samedi 13 juin 2020

Voyage de deux oenophiles en Californie (en rediffusion)


La Côte californienne à proximité de Big Sur, Californie

La pandémie de la COVID-19 mettant nos projets de voyage en mode pause, voici un article sur un voyage vinicole en terre californienne réalisé il y a une douzaine d’années. Ce séjour débute et se termine à Las Vegas, Nevada. En Californie, nous posons d'abord nos valises à Santa Rosa, Sonoma Valley, après une brève halte à Lodi. Puis, direction Monterey – Carmel By the Sea par la fameuse route #1 de la Côte californienne. Arrêts à Paso Robles/San Luis Obispo et enfin à Solvang, très joli village fondé par des Danois dans la vallée de Santa Ynes. Lors de cette expédition vinicole mémorable, nous avons visité près d'une cinquantaine de vignobles et dégusté plusieurs vins.

Las Vegas

Le désert entre Las Vegas et Los Angeles
L’aéroport de Las Vegas n’a rien de particulièrement intéressant à signaler sauf si ce n’est que le visiteur est accueilli à son arrivée par des machines à sous! La ville a été érigée au milieu du désert par les Mormons vers 1850! Elle compte quelque 600 000 habitants et 120 000 chambres d’hôtel! Le Boulevard Las Vegas, mieux connu sous la désignation la Strip, regroupe la grande majorité des casinos les plus importants. Le Cirque du Soleil est omniprésent à Las Vegas à cette époque avec pas moins de sept productions. Nous avons assisté à celle de LOVE, sur la musique des Beatles, et ce fut notre premier coup de cœur.


Lodi

Arche à l'entrée de la ville de Lodi, Californie
Lodi est une charmante ville de 60 000 habitants et une région vinicole à découvrir située à l’est de la Baie de San Francisco. Elle compte une cinquantaine de producteurs de vins dont la majorité offre des comptoirs de dégustation. Nous avons été conquis par les vins de Borra Vineyards : Merlot 2005, Old Vine Zinfadel 2005 et Barbera 2005 et de Crystal Valley Cellars avec son très bon Ancient Vine - Zinfandel 2006. Certainement, une région vinicole à découvrir!


Napa et Sonoma

Quel amateur de vins ne connaît pas les régions de Napa et de Sonoma.  Ces deux vallées fantastiques que nous avions visitées en 1997, sont situées à moins de 100 km au nord de San Francisco et sont les plus prestigieuses de la Californie avec, entre autres, les vins de Opus One, Camus, Alpha Omega, BeringerBeaulieu Vineyards et Château Montelena, Napale fameux vignoble dont le vin blanc à base de chardonnay a été préféré aux grands crus blancs de Bourgogne lors de la Grande Dégustation de 1976 tenue à Paris, aussi connue sous le vocable Le Jugement de Paris. Ajoutons ici que les vins blancs (chardonnay) de Chalone Vineyard et de Spring Mountain Vineyards ont obtenu de très beaux résultats face aux grands vins français de Bourgogne. Par ailleurs, le vin rouge à base de cabernet sauvignon de Stag's Leap Wine Cellars, Napa, a déclassé les grands crus bordelais dont  Château Mouton Rothschild et Château Haut-Brion lors de cette dégustation de 1976. Le vin rouge de Ridge Vineyard, Monte Bello, a également fait très bonne figure à cette dégustation.

Un vignoble californien
Notre séjour nous a permis de visiter près d’une trentaine de vignobles de ces deux régions qui en compte plus d’un millier.  Nos vins coups de cœur à Napa Valley sont ceux de Beaulieu Vineyards : Château Latour 1997 et Fideaux Maestro Collection 2005 et de Calistoga Cellars : Chardonnay 2007, Cabernet Sauvignon - Lower Family Vineyard, 2004 et Port Napa Valley, un vin de type porto élaboré avec du cabernet sauvignon, délectable.


Château Montelena,
Calistoga, Californie
Outre Napa, les villes et villages à ne pas rater de la vallée de Napa sont Calistoga qui est une ville typique de l’Ouest Américain et Yountville pour son architecture originale (design). En plus du Château Montelena et des vignobles Opus One, Beaulieu, Beringer et Stag's Leap de cette belle région vinicole, il faut également voir les routes Las Amigas, Cuttings Wharf et Duhig (Roads), situés entre le fameux Domaine Carneros et la Baie de San Francisco.




La région de Sonoma nous a impressionnés par ses paysages féeriques et par la qualité et la diversité de ses vins. Plusieurs vins de cette belle région nous ont ravis particulièrement ceux de Clos du Bois, J Vineyards & Winery, Kendall-Jackson et Kunde Estate. Il en est de même pour les vins de Francis Ford CoppolaRosso Bianco Winery, St-Francis Winery & Vineyards, Ledson Winery & Vineyards et enfin Simi Wine & Vineyards. La plupart de ces vignobles offrent des aires de pique-nique. Une des caractéristiques notables de cette région réfère au changement climatique de la dernière décennie (2000-2010) qui a pour conséquence d’accroître le degré alcoolique du vin, ce qui demeure toujours un défi aujourd'hui en 2020 pour les oenologues californiens.

Walker, le chien de Deerfield Ranch Winery,
Sonoma, Californie
De tous les vins dégustés en Californie, notre grand coup de cœur va aux vins de Deerfield Ranch Winery, Sonoma, qui élève des vins équilibrés, intenses, féminins et que l’on peut certainement qualifier de vins de passion, comme indiqué sur la documentation publicitaire de ce vignoble. Sous l’œil attentif du chien Walker du vignoble, nous avons vraiment beaucoup apprécié le Sauvignon blanc 2006, le Sangiovese 2003, le superbe Syrah 2002, Ladi’s Vineyard et le Super T - Rex, un beau et grand vin.  Le Gold 2000, un vin de vendanges tardives aux parfums d’abricot, de pêche, de melon et de caramel, est remarquable.

Les villes et villages  les plus intéressants de cette région sont Sonoma avec sa plaza et son parc au centre-ville et surtout Healdsburg qui nous a rappelé de jolis villages de l’Estrie au Québec ou de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis. La route Dry Creek Road à Healdsburg, à partir de l’autoroute 101 jusqu’à Ferrari Carano Vineyards & Winery, mérite largement le détour.

San Francisco

Nous avons adoré la très belle ville de San Francisco située au nord de la Californie. Après avoir traversé son prestigieux pont Golden Gate, nous avons parcouru le circuit piétonnier d’une durée de cinq heures tracé par le guide du Club CAA. Nous avons particulièrement aimé les quartiers chinois et italien, le quai Fisherman’s Wharf et la ligne F des tramways de cette ville, sans oublier les très belles maisons victoriennes du quartier Alamo Square.

La Côte californienne

Nous nous sommes résignés à ne pas visiter les vignobles au sud de la Baie de San Francisco, comme Ridge Winery, afin de consacrer un peu plus de temps au panorama à couper le souffle de la route #1 entre San Francisco et Santa Monica. Les paysages de bord de mer et de montagnes sont époustouflants et particulièrement ceux de Big Sur et au sud de ce joli bourg côtier. Cette route 1, si belle soit-elle, est très sinueuse, parfois étroite, et demande beaucoup d’attention et de prudence au volant. La ville de Carmen-By-the-Sea, située dans la péninsule de Monterey, est certainement l'une des villes côtières californiennes les plus agréables à visiter avec, entre autres, son circuit 17 Miles Drive. À voir!

Paso Robles et San Luis Obispo

Vignoble Justin Winery, Paso Robles, Californie
Nos attentes envers cette région vinicole ont été plus que comblées.  Nous avons d'abord été agréablement surpris par l’accueil très chaleureux des gens qui sont aussi dotés d’une joie de vivre communicative.  On y a également découvert des vins élégants et agréables à déguster. L’Hôtel Courtyard Marriott de Paso Robles nous a offert une carte de dégustation gratuite d’une durée de deux jours et valide auprès d’une quinzaine de vignobles situés sur la route 46. Nos coups de coeur vinicoles : les vins de EOS Estate Winery, Eberle Winery et Edna Valley Vineyards. ainsi que ceux de Justin Vineyards & Winery, Peachy Canyon Winery, Vihuela Winery et Doce Robles Winery.

Le coup de chapeau vinicole pour cette région revient à Grey Wolf Cellars avec ses Viognier 2007, fin et très fruité, vendu, Reserve Zinfadel 2006, Cabernet Sauvignon Alpha 2005 et enfin Zinfadel Big Bad Wolf 2005, un grand Zin! À notre prochain voyage dans cette belle région, nous nous promettons de visiter les vignobles Treana (Liberthy School), Tablas Creek (Perrin), L’Aventure et J. Lohr. 

Santa Barbara - Santa Ynez - Solvang 

La région culte du film À la Dérive (SideWays) que nous avions visitée en 2005, offre également de très beaux vins. Ceux-ci ne possèdent toutefois pas la même renommée que les vins élaborés dans les régions de Napa et de Sonoma! Cette région englobe les vallées de Santa Ynes, Los Alamos et Santa Maria ainsi que  les montagnes de Santa Rita. Si le Pinot noir est le cépage vedette du film, notre préférence pour cette région va plutôt aux cépages rhodaniens et en particulier à la Syrah. Nos coups de cœur vinicoles de cette région vont à Fess Parker Winery & Vineyard qui produit de très bons Pinot Noir : Pinot Noir - Bien Nacido 2006, et Pinot Noir - Ashley’s Vineyard 2006 ainsi que Traditions Port, Santa Barbara County, un vin de type Porto. Enfin, Bridlewood Estate Winery nous a charmés avec des vins raffinés dont le Reserve Syrah 2005 et le Dusty Trails Syrah 2004.

Les villes et villages qui nous ont le plus marqués dans cette région sont les pittoresques Los Olivos et Santa Ynes ainsi que Solvang pour sa belle architecture d’inspiration danoise, sa gastronomie et ses boulangeries (ses brioches délicieuses). Les routes à ne pas manquer dans la région: Santa Rosa Road et Foxen Canyon Road.

Solvang, Californie

Conclusion

À l’exception de la température qui varie entre 20o et 40oC en octobre (pas une seule goutte de pluie en trois semaines), nous avons noté certaines similitudes entre le Québec et la Californie. Les paysages de la Côte californienne près de Big Sur ressemblent parfois à ceux de la Côte Nord entre Baie-Comeau et Port Cartier. Les Californiens que nous avons rencontrés aiment la culture, le bon vin, la bonne bouffe et sont pro-environnement. Bref, un très beau voyage qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur ce très bel état et d’apprécier la qualité de sa gastronomie et de ses vins qui s’est encore améliorée.

Coups de cœur : Hébergement et Restauration

·        Hôtel Warwick, rue Geary, San Francisco
·        Hôtel Courtyard Marriott, rue Vine, Paso Robles
·        Hôtel Petersen Inn (opérant maintenant sous Landsby Hotel), Mission Drive, Solvang

·        Restaurant La Syrah, Santa Rosa
·        Restaurant La Scène, Hôtel Warwick, San Francisco
·        Restaurant Artisan, Paso Robles
·        Restaurant Café de Provence, Hôtel Petersen Inn (Landsby), Solvang

N.B. La quasi-totalité de cet article a été publié dans le magazine VINS & VIGNOBLES.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire