lundi 21 janvier 2019

Virée au pays nantais

Nous avons beaucoup aimé visiter Nantes, la Cité des ducs, lors d'un voyage en Bretagne (voir l'article "Tournée en Bretagne" sur le blogue : https://cdcvinicoles.blogspot.com/2019/01/tournee-en-bretagne.html ). C'est un excellent point de départ pour découvrir les vins nantais.

La Cour intérieure du Château de Nantes
                                                  
                                                                                             
Le vignoble nantais
Le vignoble nantais, ou du pays nantais, est situé majoritairement au sud-est de Nantes. Il regroupe, en plus des dénominations génériques Muscadet AOP (disponible en Loire-Atlantique, Maine & Loire et Vendée) et Val de Loire IGP (dénomination accessible dans 14 départements de la Loire), trois appellations d’origine protégée (AOP) de muscadets sur lie : Sèvre et Maine (la plus connue), Coteaux de la Loire et Côtes de Grand-Lieu. À ces trois AOP de Loire-Atlantique, s’ajoutent les vins des Coteaux d’Ancenis Malvoisie et son très bon vin moelleux élaboré avec le cépage pinot gris (nommé Malvoisie en pays nantais). De plus, neuf crus communaux de muscadet se sont ajoutés au cours des dernières années en Sèvre et Maine. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, le mot muscadet ne correspond pas à un cépage mais plutôt au type de vin. Le cépage unique du muscadet est en fait le melon de Bourgogne. Selon certains auteurs, le mot muscadet pourrait faire référence au cépage muscat car le vin en résultant serait quelque peu musqué. Pour d’autres auteurs, il n’y aurait ni parfum ni goût musqué dans le muscadet! Alors...! On y reviendra un peu plus tard!

Au tournant des années 2000, un groupuscule de vignerons nantais de la commune de Gorges, Sèvre et Maine, produisant des vins hors-normes (nécessitant un plus long élevage sur lie) pour leurs fins personnelles et pour les fêtes et les mariages, ont décidé de faire connaître ces vins au grand public. Ils ont d’abord sensibilisé leurs collègues vignerons, puis les autorités vinicoles dont l’INAO. Ils ont ensuite élaboré et proposé un cahier de charge afin d’encadrer le tout. Les trois  premiers crus muscadet communaux, de Sèvre et Maine, sont apparus en 2011 sous les appellations de Gorges, Clisson et Le Pallet. Six autres appellations de crus communaux de Sèvre et Maine ont été reconnus en 2017, 2018 ou sont en voie de l'être : Goulaine, Château-Thébaud, Mouzillon-Tillières, Monnières-Saint-Fiacre, Vallet et La Haie-Fouassière. Une curiosité locale, l’aire délimitée du cru communal ne correspond pas nécessairement au territoire géographique de ladite commune! En effet, la délimitation du cru de Clisson, à titre d’exemple, est établie en fonction des caractéristiques de son sous-sol : du bloc de granit de Clisson (caractéristique minérale) qui s’étend de la très belle ville de Clisson jusqu’au sud de la commune de Château-Thébaud à l’ouest et jusqu’à Mouzillon-Tillières à l’est (voir la carte ci-dessous).

Les 9 crus nantais du Muscadet, en Sèvre et Maine. Source : Vins Famille Lieubeau 

Les crus du Muscadet Sèvre et Maine sont élevés au moins 18 à 24 mois sur lie, et voire jusqu’à 48 et même 60 mois pour les meilleurs, comparativement aux muscadets Sèvre et Maine sur lie non communaux qui vieillissent de 6 à 12 mois. Le rendement des crus est limité à 45 hectolitres par hectare versus 55 hl pour un muscadet Sèvre et Maine sur lie non communal. Également, leur sous-sol composé de granite, de schistes, de gneiss micaschistes ainsi que d’amphibolites et de serpentinites leur procure des qualités organoleptiques distinctives. Ces différents facteurs et caractéristiques apportent au vin plus de caractère et de profondeur ainsi qu’une plus grande rondeur, finesse, richesse et élégance. Le cru en résultant est aussi apte à un plus long vieillissement (jusqu’à 10 ans, voire davantage pour les meilleurs). Présentement, une centaine de vignerons produisent quelque 5 000 hl de vins en cru communal de Sèvre et Maine sur une aire de production de 200 ha. Par ailleurs, un nouveau cru de la commune de Champtoceaux, Coteaux de la Loire, fait également partie de ce club élite nantais.

Nous avons visité trois vignobles en Sèvre et Maine.

Château de la Galissonnière
Château de la Galissonnière, Le Pallet
Ce château produit plus de 100 000 bouteilles par année et vend sa production en France, en Europe et aussi au Canada (Ontario). Monsieur Philippe Lusseaud, copropriétaire du Château de la Galissonnière avec son frère Pierre-Yves où nous logions en chambre d’hôte dans le vignoble nantais, a sa propre version sur l’origine du mot muscadet. À son avis, muscadet ferait plutôt référence au fait que l’on ajoutait à l’époque (siècles derniers) de la muscade dans les vins nantais dans le but d’atténuer la forte acidité des vins destinés aux marchés étrangers (à l’extérieur de la Loire Atlantique) avant d’être embarqués sur les navires. Nous avons aussi appris que ce château a un lien historique particulier avec le Québec : l’un de ses propriétaires résidents fut nul autre que l’illustre Rolland-Michel Barrin de la Galissonnière, officier amiral sous Louis XV et Gouverneur de la Nouvelle-France de 1747 à 1749. La ville de Québec notamment lui rend d’ailleurs hommage avec la rue Barrin et Montréal fait de même avec la rue la Galissonnière.
Vin Cuvée Prestige 
Château de la Galissonnière
Nos vins coup de coeur de ce château:
Cuvée Prestige, 2017, Muscadet Sèvre et Maine sur lie AOP. Beau vin vif et fruité (agrume). Ce vin est très agréable à l’apéro ou l’été sur la terrasse. Vendu en Ontario (LCBO).
Jubilation, 2014, Vignerons du Pallet, Muscadet Sèvre et Maine Le Pallet AOP. Vin complexe, fruité, floral, fin et très agréable en bouche qui accompagnera fruits de mer et volaille grillée.







Vins de la Famille Lieubeau, Château-Thébaud
Madame Chantal Lieubeau, copropriétaire avec son mari François des vignobles de la famille Lieubeau, nous explique d’abord l’origine de sa famille. Un bébé retrouvé à l’endroit dit Lieubeau à Nantes, au début du 19ième siècle, fut nommé Joseph Grégoire Lieubeau par sa famille adoptive en référence à ce lieu où le bébé fut retrouvé. Depuis, la famille Lieubeau exploite des vignobles de père en fils. Sa production totalise actuellement près de 500 000 bouteilles par année sur plus de 70 hectares, dont 18 en bio. La majorité de leur production est exportée en une vingtaine de pays dont au Canada et Québec. Leur fils Vincent, ingénieur œnologue, est responsable de la vinification des vins familiaux. Nous avons aimé tous les vins dégustés dont :
Sensuel, Vendanges extrêmes, 2015, Val de Loire IGP. Vin doux savoureux, très fruité (fruits tropicaux, mangue, abricot), nuance de caramel, de vanille et de poudre d’amende. Délicieux avec du foie gras et des desserts aux fruits ou du pain perdu (pas trop sucré).
Le Voyage extraordinaire, 2017, Muscadet AOP. Vin aérien et agréable au nez et en bouche, il est vif et fruité (agrume, pamplemousse). À déguster en apéro (vendu à la SAQ).
Fruitière, Domaine de la Fruitière, 2017, Muscadet Sèvre et Maine sur lie AOP. Beau vin fin, fruité (agrumes et poire) et relativement structuré. À goûter avec un poisson blanc poêlé.
Confluent, Château de L’Aulnaye, 2017, Muscadet Sèvre et Maine sur lie AOP. Vin très agréable, très fruité (agrumes) avec des notes florales et minérales (vendu à la SAQ). Beau mariage avec un poisson blanc avec sauce à la crème.
Clisson, Famille Lieubeau, 2015, Muscadet Sèvre et Maine Clisson AOP. Vin plus structuré, élevé 24 mois sur lie, fruité (agrumes), franc, épicé (poivre rose), minéral et assez long en bouche. Ce cru est vendu à la SAQ. Clisson est une appellation communale à découvrir et dont les vins peuvent vieillir plusieurs années. Il accompagnera crevettes grillées et coquille Saint-Jacques.
Vins de Famille Lieubeau et de
Poiron Dabin dégustés à Noel
Château-Thébaud, Famille Lieubeau, 2014, Muscadet Sèvre et Maine Château-Thébaud AOP. Très beau vin intense élevé 30 mois sur lie, ample, fruité (agrumes), minéral et avec une belle longueur en bouche. Ce cru qui peut vieillir plusieurs années est également vendu à la SAQ. Château-Thébaud est certainement un cru, et une appellation communale, à découvrir avec des fruits de mer ou de la volaille.

Vignoble Poiron Dabin, Château-Thébaud
Ce vignoble se distingue en affichant le symbole (image) de la libellule sur ses bouteilles et étiquettes. Il produit plus de 300 000 bouteilles sur près de 70 hectares. Il exporte 15% de sa production en Europe et au Canada (et Québec). Nos vins préférés :
Cuvée des vieilles vignes, 2017 Muscadet Sèvre et Maine sur lie AOP. Vin fruité (poire), vif et frais. Idéal à l’apéro (vendu à la SAQ)
Clé du sol de Chantegrolle, 2017, Muscadet Sèvre et Maine sur lie AOP. Vin fin, aérien, fruité et floral. À déguster en apéro.
Haute Résolution, 2013, Muscadet Sèvre et Maine AOP. Grand vin élevé 56 mois sur lies, fin, fruité, gourmand, intense mais encore jeune et fougueux pour un vin de 2013. Vin de garde à déguster avec des fruits de mer, du saumon fumé ou avec des fromages fins. Ce grand vin n’est pas  identifié à l’une des appellations communales reconnues car celle-ci n'a pas encore été acceptée. Par ailleurs, il ne peut pas porter l’expression « sur lie » car il excède la norme du 12 mois réglementaire pour un Muscadet Sèvre et Maine sur lie.
Château-Thébaud, Clos des Tabardières, 2012, Muscadet Sèvre et Maine Château-Thébaud AOP. Cru encore jeune, vif, intense, ample, fruité et avec une belle structure et longueur en bouche. Il accompagnera à merveille fruits de mer et fromages fins. Ce vin est vendu à la SAQ.
Côt Malbec Poiron Dabin, 2017, Val de Loire IGP. Beau vin fruité (petits fruits noirs et cerise), généreux et épicé (poivre). Vin très agréable avec de l’onglet de boeuf et du magret de canard.

Le consommateur a maintenant accès à une nouvelle gamme de crus du pays nantais, dont certains commencent à être disponibles au Québec. Nous avons beaucoup apprécié la qualité de ces crus. À découvrir!

Où manger :
-        Auberge Chez Pipette, La-Haie-Fouassière
-       La table de l’hôtel Best Western, Clisson (si nous retournons un jour coucher dans le vignoble nantais, nous aimerions loger à ce très bel hôtel et déguster à nouveau sa fine cuisine gastronomique)
-        Le restaurant de l’hôtel Oceania, Aéroport de Nantes

Où dormir :
-         Hôtel Escale Oceania, Aéroport de Nantes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire