samedi 29 mars 2025

L'événement Bulles, Whisky & Gastronomie

La propriétaire de Buvette asiatique Karibu, Québec

Nous avons visité à nouveau cette année l’événement Bulles, Whisky & Gastronomie qui avait lieu le mois dernier au Manège militaire de Québec, au début du Carnaval de Québec. Cet événement très couru par les amateurs de mousseux, de whiskys et autres spiritueux ainsi que de cocktails, permettait de déguster jusqu’à 350 produits québécois, canadiens et importés. Les participants pouvaient aussi s’inscrire à l’une des nombreuses classes de maître animées par des professionnels du secteur des boissons alcooliques. L’événement regroupait une « Zone Pop » où on pouvait déguster des champagnes et autres produits effervescents. Des prestations musicales de DJs ou d’artistes locaux permettaient également de se détendre tout en dégustant ses produits préférés ou autres découvertes du moment! En ce qui a trait au volet Gastronomie, plusieurs restos-traiteurs étaient présents sur place dont Arsenal, le Bangard, Cuisine de rue asiatique et la Légende.

Après avoir dégusté un cocktail-apéritif à base du rye whisky Sortilège et d’une boisson au gingembre (ginger ale), nous avons pu goûter à quelques-uns des 350 mousseux et spiritueux disponibles et nous avons eu plusieurs coups de cœur que nous résumons ci-dessous.

Zone Pop

Les produits de Domaine Steinbach, Île d'Orléans
Notre premier coup de cœur va pour la cuvée Prestige du Domaine Rémy, Crémant d’Alsace, AOC. Un mousseux aux bulles fines et au fruité enjôleur, idéal pour les festivités ou pour déguster en apéro sur la terrasse.

Le cidre mousseux Le Steinbach, cidre bouché traditionnel de l’Île d’Orléans, nous a séduits par son élégance, ses fines bulles et son fruité irrésistible de pomme. Aussi, nous avons beaucoup aimé le cidre fortifié à l’érable Domaine Steinbach ainsi que l’eau-de-vie de cidre vieillie L’Ambrée du Domaine Steinbach, de vrais délices! Le copropriétaire Jimmy Whittom nous a invités à lui rendre visite à la cidrerie de l’Île d’Orléans l’été prochain pour déguster ses produits sur la terrasse, casser la croûte ou encore dormir au gîte du domaine.

Le Cava Blanca Cusiné 2016 de la maison Parés Balta était extraordinaire en termes d’élégance, de finesse, de fruité et d’amplitude. Il dégageait des arômes briochés des plus invitants. Il sera excellent comme apéritif ou pour accompagner un repas.

Mention spéciale pour le vin mousseux Brillat! de Casa Vinicola Botter Carlo & C., un excellent Prosecco, DOC, qui sera particulièrement apprécié à l’apéro, avec des croustilles.

Whisky et autres spiritueux

Nous avons été impressionnés par plusieurs whiskys, rhums, gins et autres spiritueux étrangers et québécois. D’abord, les scotchs whiskys Balbair, Highland Single Malt, 15 ans et Old Pulteney, Single Malt, 12 ans, étaient superbes, un coup de coeur véritable.

La préposée de Distillerie Mariana, Trois-Rivières
Coté québécois qui dominait le salon en termes de nombre de produits, nous avons particulièrement aimé le gin boréal et le whisky Opémiska, la liqueur à l’orange Triple Sec et le rhum épicé de Distillerie Cherry River, Magog. Nous avons beaucoup aimé le whisky Pembroke, type bourbon, de Distillerie Grand Dérangement, Saint-Jacques. Les whiskys Whisky-Rye et 3 Grains de Distillerie du St-Laurent, Rimouski-Québec, nous ont charmés par leur finesse. Nous avons été ravis de goûter aux produits de Distillerie Mariana, Trois-Rivières, dont leur rhum Morbleu Réserve du Diable vieilli 5 ans, leur rhum épicé éponyme (Morbleu) et leur liqueur Grands Voyageurs à base de whisky canadien à l’érable, tous des produits délicieux et digne de mention.

Les whiskys de Distillerie Côte-des-Saints, Mirabel
Notre grand coup de cœur du salon revient aux whiskys exceptionnels de Distillerie Côte-des-Saints, Mirabel, que nous avons adorés. Nous sommes en présence ici, probablement, des meilleurs whiskys du Québec, voire du Canada! Ces whiskys de Côte-des-Saints se démarquent par leurs magnifiques élégance, finesse et amplitude ainsi que leur grande qualité organoleptique dès plus savoureuses. Il faut goûter à leurs whiskys Single Malt, Série Premium, Fûts de Bourbon & Sherry Oloroso ainsi que Single Malt, Série Prestige, Porto Tawny, Single Cask, du grand art et un grand savoir-faire, rien de moins!

Quelques bières et vins

Le salon Bulles, Whisky & Gastronomie regroupe essentiellement des mousseux et des spiritueux. Quelques microbrasseries québécoises étaient représentées au salon dont l’excellente La Souche et l’énigmatique Corsaire, toutes deux de la région de Québec.

La Buvette asiatique Karibu (bar à vin), Québec, était aussi présente pour faire découvrir quelques-uns des bons vins québécois dont ceux des vignobles Les Bacchantes, Bresee et Val Caudalies.

Mot de la fin

Bulles, Whisky & Gastronomie est l’événement idéal pour découvrir les meilleurs spiritueux et particulièrement les whiskys et rhums québécois dans une ambiance détendue, formule de 5 à 7 permettant de déguster plusieurs mousseux et spiritueux, tout en socialisant en compagnie des responsables de chaque kiosque de dégustation. À découvrir l’an prochain, si ce n’est déjà fait!

Palais de glace de Bonhomme, Carnaval de Québec, Québec

samedi 1 février 2025

Fête sur la Côte-Nord du Québec

Coucher de soleil sur le secteur des plages, Sept-Îles, Côte-Nord, Québec
Nous venons de célébrer le 50e anniversaire de naissance de notre fille aînée résidant à Sept-Îles, sur la Côte-Nord. Nous désirons vous faire découvrir cette belle et grande région qui est la deuxième plus importante région du Québec, en terme de superficie.

Un peu d’histoire, « Kwei »

La Grande Hermine
Source: Musée du pays malouin
L'explorateur français Jacques Cartier a découvert le golfe Saint-Laurent et la Côte-Nord (Basse-Côte) en 1534 qu’il surnomma alors « La terre que Dieu donne à Caïn » à cause, apparemment, de son aspect très aride pour l’agriculture (terre de roches et de rochers immenses)! Il y est revenu en 1535 jusqu'à Hochelaga (Montréal). Le territoire de la Côte-Nord était alors peuplé des communautés autochtones innues et naskapies, communautés qui existent toujours aujourd’hui. Des pêcheurs français, britanniques, basques et inuits venaient pêcher dans les eaux de la Côte aux 17e, 18e et 19e siècles. Des colons ont commencé à s’y établir aux 18e et 19e siècles essentiellement pour la pêche, la traite des fourrures et la coupe de bois. Ces colons provenaient principalement du Québec : de Charlevoix, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles de la Madeleine et aussi de l’Acadie. On a créé des usines de pâte et papier, de sidérurgie (fer) au début du 20e siècle et d’aluminium au milieu du 20e s. Deux chemins de fer, l’un partant de Sept-Îles jusqu’à Schefferville et l’autre de Port-Cartier à Gagnon, ont aussi été construits au 20e siècle. Hydro-Québec a développé ses principaux barrages sur les rivières des Outardes et Manicouagan dans les années 1960, 70 et début 80. La population de la Côte-Nord s'élève aujourd’hui à quelque 100 000 Nord-Côtiers. Ses principales villes sont Sept-Îles comptant 25 000 Septiliens et Baie-Comeau avec 20 000 Baie-Comois.

La Côte-Nord et la Route des baleines

Paysage d'hiver de la Côte-Nord
La route 138, aussi nommée Route des Baleines, longe le majestueux fleuve Saint-Laurent qui correspond ici à l’estuaire du Saint-Laurent, sur quelque 850 km entre Tadoussac et Kegaska. La Côte se poursuit dans le golfe Saint-Laurent sur plus de 350 km additionnels, pour un total de 1 200 km de paysages côtiers extraordinaires, jusqu’à Blanc Sablon, à la frontière de la province de Terre-Neuve et Labrador. Cette grande région se divise en trois sous-régions. La Haute-Côte-Nord s’étend de Tadoussac jusqu’à la rivière Moisie près de Sept-Îles et comprend notamment les municipalités de Les Bergeronnes, Les Escoumins, Portneuf-sur-mer, Forestville, Baie-Comeau, Port-Cartier et Sept-Îles. La Minganie connue également sous le nom de Moyenne-Côte-Nord, est située entre la rivière Moisie et la rivière Natashquan. Elle regroupe en l’occurrence les villages de Rivière-au-tonnerre, Magpie, Longue-Pointe-de-Mingan et Natashquan. Elle englobe également l’île d’Anticosti. Mentionnons ici que le fleuve Saint-Laurent donne vie à une flore aquatique innombrable et à une faune d'une centaine d’espèces de poissons, coquillages et mammifères marins, y compris neuf espèces de baleines, dont le Rorqual bleu, dans les eaux salées de la Côte-Nord.

Enfin, la Basse-Côte-Nord qui ne fait pas partie de la Route des baleines car aucune route carrossable en continue ne couvre ce territoire, est située entre la rivière de Natashquan et Blanc-Sablon. Cette région nordique regroupe quinze villages dont celui de La Romaine, Chevery, Harrington Harbour et Tête-à-la-Baleine. N’ayant pas visité cette région, nous ne la commenterons pas ici. Mentionnons néanmoins que le navire ravitailleur Bella Desgagnés offre des croisières sur la Côte-Nord et particulièrement en Basse-Côte, au départ de Rimouski, région du Bas-Saint-Laurent.

La Haute-Côte-Nord

Baie et village de Tadoussac, Côte-Nord, Québec
Source : Journal Haute-Côte-Nord
Après avoir traversé en voiture la magnifique région de Charlevoix sur le versant nord du littoral du Saint-Laurent, nous atteignons Tadoussac, porte d’entrée de la Côte-Nord. Ce village est situé dans l'une des plus belles baies au monde, à l’embouchure du fjord du Saguenay et du Saint-Laurent, à un peu plus de 200 km au nord-est de Québec. La Baie de Tadoussac est très courue pour son décor naturel exceptionnel, les excursions d’observation des baleines, les randonnées en kayak et la pratique du surf de mer. On y vient aussi pour les festivals culturels dont celui de la Chanson de Tadoussac et pour les parcs d’espaces vert et marin et particulièrement le Parc national du Fjord-du-Saguenay. Le visiteur appréciera le Circuit patrimonial comprenant la Petite Chapelle, le Poste de traite Chauvin et l’Hôtel de Tadoussac. L’amateur de bière s’arrêtera pour sa part à la Microbrasserie Tadoussac et peut-être aussi, à celle de la Chasse Gardée dans le village voisin de Sacré-Coeur.

L’observation des baleines peut être pratiquée dans plusieurs villages de la Côte dont Les Bergeronnes et Les Grandes Bergeronnes qui a un secret bien gardé, le Centre d’observation de Cap-de-Bon-Désir. Essipit, village innu qui signifie Rivière aux coquillages, permet également l’observation des baleines, tout comme dans le village suivant de Les Escoumins, où l’on peut également visiter le Centre de découverte du milieu marin. Les nombreuses plages sont aussi un terrain de jeu très intéressant pour les amateurs de plein-air. On peut penser ici à celles de Portneuf-sur-mer, de Colombier, de Baie-Comeau, de Pointe-aux-Anglais, de Rivière-Pentecôte - Port-Cartier et de Sept-Îles. Plusieurs villages nord-côtiers offrent des sentiers de randonnée en forêt.

Barrage hydro-électrique Manic 5, Côte-Nord, 
Baie-Comeau, ville touristique et de plein-air, constitue le lieu de départ de la route 389, route des  gigantesques barrages hydro- électriques Manic. Pour les mordus de nature sauvage et de barrages hydro-électriques  disposant de beaucoup de temps, il est possible de faire le circuit Expédition 51o partant de Baie-Comeau et dont le trajet parcourt les terres de l’arrière-pays, en longeant la rivière Manicouagan. Cette expédition permet de visiter les principaux barrages Manic et la ville nordique de Fermont ainsi que celles de Labrador city et de Churchill-Falls, toutes deux situées à Terre-Neuve et Labrador. Il se termine à Blanc-Sablon au Québec, un long périple de 1 700 km! À Baie-Comeau, nous avons adoré les bières de la Microbrasserie St-Pancrace. On peut aussi goûter aux produits de la Distillerie Vent-du-Nord de Baie- Comeau et de la Distillerie Québec North Shore de Chute-aux Outardes, à proximité de Baie-Comeau. Enfin, à Ragueneau et Pessamit, village autochtone pouvant signifier "Lieu où il y a des lamproies (ou des anguilles de mer)", on peut s’y arrêter pour faire une visite ou un pique-nique au bord du fleuve.

Plancher de danse, Bar La Petite Grenouille, Sept-Îles
Sept-Îles, capitale administrative de la Côte-Nord, est connue particulièrement pour ses nombreuses plages en eau froide, pour ses sentiers en forêt et pour la chasse et la pêche. Les amateurs de surf aquatique hivernal  (planche à pagaie) affluent de plus en plus nombreux dans la région et particulièrement à proximité de la rivière Moisie, pour y pratiquer leur sport favori. La ville regroupe les communautés innues de Uashat et Mani-Utenam (Maliotenam), où la culture autochtone est très bien représentée en musique et en artisanat. L’ancien poste de traite de fourrures datant du 17e siècle, peut être visité. Pour les amateurs, les bières de la microbrasserie La Compagnie sont délicieuses. Nous avons pu apercevoir quelques roches glacées (enveloppées d’une glace blanche) qui étaient rarissimes cet hiver en bord de mer dû aux conditions climatiques plutôt douces. Enfin, nous avons beaucoup aimé notre soirée de fête au très bon resto-bar Chez Edgar qui offre une gamme diversifiée de produits du terroir et de bières de la Côte-Nord. Nous avons terminé cette charmante soirée sur le plancher de danse du bar de La Petite Grenouille!

La Minganie, la Moyenne-Côte-Nord

Parc de l'Archipel-de-Mingan, Côte-Nord, 
L’incroyable Parc national de l’Archipel-de-Mingan comprenant plusieurs îles, falaises, monolithes et macareux, constitue l’une des principales attractions de la Minganie! Le Parc national d’Anticosti dont l’île située au large dans le fleuve Saint-Laurent est maintenant reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait aussi partie de ces attractions à voir. Les chutes Manitou et le Belvédère Coste de Rivière-au-Tonnerre sont à ne pas manquer. Havre-Saint-Pierre offre plusieurs excursions marines et sous-marines. On peut aussi y goûter les produits de la microbrasserie-distillerie Puyjalon. Enfin, le joli village de Gilles Vigneault, Natashquan, mérite un arrêt pour son décor naturel, la maison musée de Gilles Vigneault, ses contes et légendes et pour les bières de la microbrasserie La Mouche.

Mot de la fin

La Côte-Nord mérite une visite en hiver pour la pratique des sports d’hiver (skis, raquette, motoneige, randonnées pédestres, surf d’hiver), pour la beauté incommensurable de son paysage côtier et notamment ses roches blanches glacées pouvant faire penser à un décor lunaire. La Basse-Côte est plus isolée mais heureusement, elle peut être visitée grâce notamment au bateau Bella Desgagnés. Bref, une immense région à découvrir!

Où dormir :

  • Hôtel Le Manoir de Baie Comeau, Baie -Comeau
  • Château Arnaud, Sept-Îles

Coucher de soleil sur le secteur des plages (sans neige en janvier), Sept-Îles 

jeudi 30 janvier 2025

15 000 MERCIS

Coucher de soleil sur les plages sans neige en janvier 2025, Sept-Îles, Québec

MERCI
 à nos 15 000 lecteurs francophones, francophiles et aussi de différentes langues utilisant les services de traduction électronique, qui nous suivent et qui cumulent maintenant plus de 15 000 lectures sur notre blogue Coups de cœur vinicoles diffusé sur la plateforme Blogspot.

Selon les données de Blogspot, 34% de nos lecteurs proviendraient du Québec - Canada, 22% des États-Unis, 12% de Singapour, 9% des Pays Bas, 5% de Hong Kong, 4% de Russie, 3% de France et 2% d'Ukraine et d’Allemagne pour chacun de ces deux pays. Plus ou moins 1% proviendrait de chacun de ces trois pays: Corée du Sud, Suède et Espagne. D'autres lecteurs nous lisent à partir de l’Inde, du Royaume-Uni, d’Autriche, de la Suisse, d’Italie, d’Irlande et de la Roumanie. Également, quelques lecteurs provenant d'une vingtaine de pays différents nous lisent à partir des cinq continents. Mentionnons enfin que, selon Blogspot, 600 lecteurs hollandais (Pays-Bas) auraient consulté notre blogue le dernier mois et 1 300 au cours des trois derniers mois.

Les articles les plus consultés par nos lecteurs sont :

« Évasion sur la Costa del Sol »  : Coups de Coeur Vinicoles: Évasion sur la Costa del Sol ;

          « Tournée automnale dans les vignobles d’Oregon et de Washington » : Coups de Coeur Vinicoles: Tournée automnale dans les vignobles d'Oregon et de Washington ;

           « Excursion vinicole à Dunham, région de Brome-Missisquoi » : Coups de Coeur Vinicoles: Excursion vinicole à Dunham, région de Brome-Missisquoi (en rediffusion) ;

           « L’industrie des boissons alcooliques, un fleuron du terroir québécois en évolution » : Coups de Coeur Vinicoles: L'industrie des boissons alcooliques, un fleuron du terroir québécois en évolution et;

           « Belles découvertes vinicoles dans les Finger Lakes, New York » : Coups de Coeur Vinicoles: Belles découvertes vinicoles dans les Finger Lakes, New York .

Quelques mots sur nous.

Suzanne a enseigné quelques années au niveau secondaire avant de se réorienter vers les secteurs du loisir et du tourisme. Elle a notamment été à l'emploi d'un organisme d'échange étudiant. Elle était responsable du placement d'étudiants, de niveaux secondaire et universitaire, pour des stages de formation à l'étranger (dans plus de 50 pays). Elle a aussi parcouru les cinq continents, en compagnie de Jacques, et visité une multitude de vignobles et d’autres producteurs de boissons alcooliques.

Jacques pour sa part a été responsable du développement de l'industrie québécoise des boissons alcooliques à la SAQ (Société des alcools du Québec) et au ministère Industrie et Commerce du Québec (Développement économique) durant plus de 22 ans. Il a été l'instigateur de l'implantation et du développement des vignobles et autres producteurs artisanaux québécois de boissons alcooliques dans les années 1980-90. Il a participé à divers événements nationaux et internationaux reliés aux boissons alcooliques; il a notamment visité de nombreux salons, expositions et vignobles de la planète vinicole, brassicole, cidricole et autres boissons alcooliques; il a aussi agi comme juré lors de compétitions vinicoles et a animé des présentations sur les boissons alcooliques, l'art de vivre et la dégustation. 

Par ailleurs, nous avons publié une vingtaine d'articles vinicoles dans les magazines VINS & VOGNOBLES  (maintenant fermé) et REFLETS et plus de 80 articles sur notre blogue Coups de coeur vinicoles. Enfin, nous avons diffusé plus de 400 publications sur notre compte Coups de coeur vinicoles d'Instagram (fermé depuis le printemps 2022). Ce compte a été remplacé en 2022 par Coups de coeur VinoTrips, toujours sur Instagram : Coups de coeur VinoTrips (@coupsdecoeurvinotrips) • Photos et vidéos Instagram . Il regroupe quelque 280 publications, 1 250 abonnés et 2 000 abonnements.

En plus d'être publiés sur notre blogue via Blogspot, nos articles sont diffusés sur différentes plateformes électroniques dont celles de notre partenaire de diffusion Samy Rabbat, de Linkedin et de Facebook.

En terminant, nous avons une pensée toute particulière pour nos amis lecteurs d'Ukraine, et pour leurs concitoyens, qui vivent toujours une période très difficile! Nos pensées vont aussi aux Palestiniens qui ont vécu un cauchemar innommable au cours de la dernière année.  

Continuez chers amis lecteurs à nous suivre et à lire nos périples gourmands et vinicoles. Santé! 

La brasserie moulin Browerij' tIJ, Amsterdam, Pays-Bas

samedi 4 janvier 2025

Jeux vinicoles familiaux du temps des Fêtes de 2024

Deux grands crus français dégustés lors de nos Jeux vinicoles de 2024

Nous avons renouvelé nos jeux vinicoles du temps des fêtes en 2024. Nous avions initié ces jeux au tournant des années 2000. Pour le service des vins du 1er repas, nous nous sommes inspirés de la Grande Dégustation de Paris de 1976, aussi connue sous le nom de Le Jugement de Paris de 1976, comme nous l’avions fait lors de nos jeux de 2011 et de 2012. Nous avons ainsi confronté vins américains et vins français et y avons ajouté deux vins canadiens. Nous avons masqué le millésime de chacun des vins et avons mis en carafe chaque vin dégusté mais n’avons pas coté chaque vin dégusté comme nous l’avions fait en 2011 et 2012.

Vins du premier repas

Vins des jeux vinicoles du 1er soir

1er vin : Hungaria, Grande Cuvée, Brut, Fermentation en bouteille, Hongrie. Ce mousseux frais et vif aux fines bulles nous impressionne toujours à l'apéritif pour accompagner croustilles et amuse-gueules, une valeur sûre!

2e vin : Thasos,  Caves Velhas, Moscatel de Setubal DOC, Portugal. Nous avons découvert ce vin de liqueur au Portugal. Sa fraîcheur et ses notes d’abricot et d’agrumes confits se mariaient à merveille à l’assiette de charcuteries.

3e vin : H3, Merlot, Columbia Crest, Horse Haven Hills AVA, 2013. Quel beau et grand vin américain de l’État de Washington que nous avons visité récemment. Il dégageait un beau fruité (petits fruits noirs dont cassis et cerise) ainsi qu’un soupçon d’épices et une très belle longueur en bouche. Nous l’avons beaucoup aimé avec un plat de vol-au-vent à la dinde et aux légumes.

4e vin : Cabernet Sauvignon, Borrowing Owl Estate Winery, Okanagan Valley VQA, 2012. Ce vin encore jeune et fermé présentait toujours des tanins très perceptibles et s’est révélé quelque peu costaud avec le plat de vol-au vent.

5e vin : Château Lafite Rothschild, 1er Grand Cru Classé, Pauillac AOC, 1992. Quel grand vin acheté à Vinexpo, Bordeaux, en 1995! Fabuleux. Extraordinaire. Malgré son âge plus que vénérable, ce cru était d’une finesse inouïe, d’une grande élégance et d’un charme fou. Il avait même gardé un beau fruité des plus agréables de petits fruits rouges confits. Nous l’avons adoré avec le plat de vol-au-vent et l’assiette de fromages. Il a été la coqueluche, avec le vin Banyuls en fin de repas, des vins de nos jeux vinicoles de 2024.

6e vin : Merlot, Rutherford Hill Winery, Napa Valley AVA, 2001. Ce grand vin californien nous a surpris par sa grande générosité. Il était encore fruité (petits fruits rouges confits dont la cerise) et épicé (épices douces). Il était ample, fin, fort élégant et un compagnon idéal avec le fromage.

7e vin : Château Colombier-Monpelou, Cru bourgeois, Pauillac AOC, 2000. Un grand vin et un grand millésime! Ce cru bourgeois avait tout pour plaire, finesse, fruité, ampleur et élégance. Les membres qui se sont prêtés au jeu vinicole l’ont choisi comme le deuxième meilleur vin de la soirée, à égalité avec le vin précédant (Merlot de Napa Valley).

8e vin : Cabernet Sauvignon Reserve, Mission Hill Family Estate, Okanagan Valley AVA, 1999. Malheureusement, ce vin était bouchonné et n’a pas été bu.

Banyuls Grand Cru 1949,
Domaines et Terroirs du Sud
À la fin du repas et de nos jeux vinicoles, nous avons conclu notre belle soirée en dégustant le Banyuls Grand Cru AOGCC, Domaines et Terroirs du Sud, 1949. Un très grand vin doux naturel français âgé de plus de 75 ans qui avait conservé toute sa vivacité et son équilibre. Sublime. Grandiose. Nous l’avons adoré avec un gâteau-mousse au chocolat de Pascal le Boulanger. Tous les membres de la famille ont été éblouis par la large et complexe palette aromatique de  caramel, de café, de chocolat, d'épices douces et de fruits confits (petits fruits noirs et agrume : zeste d’orange). Il était d’une grande élégance et d’une finesse veloutée et soyeuse incomparable. La longueur en bouche de ce cru exceptionnel était remarquable.  Ce grand cru du grand millésime 1949, dégusté en dessert, nous a permis de rappeler le 75e anniversaire de naissance de deux membres de la famille. Une expérience oenologique inoubliable! 

Bref, les vins bordelais l'ont emporté de peu à Lac-Beauport sur les vins américains qui ont aussi été beaucoup aimés des participants de la dégustation!

Vins du deuxième repas

Vins des jeux vinicoles du 2e soir
1er vin : Petit Chenin Blanc, Ken Forester,  Western Cape WO, 2020. Un beau vin blanc passe-partout d’Afrique du Sud très agréable à l’apéritif pour sa fraîcheur et son beau fruité, vin  qui a été beaucoup apprécié par toutes et tous.

2e vin : Prunus, Private Collection, Gota Wine, Dao DOC, 2021. Très beau vin rouge fruité (prunes et petits fruits rouges et noirs dont la cerise). Nous l’avons beaucoup aimé avec un ragoût traditionnel de boulettes et de pattes de porc.

3e vin : Château Sérilhan, Cru bourgeois supérieur, Saint-Estèphe AOC, 2018. Un grand cru bourgeois supérieur, il dégageait un beau fruité de framboise avec des notes légèrement épicées. L’accord avec le ragoût traditionnel était superbe.

4e vin : Château St Thomas, Vallée de la Békaa, 2017. Très beau vin rouge libanais que nous avons adoré pour son fruité (petits fruits rouges) et sa complexité. L’accord avec le ragoût traditionnel et le fromage était excellent.

5e vin : Domaine des Ouches, Bourgueil AOC, 1990. Ce vin nous a étonnés par sa belle qualité compte tenu de son âge très avancé pour un telle appellation. Nous l’avons aimé pour son fruité (petits fruits confits) et pour son équilibre avec les fromages plus relevés.

6e vin : Château du Monthil, Cru bougeois, Médoc AOC, 1971. Ce vin était malheureusement trop vieux et oxydé. Malgré que nous l’ayons débouché délicatement avec un tire-bouchon à lames, le bouchon s’est complètement brisé en l’extirpant de la bouteille.

Dégustation de jus de fruits

Nous avons aussi renouvelé notre dégustation de jus de fruits à l’aveugle (avec les yeux bandés) pour nos petites-filles car elles adorent cette tradition familiale. Elles apprennent ainsi les rudiments de la dégustation et à développer leur odorat et leur goût.

Le Jugement de Paris de 1976

Rappelons ici que La Grande Dégustation de Paris de 1976, connue aussi sous la dénomination de Le Jugement de Paris de 1976 a été organisée par notamment Steven Spurrier, caviste britannique ayant pignon sur rue à Paris. Cette dégustation se fit à l’aveugle et regroupait un jury de onze éminents experts en vin exclusivement d’origine française. Les dix vins choisis étaient, pour les blancs, six grands vins à base de Chardonnay de Californie et quatre grands crus de Bourgogne. Pour les dix rouges, les vins dégustés étaient six grands vins californiens à base de Cabernet Sauvignon principalement et quatre grands crus bordelais. Les résultats furent reçus comme une bombe par le jury français et par la planète vinicole! Les deux meilleurs vins, blanc et rouge, furent californiens : le Château Montelena pour les blancs et Stag’s Leap wine Cellars, devant Château Mouton Rothschild notamment, pour les rouges.

Mot de la fin

Les membres de la famille apprécient ces jeux vinicoles puisqu’ils peuvent déguster de grands vins tout en mangeant des mets traditionnels et en s’amusant à tenter de deviner l’origine et le millésime des vins goûtés. Bonne année 2025 à toutes et à tous!

P.S.: Pour celles et ceux qui pourraient être intéressés, voici le lien concernant l'historique de nos jeux vinicoles familiaux : Coups de Coeur Vinicoles: Nos jeux vinicoles du temps des Fêtes, la petite histoire .


Paysage hivernal, Lac-Beauport, Québec