Village La Roque Gageac sur la Dordogne, Périgord, France |
Le Bordelais
Nous n’avions pas vu cette belle région depuis 1995 et avions très hâte de revoir la très jolie ville de Bordeaux et ses vignobles du Médoc et du Libournais au nord ainsi que la région des Graves, au sud de Bordeaux. Nous avons été conquis par la ville de Bordeaux dont le centre-ville et les quais ont été restaurés avec brio. Nos coups de cœur de la ville vont au jardin public, aux rues piétonnes du centre-ville et en particulier la rue Sainte-Catherine, à l’Esplanade des Quinconces et aux places Gambetta, de la Cathédrale Saint-André (fermée durant l’heure du midi), de la Comédie et du Grand-Théâtre. Les places de la Bourse et de la Fontaine Miroir sont magnifiques. Nous gardons aussi un très bon souvenir des boutiques-bars à vin localisées au sein du fameux triangle délimité par les rues Cours de l’Intendance, Cours Georges Clémenceau et Allées de Tourny : la Maison du vin, la Vinothèque et la maison Maximum. Nous avons été impressionnés par la maison L’Intendance là où la valeur des crus s’élèvent avec la hauteur de l’escalier en forme de rotonde et où sont entreposés plusieurs des trésors vinicoles bordelais dont certains valent plus de 10 000 euros le 750 ml.
Route des Châteaux du Médoc, France |
La Route des Châteaux du Médoc restera graver dans notre mémoire comme l’une des plus belles routes vinicoles au monde grâce à ses nombreux châteaux. Mentions spéciales ici aux châteaux Issan, Margaux, Palmer, Pichon Longueville (Baron et Comtesse), Mouton Rothschild, Lafite, Cos d’Estournel, Agassac et Beychevelle où nous avons visité la cave et les jardins. Nous y avons appris que Beychevelle signifie, en langue gasconne, Baisser la voile (Bécha véla)! La légende prétend que le fief des Ducs d’Épernon, sous le règne du roi Henri III, demandait à tout capitaine de navire circulant sur la Garonne de baisser sa voilure lorsqu’il naviguait en face du Château! Nous avons eu un coup de cœur pour le vin Château Beychevelle 2006 et son deuxième vin Amiral de Beychevelle 2006, tous deux en appellation Saint-Julien. Notons ici que le marché chinois s'intéresse beaucoup aux vins du Médoc et particulièrement au Château Beychevelle car l'étiquette de ce vin représente un bateau-dragon, un emblème chinois.
Château Beychevelle et ses jardins, Saint-Julien, Médoc, France |
Nous profitons d’une fin de semaine Portes ouvertes pour visiter la région des Graves. La route des vins de cette région est aussi très intéressante. Les villages de Pessac, de Léognan - et son château Olivier - et de Podensac où nous nous sommes arrêtés à la Maison des vins des Graves pour y déguster une série de très bons vins de cette belle région, valent le détour. Notre coup de cœur vinicole fut pour le Château Haut-Vigneau 2007, de l’appellation Pessac-Léognan, un membre de la famille du Château Carbonnieux. Le village de Cadillac sur la rive droite de la Garonne est également un très joli village où nous avons flâné quelques heures! En revenant vers Bordeaux, nous avons eu la chance de dénicher la Cave de Quinsac sur la route D-10, au cœur des Premières Côtes de Bordeaux (sur la rive droite à une quinzaine de minutes de Bordeaux). Nous y avons dégusté de forts bons vins dont Le Pranzac, Cuvée Prestige, Première Côtes de Bordeaux (rouge) 2005, et son blanc 2008 de vendanges tardives! À Lestiac, village voisin sur la D-10, nous avons beaucoup aimé le Château de Marsan 2007, Premières Côtes de Bordeaux (rouge)!
En route vers le Périgord, nous en profitons pour visiter Saint-Émilion, village médiéval, mythique et incontournable avec ses ruelles étroites et escarpées. Nous y avons déniché plusieurs caveaux offrant la dégustation gratuite de leurs produits. Nous avons goûté plusieurs vins et avons retenu finalement le Château Vieux Lescours, Saint-Émilion Grand Cru 2007, 10 euros, comme le vin offrant le meilleur rapport qualité/prix de la journée!
Village Les Eysies et son homme de Cro-Magnon dans la falaise, Périgord, France |
Le Périgord est reconnu pour son hospitalité, sa riche cuisine traditionnelle axée sur le canard et le foie gras, ses châteaux et ses beaux villages. Nos villages préférés furent sans hésitation Beynac et son château, Sarlat et ses rues médiévales, Domme et sa vue splendide sur la Dordogne, Les Eyzies et son homme de Cro-Magnon dominant la falaise de roc et enfin, l'un des plus beaux villages de France, La Roque Gageac et ses maisons troglodytiques construites à même la falaise! Un moment de rêve : un pique-nique avec foie gras sur la rive de la Dordogne, près du Château La Roque Gageac, arrosé d’un Monbazilllac du millésime 2008, moment sublime! Nous retenons de notre séjour dans le Périgord qu’il est préférable de ne pas être végétarien pour apprécier la cuisine périgourdine à sa juste valeur!
La Costa Brava et le Languedoc
Caveau de Bodegas Joan Albert, Roses, Espagne |
Les Côtes-du-Rhône
Malgré le Mistral qui a soufflé durant deux jours, Châteauneuf-du-Pape est un village idéal pour y résider quelques jours et visiter la région tout autour. Nous avons été enchantés par la richesse patrimoniale de ce village construit sur un pic rocheux, par son musée du vin Brotte et par les ruines de son château neuf! Nous avons visité et dégusté les vins de plusieurs caveaux situés dans le village ou à proximité. Les meilleurs : Domaine Marcoux, Domaine Mousset, Château La Nerthe, Clos de l’Oratoire de la maison Ozier et Père Caboche, tous des Châteauneuf-du-Pape 2007 ou 2008. Nous gardons aussi un très bon souvenir du chocolatier Castelain.
La ville d’Avignon recèle une foule de trésors et mérite que nous lui consacrions au moins une journée pour la découvrir. Ses réputés palais des papes, théâtre et pont d’Avignon sont uniques et des plus enrichissants. Nous y avons appris que neuf papes y ont résidé au 14ième siècle et qu’ils n’étaient pas toujours tendres et compréhensifs envers ceux qui ne pouvaient pas payer leur dîme! Nous avons aussi beaucoup aimé la cathédrale, les rues piétonnes et la Place de l’Horloge avec ses bars-terrasses.
Village Gordes, Luberon, France |
La Bourgogne
Clos de Vougeot, Vougeot, Bourgogne, France |
Château Chassagne-Montrachet, Bourgogne, France |
Un beau voyage
Ce retour dans les vignobles français nous a encore démontré que les vins français sont toujours parmi les meilleurs au monde et que ses routes des vins sont incontournables pour tout amateur de vins. Si vous nous demandiez notre coup de cœur vinicole pour l’ensemble de notre voyage, nous serions embêtés de répondre à une telle question! Nous pourrions répondre par une réponse classique à l’effet que nous avons beaucoup aimé les rouges du Bordelais et de Côte-Rôtie ainsi que les blancs de la Bourgogne!
Coups de cœur pour manger:
- Quaizaco, 80 Quai des Chartrons, Bordeaux
- La table de l’Auberge Logis de Plaisance, Vitrac
- Le Pistou, rue Joseph Ducos, Châteauneuf du Pape
- L’Alambic, rue du Général de Gaule, Nuits St-Georges
- L’Estany, Gola de l’Estany, Roses, Espagne
- Hôtel Logis de Plaisance, Vitrac
- Hostellerie St-Vincent, rue du Général de Gaule, Nuits St-Georges
- Hôtel Monterrey, Passeig Maritim, Santa Margarita, Roses, Espagne
Aucun commentaire:
Publier un commentaire