trois-Rivières, il pourra se rendre à Yamachiche et goûter aux bières de la Brasserie Dépareillée. Un peu à l'est de Trois-Rivières, il se laissera tenter, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, par les  produits de la Brasserie & Distillerie Ferme du Tarieu ou de ceux de Les Boissons du Roy (à base de petits fruits). Au nord de Trois-Rivières, il s'arrêtera visiter la belle ville de Shawinigan, le marché public centenaire et, pour les jeunes familles, le complexe de la Cité de l'Énergie. Puis, une dégustation des bières de Broadway Microbrasserie et de la Microbrasserie Le Trou du Diable - Broue Pub s'impose. Enfin à une vingtaine de minutes en voiture au nord de Shawinigan, la Microbrasserie & Resto-Pub À la Fût et le réputé Festival western de Saint-Tite sont des incontournables dans ce coin de pays.

Les bières dégustées à La Forge du Malt, Trois-Rivières

Pour notre part, nous avons visité deux microbrasseries. Nous avons beaucoup aimé les bières élégantes et équilibrées de La Forge du Malt et celles goûteuses et savoureuses du Trou du Diable. Nos coups de coeur pour les bières de dégustation de La Forge du Malt sont:
- La Grand Blanche, une bière blanche fruitée (agrume: pamplemousse);
- La Tignasse, une rousse de type irlandaise tout à fait délicieuse;
- La Arial Stout, une noire légèrement houblonnée et très agréable en bouche;
- La Porter Framboise, une noire très fruitée (framboise), avec un goût de café et caramel.

Les bières dégustées du Trou du Diable, Shawinigan
Nous avons eu trois coups de coeur pour les bières de dégustation de La Microbrasserie du Trou du Diable:
- La Saison du Tracteur, une blonde forte, de type agricole, fruitée (agrumes) et épicée;
- Mac Tavish, une blonde de type pale ale américaine, houblonnée et épicée;
- La Grivoise de Noël, une bière brune d'hiver dégageant un bouquet d'épices.

Cette microbrasserie brasse aussi d'excellentes bières de spécialité ou d'exception : des bières à découvrir.


Pour l'amateur de fine cuisine et de romantisme : l'Auberge du Lac Saint-Pierre

La Mauricie offre de belles expériences gastronomiques et de cuisine régionale. En plus des nombreux restaurants de fine cuisine, les tables de plusieurs microbrasseries et auberges sont dignes d'intérêt comme celles du Trou du Diable Broue Pub, et des Auberges Le Baluchon, Le Florès et Du Lac-à-l'Eau-Claire. Nous avons choisi l'Auberge du Lac Saint-Pierre pour son service très chaleureux et sa fine cuisine régionale évolutive et gastronomique. Son chef Alain Pénot réalise de petits chefs d'oeuvre culinaires avec les produits du terroir de la région. Nous avons eu un coup de coeur pour le carré d'agneau et le magret de canard, dégustés avec le vin rouge italien Valle Martello, Montepulciano D'Abruzzo, DOC. Mention spéciale ici pour la gamme diversifiée et bien sélectionnée de la cave à vin de la salle à manger. L'Auberge offre aussi des massages pour celles et ceux qui ont besoin de relaxer après une journée de plein air. C'est un réel havre de paix et un relais gastronomique.

Une section de la cave à vin, Auberge du Lac Saint-Pierre, Trois-Rivières 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire