samedi 31 mai 2025

Périple dans les Pouilles, Italie du sud

Parc sur la Lungemara, Bari, Pouilles, Italie
Nous venons de clore un magnifique périple gourmand et vinicole dans la très belle région des Pouilles en Italie, suivi d’un saut de puce en Campanie. Notre itinéraire consistait à voir d’abord Bari et quelques beaux villages et vignobles avoisinants ainsi que Lecce et ses environs. Puis, nous avons fait une brève halte à Naples, Campanie. Nous avons loué une voiture à partir de Rome. Mentionnons que la conduite automobile en Italie du sud n’est pas de tout repos car les appareils de navigation de type GPS ou Tom Tom ne fonctionnent pas toujours adéquatement. De plus, les Italiens conduisent vite et parfois de façon téméraire et peu respectueuse d’autrui alors que les routes et les centres historiques des villages et des villes sont étroitement surveillés par les autorités policières!

Bari, les environs et quelques bons vins

Intérieur de la Basilique Saint-Nicolas, Bari
Bari est la capitale et la métropole des Pouilles avec une population de plus de 300 000 habitants. Lors de notre passage, Bari célébrait, durant plusieurs jours, la fête de Saint-Nicolas, le patron de sa basilique éponyme. Nous avons eu un coup de cœur véritable pour le Lungomare (promenade en bord de mer) et le centre historique de Bari. Nous avons beaucoup aimé les rues piétonnes, la Piazza et l’imposante Cathédrale Duomo di San Sabino, le château-forteresse Normanno-Svevo et le théâtre Petruzelli. Certains villages avoisinants méritent une visite dont Martina Franco, Ostuni, Alberobello inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses « trullis », petites habitations rurales rondes à toit conique, ainsi que le très joli village blanc Locorotondo et son centre historique emmuré, magnifique. Polignano a Mare est une belle station balnéaire aux falaises impressionnantes en bord de mer et Matera, ville inscrite au patrimoine mondial pour son site de Sassis, habitations troglodytiques, valent le déplacement.

Castel del Monte est une région vinicole réputée et aussi un château renommé situés aux abords des collines des Murges à quelque 60 km de Bari. Dans cette région nous avons visité le vignoble de Azienda Rivera Vinicola et adoré ses vins, particulièrement le blanc Scariazzo Fiano pour son fruité, sa complexité et sa minéralité tout en douceur. Le rosé de Rivera Pungirosa, Bambino Nero (cépage), Castel del Monte DOCG, un beau et grand rosé qui nous sera chaudement recommandé le lendemain soir par le sommelier Arthur du restaurant de l’hôtel Majesty où nous logions, comme l’un des meilleurs rosés des Pouilles. Le rouge Il Falcone, Castel del Monte DOCG, Rosso Reserva 2019, nous a séduits, vraiment, un grand vin complexe et élégant qui explose au nez et en bouche. À noter que ce dernier vin et le blanc Scariazzo Fiano de Rivera sont vendus au Québec. M. Sebastiano de Corato, propriétaire de Rivera qui célèbre cette année le 75e anniversaire de fondation de l'entreprise, est venu nous saluer lors de notre passage. Le vignoble commercialise une gamme d’une trentaine de produits vinicoles. Axée sur l'innovation depuis ses débuts, Rivera initie différents projets-pilotes vinicoles dans différents types d'amphores sur les cépages autochtones. (Voir lien Instagram).

Un type d'amphores des projets-pilotes de Rivera 
Notre hôte Antonio de Rivera, qui nous a reçus avec beaucoup d’enthousiasme et de panache, nous a donné un cours 101 sur la vitiviniculture des Pouilles. Historiquement, cette région produisait essentiellement des vins de masse vendus en vrac ou pour être mélangés à d’autres vins. Depuis quelques décennies, les vignerons des Pouilles se sont donné comme défi de produire des vins de plus grande qualité. Ils ont réussi à créer une trentaine d’indications - appellations d’origine dont une dizaine d’Indications Géographiques Protégées (IGP) et une vingtaine de Dénominations d’Origine Contrôlée ou Protégée (DOC ou DOP), y compris quelques Dénominations d’Origine Contrôlée et Garantie (DOCG), l’appellation prestigieuse en Italie. La région des Pouilles représente près de 20% de toute la production vitivinicole italienne, ce qui en fait l'une des trois principales régions viticoles d'Italie. Selon Antonio, les cépages des Pouilles les plus prometteurs sont le Nero di Troia, le Bombino Nero et le Bombino Bianco. L'Aglianco, le Negroamaro et le Primitivo (le Zinfadel américain) et particulièrement celui de deux régions : le Primitivo di Gioia del Colle et le Primitivo di Manduria, sont aussi des cépages du sud de l'Italie à surveiller!

Un vin coup de coeur dégusté à
l'Enoteca Della Torre, Torre a Mare 
Autre coup de cœur vinicole dans les Pouilles, le rouge Il Melograno, Nero di Troia, Castel del Monte DOP, 2021, de Azienda Santa Lucia, ce vin  a accompagné à merveille l’un de nos meilleurs repas dans les Pouilles chez Enoteca Della Torre, Torre a Mare. Un dernier coup de coeur est pour le rosé Galafuria, Salento IGP, du groupe Tormaresca – Tenuta Boca di Lupo (Marchesi Antinori), superbe. Nous avons aussi aimé le mousseux Greyfus, Castel del Monte DOC et le rosé Fuorilemura, Nero di Troia, que nous avons goûtés directement à la propriété de Cantine di Ruvo - Crifo. (Voir lien Instagram). Le blanc Messapia, Verdeca, Salento IGP, de Tenute Al Bano Carrisi était aussi fort bon, de même que le rouge Villa Carrisi, Salento Susmaniello IGP, de Leonce de Castris. Pour les rosés, nous avons aimé le Susumaniello, Salento IGP, de Masseria Li Veli, le R, Puglia IGP, de San Michele Vitivinicola et enfin, le Primitivo de Paolo Leo, Varietali, Puglia IGP. (Voir lien Instagram).

Lecce et les environs

Porte Rudiae, Lecce, Pouilles
Lecce, fort jolie ville fortifiée du sud des Pouilles de style baroque que l’on surnomme la petite Florence du sud, compte quelque 100 000 âmes. Nous avons assisté à une compétition de vélos très courue qui a obligé la fermeture de plusieurs rues du centre-ville et du centre historique; les restaurants et bars étaient bondés! Le centre historique emmuré est extraordinaire avec ses nombreuses portes d’entrée, l’immense Piazza et cathédrale Duomo, le Castello Carlo V, la rue Vittorio Emmanuel II, la basilique di Santa Croce et quelques autres églises notamment. Les villages voisins les plus intéressants sont Gallipoli  que nous avons beaucoup aimé pour son château-forteresse et surtout Otranto que nous avons adoré pour son centre historique fortifié en bord de mer regroupant notamment le château-forteresse Aragonese, la basilique aux multiples mosaïques, au plancher et au plafond, la cathédrale et plusieurs petites rues piétonnes. Un village coup de cœur!

Naples et les environs

Nous avions vu Naples, ville de la musique et de la chanson, durant une grève des éboueurs voilà quelques années et nous avions eu un choc! Naples est revenu à la vie normale et nous avons beaucoup aimé. Les dimanches sont très animés sur la promenade en bord de mer et au centre-ville et il fait bon se balader sur l’Avenue Toledo à partir du quartier espagnol jusqu’au centre historique qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La station de métro Toledo a été élue plus belle station de métro d'Europe pour ses fresques murales impressionnantes. La ville compte un grand nombre d’églises dont la Cathédrale Duomo, la Basilica di San Lorenzo Maggiore et la Chiesa di San Domenico Maggiore. Les rues piétonnes du centre-ville sont très courues ainsi que les places publiques dont celle de Dante. Si dans les Pouilles on doit goûter absolument aux pâtes orechiette, à Naples, il faut se gâter en mangeant une bonne pizza napolitaine accompagnée d'un bon vin local, le tout suivi d’un bon café assis sur une terrasse d'un "caffe".

La Piazza Dante, Naples
Nous avons résidé à Cercola, une banlieue de Naples au pied du Vésuve, célèbre volcan éteint depuis des siècles mais toujours à risque d’éruption éventuelle! Nous avons pu visiter Herculanum qui avait été enseveli il y a deux mille ans par les larves du Vésuve. Le site de Pompéi situé tout près peut également être visité pour ses ruines. Les vins de la région sont très bons dû notamment au sol volcanique. Le vin le plus connu est le Lacryma Christi (Larmes du Christ). Selon la légende, lors de sa descente aux enfers, le diable aurait détruit la baie de Naples considérée comme un morceau du paradis, ce qui aurait fait pleurer le Christ! Les larmes se seraient alors transformées en vignes!! Nous avons apprécié deux vins locaux, le blanc Kata, Catalanesca del Monte Somma IGP de la Cantine Olivella et le rouge Per’e Palumo, Campi Flegrei, Piedirosso DOC, de la Cantine Astroni.

Coups de cœur brassicoles  

Nous avons eu deux coups de cœur pour les bières des Pouilles, d’abord la Prima Albade de la brasserie Capo d’Otranto et la Bauxite American Amber Ale de la même brasserie artisanale. La bière des Pouilles Raffo Ricetta Originale est aussi très bonne. Nos deux coups de cœur pour les bières italiennes : Angelo Poretti Luppoli 4 et la N’artigiana Oro Lager de Birra Capri. Nous avons aussi aimé les bières italiennes plus connues Gran Riserva de la brasserie Peroni et la Birra Moretti.

Belles découvertes, mentions spéciales et anecdote

Petits fruits "Nespole"
Nos hôtes du B&B Le Verdi Dimore de Lecce nous ont fait découvrir un petit fruit à noyaux qui nous était inconnu, le « nespole », délicieux! Nous avons aussi découvert les pâtes typiquement de la région des Pouilles, les "oriechette", des jambons et fromages extraordinaires ainsi que les mini-tomates Pomodoro di Pachino Ciliegino, IGP, tous irrésistibles. 

Mention spéciale pour la liqueur Limoncello del Mediterranco, la liqueur  Gambrinus Elisir et la grappa maison du restaurant La Forchetta, Fiumicino. 

Enfin, le jour de notre arrivée à Bari, le Vatican concluait les travaux de son conclave et annonçait la nomination du nouveau pape Leone XIV. La nouvelle a fait la une dans les médias pendant toute la semaine et les Italiens étaient fous de joie! 

Mot de la fin

Ce séjour trop court dans les merveilleuses Pouilles nous aura permis de découvrir des gens fort accueillants et sympathiques, des paysages de bord de mer époustouflants, des centres historiques uniques, des produits alimentaires typiques et des vins vraiment digne de mention, dont certains peuvent rivaliser avec les meilleurs vins italiens. Enfin, cette belle région attire une très grande variété d'oiseaux de différentes espèces. Une région à découvrir!

Chais de la Cantine di Ruvo - Crifo

Où dormir :

Hôtel Majesty, Bari 
B&B Le Verdi Dimore, Lecce
Le Relais Villa Buonanno, Cercola (Naples)

Où manger :

Enoteca Della Torre, Torre a Mare (banlieue de Bari)

La table de l’Hôtel Majesty, Bari

Osteria da Angiulino, Lecce (cuisine typique)

Pizzeria Napule, Lecce

Ristorante del Pino, Cercola (Naples)

La Forchetta, Fiumicino (aéroport de Rome)

4 commentaires:

  1. Très beau reportage. Merci. Corinne

    RépondreEffacer
  2. Allô !!! Stéphane et moi avons fait une belle tournée des Pouilles l'an passé. Quel beau voyage! Merci de partager avec nous. Profitez de la vie, car vous êtes si chanceux de partager cette passion ensemble.

    RépondreEffacer