mercredi 9 janvier 2019

Tournée en Bretagne

Cap Fréhel sur la Côte d'Émeraude, Bretagne, France

Nous prévoyions aller visiter la Bretagne au cours des prochaines années. Nous avons néanmoins devancé ce projet de voyage. En effet, l’aubergiste d’origine bretonne de l’Auberge du Grand Fleuve, Métis-sur-mer en Gaspésie, nous a convaincus d’y aller dès cette année lors de notre dernier séjour en septembre dernier (2018). Nous avons été véritablement charmés par la Bretagne. Notre itinéraire consiste d’abord à visiter Nantes et son vignoble Muscadet Sèvre et Maine, suivi de Rennes, capitale de la Bretagne, puis de la Côte d’Émeraude à Saint-Malo, avec un saut de puce en Normandie, à Mont Saint-Michel. Nous visitons également la Côte du granit rose, sa station balnéaire réputée Perros-Guirec et sa pointe de Ploumanac’h. Nous poursuivons notre périple vers Morlaix, Brest et Quimper & Locronan de la région du Finistère, pour revenir enfin sur Nantes, avec une brève halte à Concarneau et à Vannes.

Nantes
Cour du Château des Ducs de Nantes
Nantes, ou la Cité des ducs, était bretonne jusqu’au début des années 1940. Elle a été annexée, administrativement, aux départements de la Loire (Loire-Atlantique). Cette très belle ville de 300 000 habitants (600 000 avec Nantes Métropole) affiche une riche architecture du 18ième et du 19ième siècle, et dans une moindre mesure, du 15ième siècle (son majestueux château des ducs) : le centre historique médiéval est remarquable. Dans le vignoble nantais (ou du pays nantais), nous avons visité trois vignobles : 1- Château de la Galissonnière, Le Pallet, nous avons aimé le Cuvée Prestige, 2016, Muscadet Sèvre et Maine sur lie AOP, et Jubilation 2014, Sèvre et Maine Le Palllet AOP; 2- Vignoble de la Famille Lieubeau, Château-Thébaud, notamment le Sensuel, Vendanges extrêmes, 2015, Val de Loire IGP,  Le Voyage extraordinaire, 2017, Muscadet AOP,  (vendu à la SAQ), Le Fruitière, Domaine de la Fruitière, 2017, Muscadet Sèvre et Maine sur lie AOP,  leConfluent, Château de L’Aulnaye, 2017, Muscadet Sèvre et Maine sur lie AOP, (vendu à la SAQ), le Clisson, Famille Lieubeau, 2015, Muscadet Sèvre et Maine Clisson AOP (vendu à la SAQ) et enfin, le Château-Thébaud, Famille Lieubeau, 2014, Muscadet Sèvre et Maine Château-Thébaud AOP, (vendu à la SAQ) . 3- Vignoble Poiron Dabin, Château-Thébaud. D'abord, le Cuvée des vieilles vignes, 2017 Muscadet Sèvre et Maine sur lie AOP, (vendu à la SAQ), le Clé du sol de Chantegrolle, 2017, Muscadet Sèvre et Maine sur lie AOP, le Haute Résolution, 2013, Muscadet Sèvre et Maine AOP, un grand vin élevé 56 mois sur lies, le Château-Thébaud, Clos des Tabardières, 2012, Muscadet Sèvre et Maine Château-Thébaud AOP ( vendu à la SAQ). Ces vins et leurs vignobles sont davantage commentés dans l'article "Virée au pays nantais" du présent blogue :  https://cdcvinicoles.blogspot.com/2019/01/viree-au-pays-nantais.html .

La Bretagne
Le rocher représentant une bouteille couchée,
Site naturel de Ploumanac'h, Côte du granit rose
Nous avons été réellement conquis par la Bretagne, ses paysages, ses sites naturels fabuleux en bord de mer et aussi par ses Bretons adorables, des gens très accueillants, chaleureux et ayant un grand sens de l’humour. Certains paysages bretons (et normands) nous ont fait penser quelque peu à la Gaspésie. Le Site naturel de Ploumanac’h situé près de la ville balnéaire de Perros-Guirec sur la Côte du granit rose, est unique au monde et très impressionnant avec ses rochers aux formes insolites et intrigantes. Il faut aussi voir Cap Fréhel qui offre une vue imprenable sur la mer et la Côte d’Émeraude. Outre Nantes et Clisson, nous avons beaucoup aimé les villes bretonnes et particulièrement leur quartier historique : Saint-Malo intra-muros et ses vieux remparts, le Mont Saint-Michel, en Normandie, avec sa Grande Rue médiévale et son abbaye construite au sommet du mont. On doit visiter la belle capitale de Rennes en déambulant sur les quais de la rivière La Vilaine au centre-ville et sur sa Place des Lices regroupant l’immense marché des Lices et les camions de rue vendant les meilleures crêpes saucisses en ville (leur « hot dog » national). À ne pas rater aussi tout près : la rue St-Michel connue sous le pseudonyme de « La Rue de la Soif », rue très fréquentée par les étudiants rennais. Un arrêt s’impose à Cancale et son marché aux huîtres (succulentes) ainsi qu’à Morlaix et son viaduc en pierre de 14 arches doubles.

La boutique 1er Macaronier de France, Quimper
Quimper nous a séduits avec son marché public où nous avons dégusté le délicieux cidre mousseux artisanal Kerné. La grande Place de la Cathédrale (gigantesque) et les nombreux ponts et passerelles piétonnières en fleurs traversant la rivière sont à voir. Aussi, la sympathique Place au Beurre où nous avons dénombré pas moins de huit crêperies ayant pignon sur rue. En  sortant de la ville, il faut s’arrêter à Locronan pour visiter son arrondissement médiéval. Locronan a été fondée par un évêque irlandais (parlant breton) au 7ième siècle et est toujours bien conservée. Enfin, les centres historiques de Concarneau, la ville close de la Côte Sauvage, et de Vannes, dans le Golfe du Morbihan, sont irrésistibles et inoubliables. Toujours dans le Golfe du Morbihan, le site néolithique Alignements de Carnac, des mégalithes âgés de plus de 6 000 ans, est un autre atout breton incontournable.
Nous avons visité deux cidreries, une normande et l’autre bretonne.

Nos produits coups de coeur :
Cidre mousseux Kerné
Outre le cidre mousseux Kerné, nous avons aimé: 
Cidrerie Maison Jehan, Beauvoir (région du Mont Saint-Michel), Normandie
Apéritif Poiré Michel Jehan, 5 ans, 17%. Mistelle de poire très agréable, fruitée et vanillée.
Pommeau de Normandie, 5 ans, 16%. Mistelle de pomme aussi très bonne, fruitée et boisée.
Apéritif Digestif Poiré Michel Jehan, 10 ans, 20%. Excellent produit boisé avec une belle longueur en bouche pouvant être servi comme apéro ou comme digestif.
Calvados, 15 ans, 40%. Grand calvados, fin et très long en bouche (le 10 ans est aussi très bon).

Cidrerie Paul Coic, Plonéis (région de Quimper), Bretagne
Cette cidrerie produit 50 000 bouteilles par année qu’elle vend à la propriété et dans les grandes surfaces en France.
Pommeau (5 ans), 17%. Belle mistelle de pomme, fine, fruitée et boisée. Très agréable.
Lambig de Bretagne, 6 ans, 40%. Eau-de-vie de pomme bretonne, fine et délicieuse au nez et en bouche. Notons que l’eau-de-vie bretonne Lambig ressemble au calvados normand.

Malheureusement, nous n’avons pas pu goûter le cidre breton Cornouaille, AOC, dans la région de Quimper car les cidreries de la région n’étaient pas ouvertes lors de notre passage. Côté brassicole, nous avons aimé les bières pression de type abbaye La Paix et Erwann ainsi que la blonde et la stout Coreff.

Quant aux vins nantais dégustés dans les restaurants bretons, nous avons aimé le Pinot gris, Bonnet Huteau, 2017, Val de Loire IGP, vin blanc fruité (agrumes) avec une touche de sucre résiduel, vin dégusté avec une assiette de morue poêlée et de pintade; le Muscadet Sèvre et Maine sur lie AOP, Michel Laurent, 2016, vin blanc vif et fruité (citron), beau compagnon d'une coquille Saint-Jacques et de crevettes sautées, et le Domaine du Bois Braud, Christian et Chantale Luneau, 2016, Muscadet Sèvre et Maine sur lie AOP, vin  blanc vif, frais et fruité (agrumes), beau mariage avec des moules et des pétoncles, sauce à la crème.

Anecdote amusante
Lors d’un souper dans une brasserie située en bord de mer à Saint-Malo, un client à la table voisine de la nôtre commande un digestif au serveur. Celui-ci sert le produit selon un cérémonial local : le précieux liquide est contenu dans un magnum de 2 litres qui est déposé sur un support versant; le serveur sert le digestif dans un verre à cognac en penchant la bouteille à l’aide du support versant vers le verre qui est lui-même couché à l’horizontal sur la table et ce, jusqu’à ce que le liquide atteigne le bord du verre couché! Le client prend le verre et le hume durant quelques minutes sans en boire le contenu, tout en manifestant des signes évidents de satisfaction! Intrigués, nous demandons au serveur de nous indiquer quel est ce produit. Il nous explique qu’il s’agit du meilleur calvados de la maison et qu’il le sert selon le rituel propre de ce grand calvados du Pays d'Auge. Il s’agit du Château du Breuil, 15 ans d’âge.  Nous commandons un verre de cet élixir. Tout simplement sublime et exceptionnel, un grand parmi les grands, une dégustation mémorable.

Nous avons beaucoup apprécié la gastronomie bretonne. En effet, nous avons très bien mangé dans tous les restaurants visités, particulièrement les plats de poissons et de fruits de mer (les coquilles Saint-Jacques sont succulentes). Pour les amateurs de fines crêpes, la Bretagne est le pays de la crêpe; que ce soit pour des crêpes sucrées avec ou sans fruits au petit-déjeuner (offertes seulement dans les restaurants d’hôtels, les crêperies étant généralement fermées le matin) ou salées garnies de fruits de mer, de viande (ex. : canard) ou de légumes à l’occasion du dîner ou du souper, l’amateur de crêpes bretonnes sera comblé. Bref, nous avons adoré notre escapade en Bretagne et espérons y retourner bientôt!

Où manger :
-          Auberge Chez Pipette, La-Haie-Fouassière
            La table de l’hôtel Best Western, Clisson (si nous retournons un jour coucher dans le vignoble           nantais, nous aimerions loger à ce très bel hôtel et déguster à nouveau sa fine cuisine gastronomique)
-          Brasserie de la Paix, Rennes
-          Bistrot De Bouche à Oreille, Saint-Malo
-          Brasserie Le Sillon, Saint-Malo
-          Restaurant Le Suroît, Perros-Guirec
-          Crêperie Les Flots, Perros-Guirec
-          Côté Bistrot, Quimper
-          Restaurant Café de l’Épée, Quimper
-          Le restaurant de l’hôtel Oceania, Aéroport de Nantes

Où dormir :
-          Hôtel Anne de Bretagne, Rennes
-          Hôtel Villefromoy, Saint-Malo
-          Hôtel Nautica, Perros-Guirec
-          Hôtel Escale Oceania, Quimper
-          Hôtel Escale Oceania, Aéroport de Nantes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire