mardi 29 janvier 2019

La Rioja, une région vinicole à découvrir

Pont de pierre traversant l'Èbre, San Vicente de la Sonsierra, Rioja, Espagne

Un récent voyage au nord de l’Espagne nous a permis de découvrir les très belles régions du Pays Basque, de la Rioja et de la Catalogne. Nous commençons d’abord notre voyage avec une brève halte à San Sébastian. Puis, direction vers la Rioja où nous séjournons quatre jours dans cette belle région immense qui nécessite plutôt une semaine tant il y a de sites à voir et d’activités à réaliser en période estivale. Nous finissons notre périple en Catalogne où nous visitons Tarragone, ville millénaire de la Méditerranée de près de 150 000 habitants.

Le Pays Basque

Une rue de San Sébastian
San Sébastian, superbe ville balnéaire et gastronomique du Pays basque espagnol, attire de nombreux touristes. Ceux-ci apprécient particulièrement l’accueil chaleureux de ses résidents, la beauté des paysages et ses trois plages de l’océan Atlantique situées en plein centre-ville (plages Zurriola, La Concha et Ondarreta). Ils aiment également sa richesse architecturale, dont le château de la Mota  sur le mont Urgull et le superbe hôtel de ville (un ancien château-forteresse) que nous avons eu la chance de visiter à l’occasion d’une journée portes-ouvertes, sans oublier ses places publiques dont celle de la Constitucion. Il faut également souligner l’excellence  de sa gastronomie locale ainsi que ses fameux bars de tapas et pintxos. Nous en avons dégustés de délicieux à base de poissons et de fruits de mer au resto-bar Bardulia du quartier historique. Nous les avons mangés avec le succulent vin basque Hiruzta Txakolina, appellation Gelariako Txakolina, un vin vif très fruité (arôme et goût d’agrume et de pomme verte). Ce vin élaboré avec le cépage hondarribi zuri peut se comparer au vin espagnol albarino de l’appellation Rias Baixas en Galice ou encore à un vin québécois à base de seyval. On nous a mentionné que ce vin est exporté au Japon et que les Japonais en raffolent avec fruits de mer et  sushis.

La Rioja
La région de Rioja qui se prononce  RI - O - rHA » en mettant l’intonation sur le O, est à une heure de route au sud de San Sébastian. Cette magnifique région regroupe plusieurs très beaux villages historiques et médiévaux. Elle se divise en trois régions viti-vinicoles longeant le fleuve de l’Èbre:
     - la Rioja Alta au nord-ouest comprend notamment Haro, Abalos, Briones, San Vicente de la Sonserra et Logrono;
     - la Rioja Alavesa située en territoire basque au nord-est de l’Èbre, englobe entre autres Labastida, Elciego (Eltziego en basque), Laguardia et Oyon et enfin;
     - la Rioja Baja (ou Oriental) au sud-est dont une petite partie est située en territoire de Navarre au nord-est de l’Èbre. 
Les deux premières régions sont les plus intéressantes à voir et sont celles que nous avons visitées. Ces trois régions d’une superficie de plus 63 000 hectares, produisent annuellement plus ou moins trois millions d’hectolitres de vins, rouges en très forte majorité. Les vins de Rioja sont classés DOC (Denominacion de Origen Califada - l’appellation espagnole la plus renommée en terme de qualité avec celle du Priorat) depuis 1991. Deux nouvelles appellations viennent de s'ajouter à cette DOC de base (Vinos de Zona) : Vinos de Municipio (d'un seul village) et Vinedos Singulares (d'un vignoble unique), à suivre!
Ces vins de la Rioja sont aussi  classifiés en fonction de leur période de vieillissement : COSECHA (ou JOVEN) pour les vins rouges fruités de l’année (jusqu’à deux ans), CRIANZA pour les vins rouges vieillis au moins trois années dont au moins une en barriques (ou en futs), RESERVA pour les vins rouges sélectionnés et âgés d’au moins trois ans dont au moins une année en futs et GRAN RESERVA pour les vins rouges provenant de grands crus âgés d’au moins cinq ans dont au moins deux ans en futs et trois en bouteilles. L’encépagement du vin rouge est dominé très majoritairement par le tempranillo suivi par les garnacha (grenache), graciano, mazuelo (carignan) et maturana tinta. Les cépages des vins blancs se répartissent  essentiellement entre le viura, le malvasia et le tempranillo blanc.

 Village d'Abalos vu de notre chambre

Nous avons choisi de séjourner à l’hôtel Villa de Abalos dans le très joli village médiéval du même nom. Ce village sur la route des vins 232a permet de rejoindre facilement Haro, la capitale vinicole de la Rioja, et Logrono la capitale provinciale.  L’idéal est d’emprunter la 232a sur le côté nord-est de l’Èbre (territoire basque) pour se rendre de Haro à Logrono et de revenir à Haro par la route 232 longeant l’Èbre sur sa rive sud-ouest (territoire Rioja), ce qui permet d’en profiter davantage. Les deux routes totalisent chacune une quarantaine de kilomètres. Ce village particulier de quelques centaines d’habitants datant du moyen-âge, a été érigé sur un pic de roches : il est  emmuré « à hauteur d’hommes ». On s’est laissé dire qu’au début de la fondation du village, on utilisait les nombreuses roches pour construire les maisons.  Par la suite, ses habitants voulaient cultiver la terre et se débarrassaient des roches en édifiant des murets de pierres autour de leurs habitations, ce qui pouvait aussi servir de protection contre d’éventuels ennemis! Le restaurateur-hôtelier de Villa de Abalos exploite également un modeste vignoble et produit le vin de culture traditionnelle Empatia Gran Reserva 2010. Nous avons beaucoup apprécié l’accueil très chaleureux et l’excellence de la cuisine et du vin de ce restaurateur-hôtelier-vigneron dès plus sympathique.

À notre arrivée à Haro, tout était fermé en ville car c’était jour de fête, la San Juan (Saint-Jean du 24 juin). Haro est une ville très festive puisque ces fermetures se sont poursuivies les jours suivants en raison d’autres fêtes locales et cela, jusqu’au 29 juin, journée de la grande fête de la bataille du vin le jour de San Pedro (batalla del vino). Nous avons déambulé dans les rues de pierres du quartier de la gare.  Il faut visiter l’église gothique San Tomas parée d’innombrables dorures et les nombreux palais. Cette ville regroupe plusieurs bodegas renommées : Muga et son blanc à base du cépage viura ainsi que son rouge Seleccion Especial 2010 qui nous ont charmés. Également, Lopez de Heredia avec sa très belle cave et ses grands vins Vina Tondonia  et La Rioja Alta qui produit un Gran Reserva 2007 irrésistible, sont à voir. Enfin, nous avons aimé les vins rouges Reserva 2009 et Cerro las Cuevas 2014 de la maison Gomez Cruzado.

Jour de fête à Laguardia
Le lendemain, nous avons parcouru le très joli village médiéval Laguardia qui célébrait également la San Juan le 25 juin. Familles et résidents (clans) du village et des alentours avaient revêtu leurs costumes traditionnels aux couleurs multicolores propres à chaque famille et clan. Ils festoyaient partout dans le village en déambulant dans les rues étroites. Ils manifestaient bruyamment leur joie et chantaient au son de fanfares, leur verre ou buvette de vin joven (de l’année) à la main, vin que nous avons pu goûter et qui était très bon. Il ne faut pas rater, tout près, la bodegas Ysios du groupe Pernod Ricard à l’architecture très particulière. San Vicente de la Sonsierra est un autre charmant village médiéval aux rues tellement étroites que nous ne pouvions pas circuler dans certaines rues sans rabattre les miroirs de la voiture! La visite de son église forteresse est inoubliable et son belvédère offre une vue spectaculaire sur l’Èbre et les vignobles environnants.

Un arrêt dans la capitale Logrono  s’impose pour les belles rues marchandes del Laurel avec ses bars à tapas et San Juan, la cathédrale, l’église San Bartolome et la place de la Confederacion. Mais avant tout, ses bodegas sont dignes de mention et notamment Marques de Murietta avec ses Gran Reserva et Reserva, Vina Ijalba et son délicieux Graciano (cépage rouge), Franco Espanolas et ses savoureux Bordon Reserva et Gran Reserva et enfin CVNE et ses excellents Vina Real et Imprerial Gran Reserva. 
Vignoble Marques de Riscal, Elciego
Notre coup de cœur vinicole en Rioja revient néanmoins au très chic et majestueux complexe viti-vinicole et hôtelier Marques de Riscal, à Elciego. Nous avons visité ses caves impressionnantes dont celle nommée Botelleria contenant les vins centenaires, y compris certains trésors datant de 1862. L’architecture de ce vignoble conçue par le réputé architecte canadien Frank Gehry, le même qui a dessiné les plans du musée de Guggenheim à Bilbao en Espagne et de la Cité du vin à Bordeaux, vaut le détour à elle seule. De plus, son vin blanc Rueda Vendejo 2016 ainsi que ses rouges Reserva 2013 et Finca Torrea 2012, sont excellents. Outre ses Gran Reserva, Riscal produit aussi le vin Frank Gehry Selection en hommage à celui-ci.

La Catalogne

Statue A Los Castellers,
Rambla Nova, Tarragone
Nous terminons notre beau voyage via le territoire catalan à Tarragone qui est située à proximité de la fameuse dénomination viticole du Priorat (DOC). Cette fin de parcours nous permet de nous reposer sur les plages de la Costa Daurada en Méditerranée. Cette très vieille ville culturelle est reconnue au Patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment pour l’Ensemble archéologique Terraco (vestiges romains : murs, cirque, amphithéâtre etc.). Sa cathédrale  imposante, de style romain pour sa façade et gothique pour son portail, est remarquable. La ville aurait été fondée vers la fin du 2ième millénaire avant notre ère (J.C.) et a été beaucoup convoitée à travers les époques par les envahisseurs : les Romains au début de notre ère, les Wisigoths au 5ième siècle, les Maures au 8ième siècle, les Normands au 12ième siècle et enfin les Français aux 17ième et  19ième siècles.  Les Pères Chartreux de France ont établi leur distillerie à Tarragone au début du 20ième siècle pour y fabriquer leur liqueur Chartreuse durant une trentaine d’années. La bibliothèque publique municipale contient une quantité notable de livres et manuscrits anciens. Lors de notre séjour à Tarragone avons goûté leur célèbre poisson Romesco en croûte de sel avec le rosé de René Bardier, un délice. Nous avons aussi savouré quelques vins du Priorat dont l’excellent Clos de Fontà du Mas d’en Gil. 

En conclusion, le nord de l’Espagne regorge de richesses culturelles, architecturales et historiques incomparables alors que sa gastronomie et ses vins sont uniques et inoubliables. Nous retenons que les Espagnols du nord sont très chaleureux et de bons vivants adorant la fête et ils affichent une joie de vivre communicative.

Où dormir :
Hotel Sercotel Codina, San Sebastian
Villa de Abalos, Abalos, Rioja
Hôtel San Jordi, Tarragone
Où manger :
Table de la Villa de Abalos, Abalos
Resto Sol Rik, Tarragone
Bistrot Pepe’s & Lugana, plage de Tarragone


Aucun commentaire:

Publier un commentaire