jeudi 17 janvier 2019

Croisière en Océanie

Vue du navire de croisière naviguant dans le Détroit de Cook, N.-Z.

Un séjour à Sydney et dans la très belle région viticole voisine de Hunter Valley en 2015 nous avait alors charmés et donné le goût d’y revenir. Comme nous voulions aussi en apprendre davantage sur la Nouvelle-Zélande, l'Australie et aussi sur l'Asie du Sud-Est,  nous avons choisi une première croisière faisant le tour de la Nouvelle-Zélande à partir de Sydney et une deuxième en direction de Singapour, avec escales en Australie (voir l'autre article "Croisière en Australie et en Asie du Sud-Est" du présent blogue). Notre croisière vers la Nouvelle-Zélande fait d’abord escale à Picton, région de Marlborough et de ses sauvignons blancs réputés, puis à Napier, région de Hawkes Bay, à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande et à Dunedin, région d’Otago et de ses excellents pinots noirs. Enfin, le navire fait une brève incursion dans trois des plus spectaculaires "sounds" (fjords) néo-zélandais.

LA NOUVELLE-ZÉLANDE ET SES VIGNOBLES
La Nouvelle-Zélande, pays d’une population de près de 5 millions d’habitants, se distingue à l’échelle mondiale pour ses moutons, ses kiwis, ses vins et ses forêts. En effet, nous avons vu énormément de bois coupés entreposés dans tous les ports visités. Le climat relativement frais (principalement au sud) est propice à la production de vins blancs qui représentent 70% du vignoble néo-zélandais. Le sauvignon blanc est le cépage le plus populaire en Nouvelle-Zélande. Le vignoble produit aussi d’autres vins blancs savoureux à base de chardonnay, de pinot gris, de riesling et de gewürztraminer pour ne citer que ces cépages. Il a de plus bonifié son offre de vins au cours des dernières décennies. Outre la région de Marlborough réputée pour ses sauvignons blancs, les régions de Nelson, Canterbury et particulièrement Central Otago pour son excellent pinot noir, toutes de l’Île du Sud, produisent aussi de très bons vins blancs et rouges. Également, les régions de Gisborne, Hawkes Bay, Auckland, Northland, Waikato et Wairarapa, situées sur l’Île du Nord, s’illustrent dans la production de vins blancs et rouges. Quelque 700 viticulteurs produisent 3 millions hl de vins par année sur une superficie de 40 000 hectares. En plus des blancs, nous y avons aussi goûté d’excellents vins rouges à base de pinot noir, de cabernet sauvignon et de syrah.

La région de Marlborough
La plage municipale de Picton, N.-Z.
La croisière faisant le tour des côtes de la Nouvelle-Zélande pourrait certainement être qualifiée de vinicole car elle comprenait plusieurs excursions dans les vignobles. Celles-ci étaient néanmoins très courues par les croisiéristes puisque, comme nous l’avons appris à nos dépens, les plus intéressantes n’étaient plus disponibles dès le lendemain du départ de Sydney et notamment celles sur Marlborough, région regroupant plus d’une centaine de vignobles. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, nous avons tout de même visité Picton, fort joli bourg de quelque milliers d’habitants et port de la région de Marlborough, dans le détroit de Cook sur les rives de l’Île du Sud. En plus de ses paysages paradisiaques, de sa plage magnifique et de ses rues animées du centre-ville, nous y avons découvert le resto-bar Café Jazz où le jeune serveur ainsi que la serveuse Émilie originaire de Perpignan, France, nous ont gentiment offert de déguster gracieusement les vins régionaux disponibles sur leur carte des vins. Cette dégustation improvisée et fort amicale nous a permis de goûter une dizaine des bons vins de la région et notamment le très bon Pinot noir 2016, Marlborough, de Seresin Estate et le Noble Two Riesling, Late Harvest 2011, de Konrad Estate. Nous avons eu un réel coup de cœur pour le Pinot gris Toi Toi 2017 (de Toi Toi Wines), Marlborough (se prononce toy toy, comme le mot jouet en langue anglaise), vin fin présentant des notes exotiques et fruitées (pêches et poires) avec un très bel équilibre; l’un des meilleurs vins blancs dégustés de notre voyage. Terminons cette belle dégustation amicale avec l’excellente bière pression rousse néo-zélandaise Wild Bock.

La région de Hawkes Bay
Mission Estate, Taradale, Hawkes Bay, N.-Z.
Le lendemain nous accostons à Napier, charmante ville de 60 000 habitants à l’architecture art déco dans la région de Hawkes Bay de l’Île du Nord où se déroulait un festival de vieilles voitures lors de notre passage. Nous avons pu faire une excursion vinicole qui nous amène d’abord au très joli vignoble Mission Estate à Taradale. Le pinot gris VS, Hawkes Bay, nous a ravis et surtout le pinot noir Reserve de cette propriété, de la région Central Otago (très fruité : petits fruits et cerises noires); l’un des  meilleurs pinots dégustés de notre voyage. Central Otago est la région vinicole néo-zélandaise la plus prisée pour le pinot noir, région que nous visiterons un peu plus tard. Le vin Syrah Jewelstone 2015 nous a agréablement surpris par son intensité, sa puissance et ses notes fruitées et épicées (olive et poivre). Enfin, le Late Harvest Reserve Mission 2012 composé de chardonnay, sémillon et viognier était raffiné et équilibré où l’acidité et le fruité (agrumes) faisait bon ménage. Pour les fans de ce chanteur, Neil Young a présenté son spectacle à l’été 2017 dans le cadre du festival de musique du vignoble. Puis, nous nous rendons au vignoble Sileni Estates à Hastings. Nous avons beaucoup aimé ses vins rouges Pinot noir Spring Stone 2015 et Syrah Peak 2014 pour le fruité (fraise) du premier et la profondeur et les notes épicées du deuxième. Enfin, nous visitons le vignoble biologique Ngatarawa également de Hastings où nous avons croisé plusieurs joyeux cyclistes de vert vêtus, le jour de la St-Patrick, sur la piste Heritage Trail. Nos préférences : le Late Harvest Stables 2016 (agrume, miel et soupçon de caramel) ainsi que le vin rouge Syrah Propriety Reserve pour sa puissance, son amplitude et ses notes épicées (poivre noir).

La région de la capitale nationale
Détroit de Cook à la hauteur de Wellington, N.-Z.
Wellington, quelle belle ville cette capitale néo-zélandaise sise sur les rives du détroit de Cook dans la région de Wairarapa de l’Île du Nord! Il est très agréable de se balader sur sa promenade en bord de mer. Nous avons appris que cette ville est également la capitale des bars et de la bière, puisqu’elle aurait un plus grand nombre d’établissements de ce type, per capita, que New York! Nous y avons d’ailleurs dénombré une vingtaine de bars, pubs et brasseries au centre-ville. À la brasserie The Feathertson, le serveur Hugh nous a gentiment permis de déguster quatre bières maison et deux locales sur sa carte des bières. Nos préférées : Pan Head Super Charger APA, une bière ronde, légèrement houblonnée et savoureuse, Low Blow Session IPA, très goûteuse, goût floral et houblonné, WS Golden Ale, moelleuse et légèrement houblonnée et WS Coconut Milk Stout, bière de type Guinness, arôme de café avec un peu de sucre résiduel et une nuance de noix de coco en fin de bouche. Hugh qui a appris le français en France nous a suggéré de goûter aux bières locales de Garage Project Brewery et de Choice Bros Brewery, deux micro-brasseries de Wellington, mais nous avons manqué de temps pour ce faire, ce sera peut-être pour une prochaine fois!

La région d'Otago
Bar de Speight's Brewery, Brisbane, N.-Z.
Dunedin, ville de plus de 120 000 habitants aux origines écossaises et à l’architecture victorienne (et aussi edwardienne), est située dans la région d’Otago. La ville est très animée et jeune avec une population estudiantine de plus de 20 000 étudiants de l’Université d’Otago, la plus vieille université néo-zélandaise. Le cœur du centre-ville est très original, ses rues ont été conçues selon une forme octogonale et non rectangulaire. La seule excursion disponible sur le navire permettant de découvrir des produits régionaux d’Otago était celle d’une brasserie mais quelle brasserie : Speight's Brewery. Cette  brasserie est la plus importante et la plus vieille (1876) de la Nouvelle-Zélande. Elle a su innover et offrir des bières de grande qualité (bières de soif et bières de dégustation). Nous avons beaucoup aimé la dizaine de bières que nous avons goûtées après avoir fait le tour guidé du maître-brasseur. Nos préférées : la Golden Medal Ale, bière ambrée savoureuse, légèrement maltée et houblonnée, la blonde Triple Hop Pilsner, délicieuse,  ronde et goûteuse, la Old Dark aux cinq malts, ronde et crémeuse, la blonde Empire IPA, fruitée et houblonnée et enfin la moelleuse Porter aux notes de chocolat et de café.

Vue d'un des fjords (sounds) néo-zélandais sous la pluie

Puis, direction vers les majestueux fjords (sounds) du parc national Fiorland d'une superficie de 12 500 km2. La pluie est omniprésente dans la région où il pleut deux jours sur trois avec une accumulation annuelle pouvant atteindre 7 mètres! La pluie nous a d’ailleurs accompagnés durant la  visite des trois  fjords les plus imposants sur les quatorze que comptent le parc : Dusky, Doutful et Milford Sounds. Notre navire qui était énorme (plus de 4 000 passagers) s’est immobilisé plus d’une heure dans ce dernier fjord tout en tournant sur lui-même afin de nous permettre d’admirer le panorama magnifique, il semblait alors minuscule dans l’immensité de cette nature sauvage. Certains sommets des plus hautes montagnes de ces fjords sont recouverts d’une neige éternelle (+2 000 mètres d’altitude), sommets qui étaient toutefois camouflés par les nuages. Un banc de dauphins nous a suivis pendant une partie de la traversée des fjords.

Quelques vins coups de coeur néo-zélandais 
Outre les vins déjà mentionnés dans le présent article,  nous avons aussi aimé d'autres vins néo-zélandais dont le pinot grigio Oyster Bay 2017, Hawkes Bay, le pinot grigio Peter Yealands 2016, Marlborough, le sauvignon blanc Villa Maria 2017, Marlborough, le sauvignon blanc Kim Crawford 2015, Marlborough et le pinot noir Nikau Point Reserve 2017, Marlborough. Notre  coup de cœur du voyage va à un vin rouge, le Pinot noir Trout Valley 2016, Nelson : beau pinot fruité (fraise) aux notes d’épices douces; bel accord avec un carpaccio de thon et du mahi-mahi à l’asiatique (soya).
-      
En conclusion, ce voyage croisière nous a littéralement emballés. Même si le temps à notre disposition est limité lors d’escales dans les différents ports visités, cette façon de voyager nous permet tout de même de faire de fort belles découvertes. Également, les journées en mer permettent de profiter des activités du navire tout en se reposant. Enfin, nous apprécions beaucoup le fait de ne pas avoir à refaire les valises entre chaque destination, tout en bénéficiant d’un service équivalant à un hôtel cinq étoiles offrant une fine cuisine gastronomique diversifiée.

Où se loger avant et après croisière :
-          Hotel Amora Jamison, Jamison St, Sydney
-          Hotel The Grace, York St, Sydney

Où manger :
-          The Morisson Bar & Oyster, George St, Sydney
-          Kid Kyoto, Bridge St, Sydney

Aucun commentaire:

Publier un commentaire