mercredi 2 mars 2022

Escales dans la Péninsule Ibérique, de Barcelone à Lisbonne

Coucher de soleil sur la Méditerranée, Côte Espagnole,
(vue du balcon de notre cabine)

Ah que c’est beau la Péninsule Ibérique! Entre deux vagues de la pandémie de la Covid 19, nous avons réservé une croisière partant de Barcelone en Espagne jusqu’à Lisbonne au Portugal. Cette croisière faisait escale à Palma da Malarca, Valence, Cartagène, Motril (Grenade), Malagua et Séville. En plus de Barcelone et Lisbonne, nous avons visité la très belle région de Setubal, au sud de Lisbonne.

Barcelone la pétillante, la capitale catalane

Porte d'arche balcon, Carrer del Bisbe,
Plaza Sant Jaume, Barcelone
Avant d'embarquer sur le navire de Azamara Cruises, nous avons séjourné quelques jours dans le quartier El Born (près du musée de Picasso) de la pétillante Barcelone, ville dont l'architecture époustouflante a été conçue, en partie, par le célèbre Gaudi. Le Parc Ciutadella de ce beau quartier vaut vraiment le détour ainsi que les petites rues et ruelles pittoresques et historiques. Ses voisins, les quartiers Gotic et Eixample, sont aussi à voir avec leurs nombreuses places publiques dont les Plazas Sant Jaume (et la rue del Bisbe), Real, Colon et de la Cathédrale. Déambuler sur la très courue La Ramblas constitue une expérience en soi des plus inusités et agréables. On peut magasiner, entre autres, dans le très populaire marché La Boqueria et sur la grande Place Catalunya. Les nombreuses plages de Barcelone s’étendant sur plus de 5 km sont un incontournable dont la Platja de Barceloneta. En plus des très bonnes bières espagnoles Estrella, Galicia, Mahou et San Miquel, il faut goûter à l’excellent mousseux Cava Jaume, notre vin Cava coup de cœur, disponible dans les marchés alimentaires. Un superbe mousseux, savoureux, vif, aux bulles fines et à un coût ridicule! Salud! 

Palma de Malarca la paradisiaque, la capitale des îles Baléares

Cathédrale Santa Maria de Palma
Première escale de notre croisière Barcelone-Lisbonne et quelle escale merveilleuse, cette île est d’une beauté paradisiaque! En débarquant sur l’île, nous apercevons la marina aux mille  voiliers qui s’étend sur plusieurs kilomètres. La riche architecture du centre-ville est de style gothique. La belle Cathédrale Santa Maria de Palma est immense. Les rues San Miguel et Jaume ainsi que les Places Major et Jaume sont grouillantes de monde. Il ne faut pas rater le Château-forteresse Bellver et le Palais-forteresse Almudaina. Enfin, le paysage de la chaîne de montagnes Serra de Tramuntana, à l’extérieur de la ville de Palma, est à couper le souffle.

Valence la romantique, la capitale de la province de Valence

Architecture typique de Valence
Quelle belle ville! Une ville verte et une ville-musée à ciel ouvert, charmante et très agréable à visiter. La Cité des Arts et des Sciences comprenant notamment le magnifique Oceanografic, a été conçue par les architectes Calatrava et Candela. Elle est unique et fort originale. Cette ville compte plusieurs parcs et jardins dont le Parc-Jardin de Turia (ancien fleuve) qui est très fréquenté par ses 800 000 Valenciens. L’architecture des bâtiments du centre  historique, dessinée par des architectes réputés, est de différents styles (arabe, romaine, byzantine et même moderne); le tout est harmonieux et digne de mention. Il faut se balader dans les rues du centre historique et voir notamment le Palais du commerce, la Chapelle de la Vierge inspirée de la Chapelle Sixtine du Vatican, la Tour-Porte de Serranos, la Cathédrale de Valence ainsi que les nombreuses places publiques. Une très belle ville à découvrir!

Cartagène l’envoutante, la capitale de la province de Murcie

Rue Mayor, Cartagène
La Grande Muraille en bord de mer s’étend sur une grande distance et conduit au Château de Cartagène. La grande Plaza JM Artes de la mairie, située près du port, est vraiment un endroit incontournable. Tout près, la superbe rue principale (Mayor) longeant le centre historique et dont la chaussée est en granite, mérite amplement une promenade de quelques heures. On peut y voir différentes belles places publiques permettant à ses 200 000 Cartaginois de se rassembler et de célébrer leurs nombreuses fêtes populaires, dont les Plazas de Puerto de Murcia et de San Sébastian. Le Parc Molinette situé sur l’une des cinq (5) collines du centre historique, regroupe les ruines romaines (arênes) de la ville, ruines parmi les plus importantes d’Europe.


Motril, le port de mer de l’ensorcelante Grenade

Ayant déjà visité Grenade et les célèbres palais-jardins de l’Alhambra voilà quelques années, nous avons préféré visiter la ville méditerranéenne de Motril. Nous avons aimé de cette petite ville portuaire de 60 000 habitants, son beau décor montagneux en bord de mer, le Parc America, le sanctuaire Nestra Sénora et les rues Salobrena et Ntra sra de la Cabeza.

Malaga l’effervescente, la station balnéaire réputée de la Costa del Sol

Plage Platja de Malagueta-Malaga
Malaga où est né Pablo Picasso, accueille les croisiéristes avec des amuseurs publics postés sur la promenade Palmeral de las Sorpresas du vieux port. Cette ville internationale est renommée pour ses belles plages à perte de vue. Elle est aussi l’une des plus vieilles villes d’Espagne. On y retrouve d’ailleurs la vieille Citadelle-forteresse d’Alcazaba ainsi que les ruines du Château-forteresse Gibralfaro et du Théâtre romain. La Cathédrale La Manquita (La Manchot) est gigantesque. Les jardins de l’hôtel de ville sont superbes et on peut y observer plusieurs oiseaux magnifiques dont des perroquets colorés, qui viennent s'abreuver aux fontaines d’eau.

Séville la magnifique, la capitale de l’Andalousie

Plaza de Espana, Séville
Séville constitue certainement le plus beau coup de cœur de notre voyage. Une ville de 700 000 Sévillans à l’architecture magnifique de styles espagnol et arabe. Un tour de ville s’impose pour se faire une petite idée de ses nombreux atouts touristiques. Il faut voir ses quartiers Centro (historique), Sur, Triana, Macarena et El Arenal. L’époustouflante Plaza de Espana située dans le gigantesque Parc de Maria de Luisa, est l’une des plus grandes et belles places publiques que nous ayons vues en Europe. 

Parc Parque Maria de Luisa, Séville

Nous avons aussi beaucoup aimé les Plazas America, Jerez, San Francisco, Nueva et de la Cathédrale. Plusieurs rues méritent une visite dont Constitucion, Passeo de las Delicias, Isabelle, San Fernando, Sierpes-Alemanes, Tetuan et Valarque. Certaines de celles-ci sont piétonnes. Les édifices et les jardins du Palais Royal et de l’Hôtel de ville sont remarquables. Notre bateau de croisière étant d’une taille plutôt modeste, nous avons pu nous  rendre à Séville en navigant sur le très beau fleuve Guadalquivir où nous y avons admiré quelques villages blancs.

Lisbonne la superbe restaurée, la capitale du Portugal

Place Pracia de Rossio, Lisbonne
Notre croisière se termine dans cette superbe ville de quelque 500 000 Lisboètes (aussi communément nommés Alfcinas pour leur supposé amour de la laitue), après avoir navigué sous le pont du 25 avril, où trône l'énorme statue du Christ-Roi de Lisbonne. Le centre-ville dans le quartier de Baixa a été restauré avec grand brio au cours de la dernière décennie. Le quartier le plus typique et traditionnel de cette ville est l’Alfama situé près du port. Comme Baixa, il peut se parcourir à pied mais ses rues étroites et très pentues demandent d’être en forme! On peut y visiter le Château Saint-Georges, la Cathédrale de Sé et y déguster la fameuse liqueur nationale Ginginha à base de cerise. À la Place Pracia du Rossio sur la superbe Avenuda da Liberdade du quartier Baixa, il faut prendre un peu de temps pour visiter le théâtre national et la gare de Rossio ainsi que le Café Nicole, célèbre pour sa façade art-déco. Puis, déambuler lentement sur la formidable Avenue Liberdade que l’on compare aux Champs Élysées et admirer sa beauté et celle de ses  monuments jusqu’à la Place Marques de Pombal, où nous avons logé.

Le fameux tramway Remodelado, Lisbonne 
Le Parc Eduardo VII et son jardin botanique situés tout près de Place Marques de Pombal, sont l’îlot vert de la ville. Lisbonne ne serait pas Lisbonne sans ses fameux tramways historiques « Remodelado » de couleur jaune. Le tram E 15 permet de visiter une partie du quartier de l’Alfama ainsi que le sud du quartier de Baixa. Il nous transporte aussi jusque dans le quartier de Bélem où l’on peut voir la Tour de Bélem et le Monastère de Hieronymites. Enfin, si vous désirez déguster une bonne bière portugaise, le quartier effervescent (nightlife) de Bairro Alto regroupe plusieurs bars où vous pourrez commander une Superbock ou une Sagres! 
Si le temps vous le permet, ne pas manquer la belle ville de Sintra et son palais royal ainsi que le village Azenhas do Mar sur la Côte de Colares pour sa situation géographique en bord de mer et sa beauté naturelle. Enfin, au sud de Lisbonne, le village Seixal, situé dans la Baie de Lisbonne, est très joli.

Sesimbra l’enchanteresse, le trésor caché des Lisboètes dans la Péninsule de Setubal

Coucher de soleil sur la plage de Sesimbra, 
(vue du balcon de notre chambre d'hôtel Sena Sesimbra)
Cette station balnéaire, lovée entre la chaîne de montagnes de la Serra da Arrabida et l’océan Atlantique, nous a emballés pour l’accueil des plus chaleureux de ses résidents, leur profond  attachement à leurs us et coutumes, leur cuisine authentique des plus savoureuses, les deux plages du centre-ville dont la California, la quiétude des lieux et la beauté sublime du décor. Se balader dans les rues et ruelles du centre-ville à la recherche d’un de leurs nombreux restaurants typiques est très agréable mais attention, dénicher la rue d’un bon resto peut présenter quelques difficultés car l’indication des rues n’est pas toujours évidente! Mais, vous serez récompensés en goûtant leur cuisine délicieuse. À Sesimbra, il ne faut pas rater de voir la Forteresse de Santiago en bord de mer où loge, entre autres, le bureau touristique. Le Château de Sesimbra niché en montagne, à la sortie de la ville, est aussi un incontournable.

Les vins d'une dégustation mémorable 
José Maria Fonseca, Azeitao, Portugal
À quelques kilomètres de Sesimbra, le Cap Cabo Espichel vaut le déplacement pour ses paysages, son église et son monastère-couvent (fermés). On peut traverser le parc naturel da Arrabida par les routes panoramiques N-379, N-379-1 et N-104 et se rendre à la ville portuaire de Setubal et au village vinicole d’Azeitao, deux endroits des plus intéressants à visiter. À Azeitao, nous avons effectué une dégustation mémorable à l’établissement vinicole de José Maria Fonseca.  https://www.jmf.pt/index.php?id=111 et  https://cdcvinicoles.blogspot.com/2021/11/degustation-de-vins-de-jose-maria-da.html .)

En plus des vins de José Maria Fonseca, voici quelques-uns de nos vins coups de coeur goûtés au cours de ce voyage formidable: 
-  Le blanc, Arinto 2020, Caves Velhas, Bucella DOC, Portugal
-  Le blanc Brejinho da Costa Conchas 2020, Vin Régional de Setubal, Portugal
-  Le rosé Herbade de Paco do Conde, Vin Régional d'Alentejano, Portugal
-  Le rouge Biciceta Voladora 2019, Rioja DOC, Espagne. 
-  Le rouge Cadiz, Dao DOC, Portugal

En conclusion, parmi la quinzaine de croisières que nous avons réalisées jusqu’à maintenant, celle-ci constitue certainement l’une de nos plus belles et cela, malgré les contraintes imposées aux voyageurs dans le cadre de la pandémie de la Covid 19. Nous avons eu plusieurs coups de cœur! Outre Séville, Barcelone et Lisbonne, nous avons été séduits par Palma de Malarca, Valence et Sesimbra, particulièrement pour leur accueil chaleureux et leur paysage, décor ou architecture exceptionnel(le).

Cap Cabo Espichel, Péninsule de Setubal, Portugal

 Où manger :

À Barcelone, Espagne :

-  Cantine La Paradeta El Born (fine cuisine espagnole : fruits de mer)  https://www.laparadeta.com/ et  https://www.instagram.com/p/CWwA2GrLW2K/ 

-  Restaurant Liamber (fine cuisine espagnole)  http://llamber.com/ et https://www.instagram.com/p/CWq0YeerdKU/ 

À Lisbonne, Portugal :

-  Restaurant Xenu, (cuisine traditionnelle portugaise)  https://www.facebook.com/RestauranteXenu/ et  https://www.instagram.com/p/CXB-HeYryqv/ 

-  Restaurant Il Basilico de l’Hôtel Porto Bay de Marques (fine cuisine italienne)  https://www.portobay.com/en/restaurants/restaurants-lisbon/il-basilico-lisbon/   .

À Sesimbra, Portugal :

-  La table de l’Hôtel Sana Sesimbra (fine cuisine portugaise)  https://sesimbra.sanahotels.com/ 

-  Restaurant Virgilinda (cuisine traditionnelle portugaise)  https://www.instagram.com/virgilinda_restaurante/ et  https://www.instagram.com/p/CW1Ls4nLIva/

-  Casa Mateus (fine cuisine et cuisine traditionnelle portugaises)  https://www.facebook.com/restaurantecasamateus/ 

-  Restaurant Ovelhoeomar (fine cuisine portugaise)  https://restauranteovelhoeomar.com/ 

Où dormir :

Hôtel K & K Picasso, Barcelone, Espagne 

Hôtel HF Music Fenix, Lisbonne, Portugal 

Hôtel Sana Sesimbra, Sesimbra Portugal 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire