mardi 22 janvier 2019

Dégustation des vins MontGras, Chili


Une récente dégustation du vin Gras Reserva, Fumé Blanc, 2018, Vallée Centrale, Vina MontGras, Chili, nous a agréablement surpris par sa finesse, sa fraîcheur, sa vivacité, son fruité (agrumes) et ses notes florales (petites fleurs blanches). Son prix est aussi très agréable (10,20$). Un très bon petit boire en apéro ou avec une coquille saint-Jacques.
Cela nous a rappelé une dégustation à laquelle nous avions participé en 2016, des vins de cette excellente maison chilienne. Les vins, tous vendus à la SAQ, nous étaient présentés par monsieur Juan Pablo Quijada, directeur de l’Export pour l’Amérique du Nord, dans le cadre d’un repas dégustation au restaurant Ciel de Québec.

Les vins dégustés étaient :

1-     Amaral 2014, Sauvignon blanc de la vallée de Leyda (San Antonio), 15,95$
2-     De Gras 2015, Cabernet Sauvignon et Syrah de la vallée Centrale, 10,35$ 
3-     MontGras Quatro 2015, Cabernet Sauvignon, Syrah, Carmenère et Malbec de la vallée de Colchagua, 17,55$ (une des régions du Chili les plus primées)
4-    Antu Ninquen 2014, Cabernet Sauvignon et Carmenère de la vallée de Colchagua, Ninquen Mountain Vineyard, 18,30$
5-     Intriga 2012, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot de la vallée de Maipo, 22,75$
6-     Ninquen 2012, Cabernet Sauvignon et Syrah de la vallée de Colchagua, 27,95$

Le premier vin élaboré dans des cuves inox présente une belle robe verdâtre et des arômes d’agrumes (citron et pamplemousse).  En bouche, il est vif avec une légère touche minérale, un vin fort agréable, rafraîchissant et idéal pour déguster en apéro sur une terrasse ou avec un poisson blanc poêlé, des huîtres ou encore des crustacés grillés.

Le deuxième vin, vieilli neuf mois en fûts de chêne français et américains, offre un parfum de petits fruits et d’olives noirs ainsi que des notes similaires en bouche.  Ses tanins soyeux et sa belle longueur en bouche lui permettent d’accompagner un saumon grillé à la moutarde, de la volaille ou une côtelette de porc.

Le beau vin Quatro a été élaboré sous les conseils de l'oenologue californien réputé Paul Hobbs.  Il a vieilli une année dans des fûts français et américains.  On perçoit nettement des odeurs de prunes et d’épices.  Ses tanins présents sont des plus agréables et lui permettent d’offrir une belle structure en bouche.  Ce vin de garde accompagnera à merveille un bonne grillade de viande rouge.

Avec le vin Antu Ninguen vieilli 14 mois en fûts français et américains, nous passons à un autre niveau.  Il dégage des notes de petits fruits (cassis et prunes) et de fumée.  Il est ample et intense avec des tanins raffinés et une belle structure.  Bref, un très beau vin de garde, fin et équilibré. Il était excellent avec le mijoté de bison.

L’Intriga 2012 passe pas moins de 21 mois en fûts de chêne français. Au nez, nous découvrons un soupçon de petits fruits rouges et noirs, le tout sur des tanins très présents et fermes.  Ce vin de longue garde gagnera à être mis en cave quelques années (5 à 10 ans). Il s'avère un très bon compagnon pour les viandes rouges et le gibier.

Le dernier et non le moindre est un grand vin de très longue garde vieilli une vingtaine de mois en fûts de chêne français.  Il présente des arômes de petits fruits noirs (cassis et mûres) et de tabac.  Il est ample, profond, puissant mais avec des tanins soyeux et une belle et longue finale en bouche.  Lui aussi, il était excellent avec le mijoté de bison.







En conclusion, si le restaurant Ciel offre une fine cuisine régionale digne de mention, les vins de la famille MontGras sont des ambassadeurs remarquables des vins chiliens et il ne faut surtout pas hésiter à les découvrir.

Source des photos : SAQ

Aucun commentaire:

Publier un commentaire